Réhabilitation du site de la Chevalerie de Sacé : Passe d'armes entre la municipalité et l'AREGHAT

Le 28 février dernier, les élus de Brain sur Allonnes exposaient en réunion publique le projet de réhabilitation du site de la Chevalerie de Sacé. Entre temps, de nombreux commentaires ont été postés sur le kiosque suite à notre article du 23 février dernier (lire ici). Le maire ainsi que des conseillers étaient entourés du Président de l'Agglo, Jean-Michel Marchand, ainsi que du Conseiller départemental, Guy Bertin, deux représentants des principaux financeurs du projet. Voici ci-après la longue déclaration dans son intégralité de l'AREGHAT, association qui gère le site, et le sentiment de son président.


"Mesdames, Messieurs après cette présentation faite par la municipalité sur le devenir du site de la Chevalerie de Sacé.
Tout d’abord, nous voudrions vous dire que nous ne sommes pas contre ce projet, il pourrait très bien s’intégrer dans ce qui existe à condition de rénover les bâtiments existants et en créant un nouvel accueil prés du parking, mais personne ne nous écoute.
Je voudrai au nom de l’association vous rappeler les éléments importants réalisés par l’association AREGHAT depuis 57 ans sur ce site historique qui est les racines de Brain sur Allonnes.

En effet les Brainois de 2018 ne sont pas ceux de 1961 et certain Brainois actuel non aucune idées de ce que l’association AREGHAT à accompli comme travail pour en arrivé là aujourd’hui.
En 1961 j’ai découvert ce site avec une équipe de copains, notre but était la recherche historique de Brain sur Allonnes. A cette période la forêt appartenait au Vicomte DE COURCY, il nous donna l’autorisation de continuer les recherches sur sa propriété. Après plusieurs années de déboisement et de nettoyage, nous avons mis à jour le pilier qui est l’élément des ruines le plus important. Nous avons fait plusieurs années de fouilles avec bien sur les Brainois volontaires mais aussi avec des Scouts, des équipes de Jeunes et les Foyers ruraux, ce qui représente plusieurs milliers de m3 de terre fouillées minutieusement y compris pour les souterrains.

Nous travaillions aussi en parallèle sur les recherches en archives. Après 30 années de travail assidu, nous sommes arrivés à la conclusion que ce site était une Maison forte des 13-14 ème siècles, elle appartenait Au chevalier JEHAN GAUDIN DE SACE qui la tenait en fief des barons de Montsoreau. (Les Montsoreau c’à doit vous rappeler quelques chose : ils habitaient au château de la Coutanciére). Mais sur le site nous nous sommes rendu compte très rapidement qu’il y avait aussi des antécédents historiques de la période Gallo Romaine que nous avons découvert à quelques centaines de mètres , une villa gallo-romaine du 3èmes siècle en surface et une autre du 1er siècle en dessous et à coté un habitat gaulois, mais ce n’est pas tout, a l’ouest de la maison forte, nous avons aussi trouvé les restes d’une église et d’un village qui s’appelait BREIN. Nous entretenons chaque année cet ensemble important.
En 1990 sous l’impulsion de mon père Rémi BOUCHER très féru des plantes du Moyen âge, nous avons créé un jardin médiéval qui s’est enrichi de nombreuses plantes retrouvées en France et dans les pays de l’EST, ce jardin est bien vite devenu le seul jardin botanique médiéval de France.

Nous recevons chaque année des spécialistes étrangers ce qui nous permet d’êtres reconnu partout et des publications existent dans plusieurs pays. En 1979 nous avons mis en place une première fête médiéval avec l’aide de nombreux Brainois , elle à eu un énorme succès, c’est pourquoi nous en sommes arrivé à la 34 ème cette année. Mais pour mettre en place des animations et faire vivre le site, il faut des infrastructures que nous avons implantés en fonction des besoins et ceci sans subvention.

Nous avons créé plusieurs bâtiments qui nous permettent d’avoir moins de travail de préparation, ils sont adaptés aux besoins des manifestations et des repas conviviaux de famille. Nous recevons aussi des scouts et des grandeurs nature avec lesquels nous sommes conventionnés à leur fédération. Cet ensembles de visite, de manifestations et autre nous à permis de financer l’entretien du site qui correspond à plusieurs milliers d’heures de travail par an ainsi que la continuité des recherches généalogiques et historiques (4876 personnes sont venues sur le site en 2017).
De plus notre association à mis en place à partir des années 1980 des actions importantes sur le tourisme par exemple un office de tourisme à Brain, des sentiers cyclotouriste sur l’ex canton d'Allonnes, des sentiers pédestres et équestres avec l’agrément du PNR et bien d’autre choses.

Tout cela pour vous rappeler que notre association AREGHAT est bien à l’origine du site de la Chevalerie de Sacé et du tourisme sur Brain sur Allonnes.
Nous ne comprenons pas que la municipalité nous est mis à l’écart dans les réflexions sur l’évolution de ce site et la mise en place de ce pôle loisirs nature. Nous avons été mis devant le fait accompli le 19 septembre 2016 et à chaque réunion nous n’avons eu droit qu’à un dialogue de sourd ou toutes nos demandes ont été remisées aux oubliettes malgré les 1400 signatures de notre pétition pour ne pas démolir l’existant.

A la dernière réunion de ce mois ci à laquelle nous avions demandé par écrit à la municipalité de nous répondre à 22 questions précises sur le site médiéval, nous n’avons eu que des réponses évasives et l’on nous à précisé que nous ne sommes pas oublié. Lors de cette réunion nous avons précisé que l’accord de principe de partenariat ne sera validé qu’après consultation de l’ensemble des membres de l’association et que rien ne sera définitif sans que nous ayons par écrit les intentions de la municipalité sur la destruction ou non des divers bâtiments existants . Mais la municipalité c’est empressé de dire à la presse que l’AREGHAT et son président étaient d’accord. Voila ou l’on en est aujourd’hui sans aucunes reconnaissance sur ce que l’on à fait, nous sommes dégoutés écœurés de la façon d’ont nous sommes traites. Ceci est intolérable

La seule vue que nous avons sur notre devenir, c’est poussez vous, nous sommes les meilleurs et nous connaissons mieux que vous la marche à suivre, mais vous pourrez toujours continuez à participer à l’évolution du site qui sera géré par un professionnel privé et nous vous remercierons en vous donnant quelques miettes pour votre travail.
Pour preuve, nous avions une personne mise à disposition par la municipalité pour l’entretien du jardin. La municipalité se targue d’avoir dépensé 11548 euros en 2016 pour son financement ainsi que 739 heures des services techniques, mais elle oublie de dire que malgré nos remarques régulière au sujet de son manque de travail rien n’as été fait, il à fallu que je le surprenne plusieurs fois à jouer de la guitare au lieu de travailler pour qu’il donne sa démission, à la place du Maire moi je l’aurai mis dehors pour faute grave sans indemnités ( n’oublier pas qu’il était rémunérer avec votre argent ). à ce jour la municipalité n’as rien prévu pour le remplacer. Un jardin botanique médiéval est un jardin ou il faut y travailler chaque jour et continuer à faire des recherches sur les plantes devenues très rares. Sans aide à partir du mois mars le jardin sera en perdition (nous recherchons des bénévoles pour le sauver rendez vous samedi prochain à 9h sur le site). La municipalité oublie aussi que l’entretien des ruines archéologiques sont à sa charge et c’est l’association qui à toujours nettoyé ce site, remarquez que la municipalité n’entretient toujours pas non plus le site Gallo-Romain alors qu’un sentier de promenade avec le label du PNR passe le long.

Nous avons pris la décision de maintenir ce jardin jusqu\'à fin septembre 2018 car nous sommes engagés par l’action touristique sachant que la municipalité nous met à la porte le 31/12/2018 si rien n’est fait avant pour nous aider le jardin est perdu. Et de plus on nous annonce deux années blanches pour 2019 et 2020, mais il nous semble que la municipalité a oublié que sans travail au jardin durant ces deux années et sans construction d’une serre chauffée fin 2018 avec un local suffisamment important pour les graines et le rempotage y compris un local pour préserver toute la documentation indispensable et servir de bureau, ce jardin est voué à l’échec.

Nous sommes prêt à continuer la préservation du jardin sous condition que la municipalité nous aide à l’entretien de celui-ci et qu’elle revoit sa copie de destruction de l’existant en nous permettant de suivre en coopération constante le dossier avec l’architecte et le cabinet en charge du projet. Car nous soupçonnons qu’elle influe sur les diverses décisions à prendre qui n’irons qu’en leur faveur si nous les laissons faire.

Monsieur le Maire n’oubliez pas que les plantes du jardin, les graines et la documentation de travail appartient à l’association et l’on ne nous laissera pas déposséder sans une entente parfaite avec la municipalité et le gérant. En cas d’accord négatif de votre part, nous procéderons à la destruction totale du jardin comme nous en avons le droit et nous vous laisserons le terrain qui vous appartient en meilleur état ou nous l’avons trouvé en 1961.
On étrangle l’association pour la faire mourir à petit feu et spolier le travail accompli afin de récolter les lauriers et s’enorgueillir d’avoir mis en place la pérennité du site.
Merci la municipalité, il est vrai que nous sommes des incapables et que seul des personnes de haut rang et appartenant a l’entourage de la municipalité son capable de donner une évolution à ce site (surtout avec de l’argent publique) ce qui n’était pas le cas de notre association."


Les sentiment du Président

"Maintenant je voudrais vous faire connaitre mes sentiments personnels sur ce projet.
Ce projet aurai surement été mieux perçu par tous si la municipalité avait intégré dans son étude l’association AREGHAT depuis le début. Mais volontairement nous en avons été exclus
Ce projet était viable en mettant en place une cohabitation sereine et évolutive, bien sur la construction d’un local d’accueil digne de ce nom était possible à l’entrée du parking, une réhabilitation des bâtiments existants pour les diverses manifestations et la mise en place d’un partenariat pour la gestion de l’ensemble aurai couté moins cher. Mais la municipalité n’as en tête qu’une volonté de tout détruire et de faire quitter les lieux a l’association qui à mis en place tout ce qui existe sur le site, ceci afin d’avoir les mains libres et de faire oublier le travail historique et touristique mis en place par l’association, travail reconnu jusque dans les pays Européens.
Nous sommes en face d une volonté de dictature locale ou l’on met la préférence à certaines associations, telle est la conjoncture actuelle. Pour preuve les décisions sont prisent avant la réunion publique (voir le journal du 21 de ce mois). La réunion avec 2 membres de notre association à peine terminé que les invitations pour la réunion de ce jour étaient réalisées, je soupçonne même avant.
Je suis profondément dégouté et écœuré. j’en suis malade et très déçu de cette façon de faire que je considère comme une trahison.
Mon père doit se retourner dans sa tombe en voyant ce massacre programmé de l’association et de la destruction de l’esprit du site médiéval.

J’ai passé tout mon temps libre pendant 57 ans pour rechercher et faire connaitre l’histoire de Brain sur Allonnes, j’ai personnellement été responsable de différentes fouilles archéologiques et participer à plusieurs autres sur les environs et dans d’autres régions.
J’ai fait beaucoup de recherches généalogiques pour des particuliers Brainois et sur la famille de SACE (à ce jour plus de 11500 personnes sur l’arbre des Sacé).
J’ai voulu mettre en place un tourisme durable sur le nord Saumurois, je me suis investi dans différents organismes pour que Brain sur Allonnes soit un village agréable à découvrir, j’ai écrit un livre retraçant l’histoire de Brain y compris le site médiéval afin de mieux faire connaitre mon village.
Voila la reconnaissance Brainoise. Qui à pour seul objectif
Dégagés on s’occupe de tout et nous ferons bien mieux que ce que vous avez fait .Il est vrai que la majorité du conseil municipal actuel n’à aucune connaissance du travail accompli par les bénévoles de l’association depuis 57 ans.
Chacun pourra penser ce qu’il veut sur ce que je viens de vous dire, mais moi ça soulage mon cœur et mon esprit, vous pouvez publier et faire savoir à tous ce que je viens de dire si vous le désirez.

Merci à la municipalité et Merci à Brain sur Allonnes pour votre reconnaissance du bénévolat. A votre place j’aurai honte et je cacherai mon visage."



Article du 03 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


24 commentaires :


Commentaire de nadeige 03/03/2018 16:45:51

Ce message est destiné à l'association
vous subissez ce que des dizaines d'assos vivent
vous avez tellement oeuvrer avec coeur professionnalisme dans un esprit d éducation populaire donc de démocratie de citoyenneté que vous gênez tout ces élus !!!!
avez vous remarqué que les élus qui sont là pour représenter la population ainsi que les valeurs de la république n ont généralement jamais oeuvrés dans des associations où les valeurs de la démocratie participative se pratique tout les jours ...
et tout est une question de personne !!!!
cyniquement je vous dirais tenez bon mettez



Commentaire de bernardo 03/03/2018 20:52:21

Bravo Monsieur pour votre travail. En tant que ancien responsable asso.... je connais hélas comme beaucoup ce que vous ressentez , face a des gens qui ne voient que le verre plein de bulles ...Courage et continuer le combat . Merçi de votre œuvre et de votre combat.



Commentaire de un brainois 04/03/2018 10:39:52

Brain est devenu Dallas , juste une grosse histoire de famille .



Commentaire de la liste des responsables 04/03/2018 10:55:23

Vous trouverez la liste des responsables de ce massacre en suivant le lien: http://www.brain-sur-allonnes.fr/fr/la-mairie/2015-12-22-08-54-56/le-conseil-municipal



Commentaire de d'ailleurs 04/03/2018 11:26:45

Polémique inutile. C'était bien avant qu'il fallait vous expliquer et argumenter. Les bénévoles de l'AREGHAT ont été nombreux, très nombreux même, ils ont vieilli et n'ont pas été remplacés (on peut se demander pourquoi ?). Il y a eu de très beaux banquets offerts au temps des vaches grasses. A prèsent, c'est les vaches maigres, tout le monde compte ses € au fond de sa poche. Et ne dites pas que vous n'avez pas été associé au projet, c'est faux. Mais vous avez fait l'autruche en pensant qu'une pétition ferait contre poids. La fête médiévale perd de l'argent tous les ans, de moins en moins de



Commentaire de Brocal 04/03/2018 13:50:23

J ai travaillé pour AREGHATommAREGHAT comme secretaire hôtesse je connais Michel Boucher et je comprends sa situation. C est honteux ce que fait la municipalité envers l association.son frère est le maire de la commune de Brain. I L a connu ce site et le travail de MIchelet son père au jardin. Monsieur le Maire je me rappelle que vous aimiez participer à la fête médiévale pour vous pavaner et vous faire voir au public. Rappelez vous que votre frère et votre père REMY ont fait beaucup pour ce site



Commentaire de michel boucher 04/03/2018 15:24:17

Mr d\'ailleurs

C\'est faux de dire que les bénévoles non pas été remplacés, il y à eu de nombreux bénévoles qui se sont succèdés, mais il est vrai que les Brainois ne se compte plus beaucoup, heureusement que les habitants des villages voisins sont plus compréhensifs sur le travail de bénévolat, ils viennent en temps que bénévoles et non pas en profiteurs. Oui il y à eu de beau banquets, mais pour faire vivre une association il faut aussi avoir les moyens qui de plus sont très utile pour la survie du site de la Chevalerie de Sacé, il faut aussi comprendre qu\'une partie des finances so



Commentaire de Argus 04/03/2018 16:59:47

Mr Boucher parle de la mise en place d'un office du tourisme à Brain mais ce qu'il oublie de dire c'est qu'il y avait embauché sa fille et qu'il comptait sur l'agglo pour prendre le tout à sa charge, monsieur restant bien sûr aux commandes et sa fille rémunérée par l'office du tourisme du saumurois. Charité bien ordonnée...



Commentaire de Sisi 04/03/2018 18:54:43

Les gens a brain sont des hypocrites ils font rien dans la commune et ils parlent je dis haut et fort vive l AREGHAT



Commentaire de Le Parain 04/03/2018 21:01:46

Monsieur ARGUS ne vaut pas une cacahuète,

Nous sommes très loin du sujet initial, il faut un peu plus d'arguments dans votre sacs.

Mais bon, vous devriez surtout vous renseigner un peu mieux afin de ne pas tout mélanger entre une 2 CV et une Ferrari.

Qui à un beau travail à la ville de Saumur: un conseillé de BRAIN ?
Qui vend ses terrains non constructible en terrain constructible pour en faire une cité avec une route payer par ses résidents et se faire rembourser par la commune: une conseillère de Brain ?
Qui fait embauché sa fille au relais jeunes sponsori



Commentaire de un bénévole 05/03/2018 06:56:53

Mr michel boucher à fait beaucoup pour sa commune et le tourisme à Brain sur Allonnes et l'ex canton d'Allonnes, bien sur il à mis en place une instance de tourisme, devenu office de tourisme, ceci avec des bénévoles, ensuite il à fallut embaucher du personnel qui à été choisi par le conseil d'administration. Sa fille à été choisie car elle habitait la commune et connaissait parfaitement les lieux touristiques de la région. Il n'y à donc pas eu de préférence et en aucun cas il était prévu que l'agglo devait rémunérer le personnel. l'office de Saumur ayant pris la compétence ,il à conservé le p



Commentaire de un brainois 05/03/2018 09:37:42

Il serai temps que la municipalité communique un peu plus sur le sujet avec l'association AREGHAT et qu'un accord correct entre les deux parties soit trouvé afin de sauver ce site magnifique qui je le signale à été par l'association qui à mis a sa charge en oeuvre tout ce qui se trouve dessus.
Alors Messieurs les conseillers réfléchissez et modérez la destruction envisagée qui mettrai en péril le site et l'association.
je pense que la solution est dans la discussion cordiale et constructive.
il faut mettre fin à cette polémique qui terni l'image de la commune.

merci à michel B



Commentaire de Une bénévole 05/03/2018 11:24:42

Les gens de brain sur allonnes parle beaucoup s'en savoir et n'ont pas le crant de parler de vivent voix il préfère se cacher derrière des écran c'est tellement plus facile . Les gens pensent tous que c'est une histoire de famille non nous ne mélangeons pas tous nous contrairement à se que les brainois pense . Nous soutenons notre association AREGHAT pour tous le travail qui a été fait et accomplie sans l'aide de la commune . Mr le maire et c'est conseiller pense cas leur petite personnes et leurs intérêt. Et mr le maire lui ai rémunérer pour se qu'il fait et Mr boucher Michel n'ai que b



Commentaire de Ancien bénévole 06/03/2018 17:05:34

Mr Boucher MIchel ! Vous dites tout et son contraire !!! Je me souviens de vos grands discours à la fête médiéval où chaques années vous répétiez que votre association manquait de bénévoles bizarrement on peut lire dans vos commentaires l’inverse ! Ensuite j’ai assisté à la réunion public honteux vos petits enfants qui étaient impolis et préféraient crier insulter la municipalité et même le publique un ancien bénévole de votre association qui a animé et préparé vos affiches pendant des années quand il a voulu prendre la parole vous lui avez dit « toi tais-toi tu es pas de Brain ‘´ vous avez pa



Commentaire de Un ancien bénévole 06/03/2018 17:36:15

Encore un autre point votre fille qui faisait son repassage pendant ses heures de travail ?! Cela était pas inadmissible ??? Certains joue de la guitare certains repasse ! Ensuite je me souviens d’un Michel Boucher pavanant pendant la fête médiéval en défilant je me souviens d’un Yves Boucher courant et qui lui payait son repas pendant que certains emmène leur pique-nique ! Bizarrement les Brainois doivent certainement ne pas être si naïf que cela car l’un est élu depuis de nombreuses années au conseil municipal et l’un à toujours pris des vestes à chaque fois qu’il c’est présenté !! Normal un



Commentaire de Le Parain 06/03/2018 18:40:11

Encore un collaborateur de la mairie et surtout un imbécile de plus qui raconte encore des grosses bêtise plus grosse que lui sans savoir ..

Bénévole d'une journée (juste pour la fête médiévale et encore) et je vous dis pas comment il finissait le soir après avoir rien compris dans son micro toute la journée (même le public se plaignait ou avez vous été le chercher celui-la ???

Encore un qui devrait se regardez dans une glace et non dans un verre surtout le soir quand t-on le vois marcher avec plusieurs grammes dans chaque poche venant d'un bar ou d'une société...


Heu



Commentaire de Lr 07/03/2018 22:07:18

Les petites enfants du président de l’AREGHAT ont étais impolie oui, je l’avoue mais ils voient tout les jours leur grand père, en colère, triste de ce que va devenir ce qu’il a construit depuis plus de 57 ans. Les brainois vous parlez sans rien savoir vous êtes bons qu’as divulguer des ragots. Mr le président de l’asso est loin d’être un dictateur, si il a étais élu pendant 50 ans c’est que c’est certainement un président parfait qui connaît ce qu’il fait et ce qu’il a à faire donc maintenant c’est bien de parler derrière un écran mais en face à face y a plus personne !!! Je soutient et je so



Commentaire de et sinon ! 08/03/2018 08:17:36

Avant de détruire donner les plans aux gens qui en auraient besoin (jardins partagés etc...) ce serait idiot de détruire pour détruire



Commentaire de habitant de brain 09/03/2018 21:07:43

Honte à vous ancien bénévole et ancien journaliste, ne cracher pas dans la soupe car vous devriez vous regardez dans une glace et non dans un verre.
Pendant que vous étiez tranquillement dans votre lit entrain de repéré de vos excès des bars, votre femme et/ou votre fille fessaient votre travail de journaliste depuis plusieurs années (Photos et commentaires des manifestations de la régions pour figurer dans le journal de la région.....)
Si on deviez calculer réellement votre travail effectif, sain de corps et d’esprit , vous ne devriez ne pas être en retraite paisible payer par les c



Commentaire de Ancien benevole 11/03/2018 20:00:15

Je ne suis pas ancien journaliste je tenais à le préciser !!! Vous attaquez quelqu’un qui n’ai pas intervenu sur cette page! C’est encore une fois une preuve que vous êtes vraiment mauvais car c’est inadmissible de parler de la vie privé d’un individu et surtout de sa fille handicapée cela montre bien que vous êtes pas intelligent ! Moi je parlais de vos agissements au sein de l’association et des abus qui si passe....



Commentaire de Lotissement des joutieres 13/03/2018 13:33:19

Mr le parain ... En tant qu habitants du lotissement dont vous parlez soit disant non constructible !!! Arrêtez votre delir tous les documents officiels nous ont été fournis , nous n'avons pas payé la voirie payé par les propriétaires comme notifié et acté avant signature d'achat des terrains. Puis la commune de Brain l'a acheté pour UN EUROS SYMBOLIQUE Quand à l'activité professionnelle de la propriétaire de ce terrain vous a t elle interdit de suivre son parcourt ou vous n'avez pas eu le courage de passer toutes ses formations, concours, etc... chacun est responsable de ses choix Arrêté



Commentaire de le parrain 13/03/2018 16:32:50

Madame par substitution, ne crachez pas dans la soupe et ne critiquer pas sans savoir puis je vous rassure que je dors très bien et sans médicaments ou autres car nous avons un travail physique et non dans un bureau auprès de son domicile.
Je vous rassure que ma fonction, mes diplômes vaut largement celle de la propriétaire si non plus mais moi je suis dans le privé sans petit privilège mais cela va bientôt changer...tous au même rang !

Pour répondre, Je n'ai rien contre les habitants de ce lotissement des "Joutiéres" de Brain sur Allonnes, bien au contraire, mais c'est sur le di



Commentaire de Brainois d'adoption 17/03/2018 20:29:37

Je suis Brainois d’adoption, mais je me permets de prendre la parole pour répondre à nadege et à bernardo entre autres.
Je ne connais pas intimement tous les conseillers municipaux ou le maire, mais il me semble que ce dernier a été :
·président du comité des fêtes et a donné pas mal de son temps pour la commune avant même d’être maire
Je vois aussi dans les conseillers, des membres et présidents- es actuels ou anciens

    ·de l’Association de Parents d’Elèves,
    ·de l’association de danse
    ·de l’associat



Commentaire de Michel BOUCHER 19/03/2018 07:07:50

Réponse à brainois d'adoption

Je n'ai personnellement jamais prononcé le nom de la fourmillière et jamais contesté le travail des conseillers dans les associations. Si la fourmillière se sent concernée, c'est qu'elle ne doit pas être très claire par rapport à ce qui à été dit.
Je suis personnellement engagé dans plusieurs associations Brainoise depuis mon enfance et je n'ai rien contre les associations sauf peut être que le fait d'être responsable d'une association et membre du conseil municipal permet de faire mieux financer son association, ce qui n'est pas mon cas.

Mais il



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI