Villebernier : commune désormais connectée

La commune ligérienne de Villebernier, 1 500 habitants, vient de se doter d'un nouvel outil : une application pour smartphone afin d'alerter mais aussi d'informer ses habitants. Une avancée non négligeable en matière de communication.


Au-delà de cette tendance émergente, de nombreuses collectivités, et au premier chef les villes, pilotent le développement d'applications mobiles multi-services ; une sorte de portail du territoire permettant d'accéder aux dernières nouvelles de la collectivité mais aussi aux informations pratiques des services publics locaux. Cette pratique, en augmentation constante depuis plusieurs années, commence à toucher les collectivités moins peuplées, quand les grandes métropoles enrichissent sans cesse leurs applis.
La communication mobile entre collectivités et citoyens est une exigence de plus en plus prégnante de la population. Une étude dévoilée par SFR débit février 2017 relevait que 37% des sondés jugeaient très important de pouvoir recevoir des alertes de sécurité sur leur smartphone. Du département rural à la métropole, en passant par les villes petites et moyennes, nombreuses sont les collectivités qui tentent d'établir des outils répondant à ces attentes. Le lancement d'une appli mobile peut même devenir partie intégrante d'un projet politique et marqueur fort d'attractivité, comme c'est le cas à Nantes qui n'a de cesse de développer son application..

Villebernier, commune connectée

Désormais, et ce pour une durée d'une année d'essai, la commune de Villebernier devient commune connectée. La nouvelle application mobile dont elle vient de se doter, à raison de 210 € pour une année prélevés sur le budget municipal, permettra d'alerter la population en cas de problèmes, mais aussi de lui transmettre des informations municipales et autres événements. Seule contrainte : il faut cela étant que les habitants s'inscrivent sur le site de la commune, et ce gratuitement.


Article du 03 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Bonjour Chacé 04/03/2018 10:29:42

Démarche intéressante...
A quand à Chacé?



Commentaire de Varrinois 04/03/2018 17:53:39

A Bonjour Chacé : Occupez vous de votre projet de méthanisation et aprés vous serez peut etre connecté ?



Commentaire de À Varrinois 04/03/2018 19:25:35

Occupez vous de vos élections et ensuite nous pourrons débattre d'un avenir commun... Fort heureusement, mes relations avec Varrains sont moins primaires



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI