Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Elections Municipales à Varrains : La liste de Didier Legrand veut « préparer l'avenir »

Le 11 mars prochain, les varrinois retourneront aux urnes pour élire leur nouveau conseil municipal. Le kiosque a donné la parole aux deux têtes de liste, Jean-Yves Delamare, conseiller municipal démissionnaire (lire ici) et Didier Legrand, maire sortant (lire ici). La campagne officielle vient de commencer. Ci-après la profession de foi de la liste de Didier Legrand : « Une équipe motivée pour continuer, avec vous, à faire évoluer notre village. »


"La réélection d’un nouveau conseil municipal est nécessaire suite au départ de plusieurs conseillers.
Nous avons décidé de relever le défi en vous proposant une nouvelle liste.
La gestion saine des finances, malgré la baisse continue des dotations, restera notre ligne de conduite.
Nous sommes sereins et nous continuerons à gérer au plus près de nos capacités et de vos besoins avec un endettement minimum.

Voirie et urbanisme :

Les travaux de la rue de la Poterne et de la rue des Roches Neuves n’ont pas pu être engagés en ce début d’année, l’appel d’offre pour ces travaux sera lancé après les élections.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est en cours d’élaboration. Nous participerons aux nombreuses réunions afin que le zonage respecte les spécificités de la commune que sont l’habitat et l’environnement viticole. Le développement de l’habitat sur la commune est un enjeu important pour la démographie.

Enseignement :

Récemment, l’inspecteur d’académie nous a annoncé la fermeture d’une classe à l’école publique des Rogelins. Nous nous battrons avec les parents d’élèves et les enseignants pour conserver les quatre classes.

Associations :

De nombreuses associations animent notre commune et nous les soutiendrons par nos subventions et par le prêt de locaux. Nous participerons à leurs différentes manifestations.

Commune nouvelle :

La volonté de créer une commune nouvelle avec Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg reste l’une de nos priorités au sein de nos quatre villages au caractère rural. Ce regroupement de 5000 habitants nous permettra d’être plus forts pour faire naître de nouveaux projets :
- La construction d’une maison médicale pluridisciplinaire, en collaboration avec les
professionnels de la santé, deviendra possible.
- Le regroupement des services techniques et l’optimisation du matériel permettra d’utiliser au mieux les compétences de chacun des agents.
Le rapprochement des services administratifs avec une gestion financière commune nous permettra de pallier le désengagement technique et financier de l’État."


Article du 03 mars 2018 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Un maire, un vrai 03/03/2018 21:08:10

Il est serein M. Marchand. A priori il est encore un des rare de son ancienne liste à l’être. Il enfonce le clou en voulant se regrouper avec d’autres communes. Une belle décision unilatérale qui fera perdre l’identité de Varrains. Mais tant qu’il reste serein tout va bien !



Commentaire de Hervé 04/03/2018 13:23:50

l'argumentaire sur la commune nouvelle est d'un bidon, des maisons médicales se construisent sans qu'il y ai une commune nouvelle derrière ( ex ; Varennes sur Loire... ), le regroupement des services techniques et administratif n'apporte que des doublons autant en matériel qu'en personnel,vous ne pouvez pas virer des gens donc on aura 4 X secrétaires, 4 X agents municipaux, mais aussi 4 X de conseillers, mais surtout une augmentation substantielle des indemnités d'élus ( +600 euros pour le maire ) , plus d'adjoints car plus grosse commune, c'est inutile et une lubie d'élus, avec à la clé une perte totale d'identité, demandez aux habitants de clef près de Baugé, il n'y a même plus de représentants de leur commune dans le nouveau conseil, on ment sans vergogne aux citoyens. On doit demander l'avis au habitants, mais si ça se fait pas c'est qu'il y a bien une raison.



Commentaire de Chaceen 04/03/2018 16:48:17

Je suis parfaitement d’accord avec le précédant commentaire. Savez vous qu’il veulent nous pondre : 1 maire général (Froger je suppose) + 4 maires adjoints + tout les adjoints! Ça en fait du fric pour payer tout ça! Arrêtez de nous dire que ça va coûter moins chère, c’est un mensonge. Il va falloir un Directeur Général des Services pour gérer tout le personnel! Du fric, du fric et encore du fric! La dotation de l’etat Supplémentaire financera tout cela! Bénéfice ... ba rien en fait. Tout ça pour leurs salaires, que croyez vous! Honteux!



Commentaire de Hervé@chacéen 04/03/2018 18:24:37

Armel Froger ( déjà vice-président d'agglo ) comme maire de la commune nouvelle ? Bien sûr il en rêve, j'ai toujours plaidé pour de nouvelles élections lors du passage en commune nouvelle, ça ne s'est jamais fait, on préfère cumuler les différents conseil municipaux comme à Baugé, 127 conseillers , une folie, plus qu'à l'agglo, je me demande si les gens se rendent compte comment on les couillonnent en leur faisant miroiter des économies, sans compter que les gens qui habitent Grand Fond, Bizay ( 10-11 kms de Saumur ) vont payer les mêmes impôts que les habitants des Rivières ( rue collé à Saumur ), pour eux les économies question impôts c'est non. La mutualisation vous l'avez déjà et elle s'appelle Saumur Val de Loire ( l'agglo ).



Commentaire de Là, Il y a du niveau 04/03/2018 20:02:33

Je n'habite aucune de ces 4 communes, donc non concerné par ce projet de regroupement. Mais à lire ces commentaires, on voit que l on est à la campagne. Perdre son identité, ça me fait rire à un point. Vu de Saumur, je ne vois pas de différence de culture entre ces 4 bleds. Il y sont bien tous dans le 49, rassurez moi ? Par pitié sortez un peu de chez vous ou ouvrez la fenêtre pour regarder un peu au loin. Le monde change !



Commentaire de Hervé@Là, Il y a du niveau 04/03/2018 20:48:40

"Vu de Saumur", la ville contre la campagne, la ville de Macron, où il faut centraliser dans de grand ensemble, ouvrez votre fenêtre justement et voyez les différences entre les 4 communes au lieu de juger bêtement Le coup du "je suis un citoyen du monde", fait doucement rire, après le sujet n'est pas dans la confrontation des entités mais le mensonge sur les communes nouvelles, les habitants voudraient fusionner car ils se sentent un destin commun, OK sans soucis, mais faire croire aux citoyens que c'est pour faire des économies est un mensonge, perso j'habite Saumur aussi, mais j'ai habité Brézé, Varrains et ma famille est de St Cyr.



Commentaire de pépins de raisin 04/03/2018 21:50:59

La liste de Mr Legrand affiche clairement son intention de "regroupement " : de gré ou de force ....".Bravo" pour les commentaires, absolument opposés et "Bravo" pour les auteurs.... Côté gaspillage .... nous serions servis avec la FUSION des quatre communes.
Messieurs les Viticulteurs, réfléchissez bien : noyés dans la masse; Outre la mise au feu de vos enseignes de vos étiquettes ,dépliants etc ...Une commune comme Brézé qui en ce moment fonctionne géographiquement avec Montreuil ( Sait-Cyr également ) pourrait revendiquer l'appellation SAUMUR-CHAMPIGNY et tous les avantages de " l'AGLO."
Avec Chacé, nous sommes dans " l'Aglo ",; cela nous suffit largement.



Commentaire de Bénédicte49 05/03/2018 10:37:08

A tous les précédents commentaires est-ce que l'un d'entre vous peut me donner la définition du mot "projet" car je vous le rappelle la commune nouvelle n'est qu'un projet aucune des 4 communes n'a, à ma connaissance, validée la création de cette dernière. Des projets tels que celui-ci ne se font pas sans une consultation des administrés, mais je pense que lorsque ces réunions publiques arriveront, vous allez demander que les élus soient en capacité de répondre à toutes vos interrogations pour cela un travail en amont est nécessaire et indispensable. Je ne suis pas habitante d'une des 4 communes mais je pense que pour prendre une bonne décision il faut avoir connaissance de tous les éléments, pour le moment ce n'est pas le cas.



Commentaire de Hervé@Bénédicte49 05/03/2018 14:04:49

Pardon mais justement, ces "projets" se font toujours sans l'avis des concitoyens, là est le gros problème. Pourquoi ? car les citoyens ne sont pas d'accord et ça n'entre pas dans les plans des préfets qui appui très fortement sur les conseils municipaux pour faire passer ses "projets", quitte à "menacer" dans sanction financière les communes.



Commentaire de pour Bénédicte49 06/03/2018 10:05:44

Mais Hervé ne confondez-vous pas avec le chantier SDCI mené par la Préfecture il y a deux ans ? Projet en parallèle et (peut-être) initiateur de création de communes nouvelles mais il ne faut tout de même pas tout mélanger. Problème dans tous ces commentaires : vous reprochez tantôt aux élus de travailler en amont pour être prêts lors des réunion d'informations (qui constituent une concertation), tantôt de ne pas assez travailler sur les dossiers... C'est à n'y rien comprendre. Pour ma part, avant de savoir si bon ou pas bon, j'attends les réunions publiques.



Commentaire de Bénédicte49@Hervé 06/03/2018 10:25:43

Hervé pouvez-vous m'expliquer comment des citoyens ne peuvent pas être d'accord avec un projet qui pour le moment n'a pas été discuté avec eux ? Comment se positionner sur une décision, aussi importante que ce projet, sans avoir en notre possession tous les éléments ? A moins que vous ayez des informations non connues de nous autres citoyens lambda ...



Commentaire de Hervé 07/03/2018 08:52:34

Posez vous la question pourquoi jamais et je dis jamais il n'a été organisé de consultation des citoyens et que ça s'est toujours fait entre élus dans une certaine confidentialité, les réunions publiques sont faites pour justifié une information unique sans oppositions, vous allez vous retrouver dans un salle avec des commerciaux qui cherchent à vendre leur produit, avec des fonctionnaires qui ne font qu'obéir à la préfecture. Allons y organisons des référendums à chaque projet, si c'est si bien, les citoyens feront la part des choses. Ce n'est jamais dans les programmes électoraux, pourquoi ? C'est une telle innovation. A chaque fois qu'il faut justifié une connerie, on sort l'argument de l'économie, c'est une véritable foutaise. Si on veut de véritable économie, il faut supprimer les départements ainsi que les sous-préfecture et préfecture aux profits des régions et préfecture de régions.



Commentaire de Bénédicte49 07/03/2018 12:47:04

Hervé, il est clair que nous n'avons pas le même avis sur ce projet, et a vous lire sur beaucoup d'autre chose. Je suis une personne qui a besoin d'avoir tous les éléments pour me faire une idée claire et précise des choses, pour le moment je pense que toutes les informations n'ont pas été diffusées.
La consultation des citoyens ? A quel moment aurait-il fallut la faire ? Avant que les élus travaillent sur le dossier ? Et pour y dire quoi ?
Vous comprenez bien que les citoyens ne peuvent pas prendre une décision pour ou contre la création d'une commune nouvelle sans avoir toutes les informations.
Des commerciaux ???? Mais pour vendre quoi dans ce dossier ??
Les administrés des ces 4 communes ne sont pas des imbéciles, ils s'avent prendre des décisions, poser des questions, je compte sur leur bon sens pour se faire leur propre avis.



Commentaire de Ne Comprends pas Hervé 08/03/2018 10:04:43

Euh je ne comprends pas bien Hervé : contre la commune nouvelle mais pour le regroupement (par la suppression) des départements et régions (encore plus éloignées des citoyens). Si ce n'est pas contradictoire ça, je ne sais pas ce que c'est.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI