Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


AOC Chinon. 3 millions d'euros pour lutter contre le gel

Pour lutter contre le gel, l'AOC Chinon n'hésite pas à investir en 2018. Ce lundi, les représentants des 181 vignerons ont annoncé le montant : 3 millions d'euros. Une somme importante, mais qui permettra de protéger près de la moitié des zones dites « gélives ». L'objectif étant d'éviter les grosses pertes de récoltes, comme en 2016 et 2017.

Sur 2 400 ha de vignes chinonaises, 538 ha seront protégés


Sur les 2 400 ha de vignes que compte l'AOC Chinon, environ la moitié sont considérés comme des zones dites « gélives ». D'où la nécessité d'investir, et vite. Pour s'épargner les épisodes calamiteux de gel, comme ceux des 2 dernières années, l'appellation chinonaise a décidé d'injecter 3 millions d'euros supplémentaires. Ainsi, sur les 2 400 ha de vignes du Chinonais, 538 ha seront dorénavant protégés, c'est-à-dire près de 45% des zones identifiées comme étant les plus à risques...

25 millions de pertes en 2016 et 2017

Les printemps 2016 et 2017 ont coûté cher aux viticulteurs de l'AOC Chinon. « Sur ces 2 années », comme l'explique France Bleu Touraine, « la perte est estimée à 25 millions d'euros, au total, pour les 181 vignerons de l'AOC ». Et le quotidien d'ajouter : « À cause du gel, le rendement par hectare a été divisé par deux en 2016, puis amputé d'un quart l'année suivante ». Heureusement, les vignerons avaient des stocks de bouteilles « suffisants » pour limiter la casse. Mais pour éviter ce genre de situation et anticiper les températures négatives printanières, l'AOC Chinon a décidé de prendre le taureau par les cornes en 2018 avec ces 3 millions d'euros d'investissement pour « mieux protéger la vigne ».

Les 4 dispositifs mis en place pour protéger du gel les vignes de l'AOC Chinon :

- L'installation de bougies à installer entre les rangs de vigne.
- L'installation de chauffages mobiles à installer entre les rangs de vigne.
- L'aspersion qui consiste paradoxalement à vaporiser de l'eau sur le vignoble pour protéger les bourgeons dans une gangue de glace.
- Les tours antigel : c'est le moyen de protection le plus utilisé dans l'AOC Chinon, même s'il est très couteux (1).

Infos pratiques : Pour informer les riverains sur les moyens de lutte contre le gel, des réunions publiques d'information vont être organisées dans le Chinonais sur plusieurs secteurs de l'AOC : le mardi 27 mars à Cravant (18h30), le jeudi 29 mars à Panzoult (18h30) et le mardi 3 avril à Chinon.

(1) Une tour coûte 42 000 euros pour 4 à 5 jours de fonctionnement par an, mais en renvoyant vers le sol l'air plus chaud présent en altitude, ce système permet de protéger simultanément 5 à 6 ha...


Article du 06 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Aller L'ouillah 06/03/2018 20:58:02

3 Millions, ça va faire un sacré paquet de bougies. Il vaudrait peut-être mieux utiliser des cierges ?....



Commentaire de etc 07/03/2018 09:33:27

Très drôle ...si c'était votre gagne pain vous ne parleriez pas comme ça ..
Lamentable comme commentaire .



Commentaire de Retraité 07/03/2018 15:00:42

C'est beaucoup d'argent dépensé , mais ça en vaut la peine , je compte bien continuer a boire ce bon vin comme les viticulteurs savent le faire .......nous voyons bien ici " l'amour du MÉTIER " pour nous faire aimer leur breuvage , bravo pour votre courage de lutte contre la météo .



Commentaire de Jean Luc. 08/03/2018 07:56:21

Ils se plaindront un peu plus,ne changeront pas de 4 x4 et mercedes cette année et augmenteront le prix de la bouteille.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI