Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Mise en lumière des meilleurs vins du Val de Loire

Relancé par InterLoire en 2017, le concours des vins du Val de Loire aura lieu le jeudi 19 avril prochain à la Halle aux grains à Blois (Loir-et-Cher). Il précède l’opération Val de Loire Millésime, événement destiné principalement aux journalistes internationaux, qui se déroulera du 22 au 25 avril, dans le cadre royal du château de Blois.


En 2017, près de 1000 échantillons de vins des AOC et IGP adhérentes à InterLoire ont été évalués par un jury de 125 professionnels : producteurs, sommeliers, cavistes, restaurateurs et consommateurs avertis. Parmi ces cuvées, 278 ont été primées par des médailles d’or, d’argent et de bronze. Ces récompenses visent à faciliter la reconnaissance dans les points de vente des grands vins du Val de Loire.

Une stratégie tournée vers l’export


Le concours est l’occasion de réunir l’ensemble des opérateurs d’InterLoire pour partager la dégustation du nouveau millésime puis de présenter le meilleur du Val de Loire à une sélection de journalistes de la presse internationale.
Cet événement s’inscrit dans la stratégie d’InterLoire visant à promouvoir les vins ligériens sur les marchés français et étrangers.
Pour Pierre-Jean Sauvion, Président de la commission communication d’InterLoire, le concours présente un réel intérêt commercial : « ce sont plus de 1 300 000 bouteilles médaillées et estampillées « Val de Loire » que l’on retrouve sur les rayons de la grande distribution et des détaillants en France mais aussi à l’étranger. C’est à la fois un repère rassurant pour le consommateur et un vrai outil d’aide à la vente ».

Val de Loire Millésime : une valorisation pour les journalistes étrangers

L’interprofession des vins du Val de Loire invite à l’occasion de la 2ème édition de Val de Loire Millésime, du 22 au 25 avril, 70 journalistes spécialisés du monde entier à venir déguster en avant-première les cuvées médaillées du concours.
Recrutés en grande partie sur les marchés prioritaires d’InterLoire : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ces journalistes auront l’occasion de découvrir les derniers millésimes à la vente. Dans le cadre royal du château de Blois, ils pourront assister à différentes masterclass et dégustations thématiques puis profiter de visites oenotouristiques au sein des plus grands terroirs du vignoble ligérien. Pour les dîners, les prestigieux châteaux de Chambord ou encore de Moncontour les accueilleront pour compléter leur expérience du riche patrimoine ligérien.

Le concours 2017 en quelques chiffres :
- 957 échantillons présentés
- 47% de blancs
- 26% de rouges
- 20% de rosés
- 7% de fines bulles
- 278 échantillons médaillés dont :
- 116 médailles d’or
- 95 médailles d’argent
- 67 médailles de bronze


Article du 07 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI