Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pour sa 11e édition, La Boîte en Fête s'envole dans l'espace... avec les écoliers de Doué-en-Anjou !

Du lundi 12 mars au vendredi 13 avril 2018, 12 cantines scolaires des Pays de la Loire vont dévoiler à 1 750 jeunes convives les mille et un secrets de la boîte de conserve, autour du thème de l’espace... Parmi ces 12 cantines, celles situées à Doué-en-Anjou !


Au total, ce sont plus de 430 restaurants scolaires et 59 000 écoliers de toute la France qui participeront à cette animation. Proposée par l’UPPIA (collective de la conserve), cette 11e édition de La Boîte en Fête va permettre aux enfants âgés de 7 à 11 ans d’explorer l’univers de la conserve en compagnie de deux spationautes : Thomas et Neil.

Les jeunes Douessins à l'honneur

Au programme : histoire, atouts environnementaux, bons gestes de tri, diversité et qualité nutritionnelle des conserves. L’occasion pour les enfants de s’approprier ces produits, de découvrir l’origine des aliments qui se cachent dans la fameuse boîte métal et son procédé de transformation révolutionnaire inventé il y a plus de 200 ans par Nicolas Appert, tout en dégustant pendant une semaine des recettes élaborées à partir de produits en conserve. En Pays de la Loire, ce sont 1 750 écoliers répartis dans 12 restaurants scolaires des 2 communes suivantes qui participeront à cette animation : Carquefou (Loire-Atlantique) et Doué-en-Anjou.

De nombreux cadeaux à gagner


Des dépliants ludiques et pédagogiques seront remis aux enfants dès le premier jour de l’animation, afin de leur permettre de découvrir l’univers de la conserve en compagnie des deux spationautes Neil et Thomas. Ceux désireux de tester leurs connaissances pourront renseigner un bulletin jeu et tenter de gagner l’un des trois pots à crayon mis en jeu dans chaque restaurant. Chaque participant repartira une règle graduée. De leur côté, les chefs des restaurants pourront participer au concours « Mettez votre créativité culinaire en boîte », visant à récompenser ceux ayant le mieux mis en avant la conserve dans leurs plats au travers des deux recettes réalisées pendant l’animation (une salée et une sucrée). Chaque participant recevra un mook #Appert et un panier gourmand. Pour le gagnant : un robot de cuisine et la reprise de ses recettes par un styliste culinaire et un photographe.

La conserve en quelques chiffres

- 99,7 % des foyers français achètent des conserves. Chaque foyer en achète près de 50 kg chaque année (Source KantarWP-Uppia)
- Le marché de la conserve génère en France un chiffre d’affaires moyen annuel de 4,7 milliards d’euros (Source Fiac)
- 25 milliards de boîtes métalliques (acier et aluminium) pour l’alimentation humaine sont produites en Europe dont plus de 3 milliards en France (source SNFBM-Uppia)
- Le poids économique de la conserve est indissociable de son poids social. Les conserveurs emploient environ 35 000 personnes en France (source TNS Wordpanel-Fiac)
- Près de 50 % des Français utilisent des produits en conserve tous les jours et la quasi-totalité au moins une fois par semaine - 89 % souvent en entrée et 87 % pour accompagner les plats, surtout en restauration collective (Source Uppia)

À propos de l’UPPIA, collective de la conserve

Créée en 1989 par et pour tous les acteurs de la filière, l’UPPIA est l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique. L’UPPIA représente l’ensemble de la filière conserve française : producteurs de métal (acier et aluminium), fabricants d’emballages métalliques, industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie). Son objectif est de promouvoir et développer collectivement la conserve appertisée en boîte métal et ses atouts, en France. Plus d’information sur www.laconserve.com ou sur https://www.facebook.com/laconserve/.


Article du 07 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI