Ce mercredi soir 7 mars 2018, France 3 diffuse un numéro spécial de l'émission « Des Racines et des Ailes », consacré aux 4 terroirs viticoles français classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette émission inédite, qui entre dans le cadre de la série « Passion patrimoine : des terroirs, des châteaux et des vignes », fera la part belle au territoire Saumurois et notamment à sa gastronomie et à ses vins. À ne pas manquer...
La gastronomie Saumuroise sera à l'honneur dans l'émission « Des Racines et des Ailes », consacrée aux vignobles du patrimoine mondial de l'Unesco (relire notre article). Le reportage sera diffusé à 20h55 sur France 3, dans le magazine présenté par Carole Gaessler.
« S'adapter en permanence au potager »
Ce numéro inédit de « Passion patrimoine » sur le thème des terroirs, des châteaux et des vignes, s'intéressera notamment à la cuisine du chef étoilé de Fontevraud-Le Restaurant, Thibaut Ruggeri. En avant-première, découvrez d'ailleurs les premières images de l'émission avec le chef Ruggeri dans son potager à l'Abbaye en compagnie d'Adèle, sa collègue maraîchère (voir ici). Un moment important pour le chef étoilé, qui doit choisir ses courges et ses potirons pour élaborer un menu spécial pour son dîner de vigneron... Pour Thibaut Ruggeri, toujours à la recherche de nouvelles inspirations, être cuisinier, « ce n'est pas répéter incessamment les recettes que tu as apprises, mais savoir s'adapter en permanence à ce que tu as dans le potager ».
Sylvie Augereau, Thierry Germain et Aliénor d'Aquitaine
L'émission ira aussi découvrir le Domaine des Petites Caves, au Thoureil (Gennes-Val-de-Loire), tenu par Sylvie Augereau. Journaliste-vigneronne, elle servira de fil rouge à l'étape ligérienne entre
Gennes-Val-de-Loire et Fontevraud-l'Abbaye. Elle y présentera notamment son
travail de vinification en Amphore. Autre figure de la viticulture Saumuroise : Thierry Germain du Domaine des Roches Neuves, à Varrains. Pour lui, « la vigne est un être humain à l'envers ». Dans cette vidéo, toujours en avant-première, il explique pourquoi il ne coupe pas l'apex (l’extrémité) de la vigne (voir ici). Enfin, l'Abbaye Royale de Fontevraud, c'est aussi et surtout Aliénor d'Aquitaine, qui s'est fait représenter un livre à la main et avec un gisant surélevé par rapport à son mari. « Une manière d'affirmer son autorité et sa supériorité ! », explique France 3 (voir ici). Un petit clin d'œil sera également fait à la champignonnière de Bernazay, dans le Loudunais, et aux délicieuses confitures de Stéphan Perrotte, à Vaudelnay.
« Des terroirs, des châteaux et des vignes » décline la thématique des
vignobles classés à l'Unesco, de Saint-Émilion à la Champagne en passant
par la Bourgogne et la Loire :
Article du 07 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité