Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Des Racines & des Ailes (France 3). Rendez-vous ce soir pour un numéro sur la gastronomie Saumuroise

Ce mercredi soir 7 mars 2018, France 3 diffuse un numéro spécial de l'émission « Des Racines et des Ailes », consacré aux 4 terroirs viticoles français classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette émission inédite, qui entre dans le cadre de la série « Passion patrimoine : des terroirs, des châteaux et des vignes », fera la part belle au territoire Saumurois et notamment à sa gastronomie et à ses vins. À ne pas manquer...

Thibaut Ruggeri, chef des cuisines à l'Abbaye de Fontevraud


La gastronomie Saumuroise sera à l'honneur dans l'émission « Des Racines et des Ailes », consacrée aux vignobles du patrimoine mondial de l'Unesco (relire notre article). Le reportage sera diffusé à 20h55 sur France 3, dans le magazine présenté par Carole Gaessler.

« S'adapter en permanence au potager »

Ce numéro inédit de « Passion patrimoine » sur le thème des terroirs, des châteaux et des vignes, s'intéressera notamment à la cuisine du chef étoilé de Fontevraud-Le Restaurant, Thibaut Ruggeri. En avant-première, découvrez d'ailleurs les premières images de l'émission avec le chef Ruggeri dans son potager à l'Abbaye en compagnie d'Adèle, sa collègue maraîchère (voir ici). Un moment important pour le chef étoilé, qui doit choisir ses courges et ses potirons pour élaborer un menu spécial pour son dîner de vigneron... Pour Thibaut Ruggeri, toujours à la recherche de nouvelles inspirations, être cuisinier, « ce n'est pas répéter incessamment les recettes que tu as apprises, mais savoir s'adapter en permanence à ce que tu as dans le potager ».

Sylvie Augereau, Thierry Germain et Aliénor d'Aquitaine

L'émission ira aussi découvrir le Domaine des Petites Caves, au Thoureil (Gennes-Val-de-Loire), tenu par Sylvie Augereau. Journaliste-vigneronne, elle servira de fil rouge à l'étape ligérienne entre Gennes-Val-de-Loire et Fontevraud-l'Abbaye. Elle y présentera notamment son travail de vinification en Amphore. Autre figure de la viticulture Saumuroise : Thierry Germain du Domaine des Roches Neuves, à Varrains. Pour lui, « la vigne est un être humain à l'envers ». Dans cette vidéo, toujours en avant-première, il explique pourquoi il ne coupe pas l'apex (l’extrémité) de la vigne (voir ici). Enfin, l'Abbaye Royale de Fontevraud, c'est aussi et surtout Aliénor d'Aquitaine, qui s'est fait représenter un livre à la main et avec un gisant surélevé par rapport à son mari. « Une manière d'affirmer son autorité et sa supériorité ! », explique France 3 (voir ici). Un petit clin d'œil sera également fait à la champignonnière de Bernazay, dans le Loudunais, et aux délicieuses confitures de Stéphan Perrotte, à Vaudelnay.

« Des terroirs, des châteaux et des vignes » décline la thématique des vignobles classés à l'Unesco, de Saint-Émilion à la Champagne en passant par la Bourgogne et la Loire :




Article du 07 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Attentif 07/03/2018 18:44:02

Vous êtes bien sur que c'est ce soir : le Courrier de l'Ouest l'avait annoncé pour hier soir et il n'y avait rien !



Commentaire de Hubert 07/03/2018 22:52:15

Très beau reportage de notre belle région.Par contre Mr Germain n'en faite pas trop.Vous devriez prendre exemple sur l'humilité de Mr Rugerry .Je pense que c'est cette humilité qui fait les grands hommes.Vous avez encore du chemin avant d'être un Mr cristal ou foucaud.Nous vivons vraiment dans une très belle région.Jene me lasse pas de la beauté de la Loire chaque matin en me levant a montsoreau.



Commentaire de Jean-Noël 07/03/2018 23:49:14

Oui effectivement Mr Germain est le Bordelais type qui aime ce la raconter en jouant la carte de la simplicité avec un côté mal rasé un vieux land et des rappels de terroir afin de faire local.Il a une bonne équipe pour faire son vin heureusement.



Commentaire de Fred 08/03/2018 08:09:22

Oui effectivement beau reportage sur le saumurois.J'ai pu constater que les coupables reviennent toujours sur les lieux du crimes avec les filous qui nous ont présentés le système du mur. Après avoir tout fait pour s'en emparer discrètement.!!!!!!!!!



Commentaire de le rhizome planant 08/03/2018 09:39:27

Très beau, j’ai pu saisir, qu’ici-bas, le terme « vigneron » était devenu un générique. J’ai découvert, au diner de l’abbaye, un « vigneron boulanger ». Comme, je n’ose croire au copinage dans nos contrées si intègres, je vais m’enquérir pour poser ma candidature, pour l’an prochain, comme « vigneron éboueur » afin de profiter, moi aussi, de ces mets aux apparences délectables.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 08/03/2018 14:31:28

c'était bien normal que l'on parle de la ou des cuisines ..... de Fontevrault 15.000;000 MILLIONS D' EUROS offert par la région sous le sieur Auxiette, ils peuvent jouer aux diners d'herbes aromatiques !!!!!! Avec des vignerons aux têtes inconnus !!!!! ça c'était du tape à l'oeil , bonne soirée tout de même à la télé avec ce repartage. MERCI la 3



Commentaire de Gildas 08/03/2018 16:33:12

Mémé si auxiette a donné du pognon pour garnir les assiettes et vu le prix,je ne vais plus regarder mes betteraves pareil.pour info mémé auxiette est dit quelq,un de bien pour vous car socialo.les pires videurs de caisse qui puisse exister.



Commentaire de Lemarchand.j 08/03/2018 20:10:49

Il y a les diseux et les feseux.apres chacun sa place.



Commentaire de THOR 08/03/2018 22:24:17

Notre région a été parfaitement mise en valeur dans l'émission : la route du Thoureil, Candes, la Loire à Saumur...Evidemment, les incontournables "vignerons" locaux nous éclaboussent de leur savoir, qui ne dupent que les Parisiens...Le passage consacré au restaurant de Fontevraud et à son menu ne met pas l'eau à la bouche : crudités, portions minimalistes du plat principal et dessert curieux de pulpes de courges (pour quel montant ?) Les Abbesses et les filles de Louis XVe devaient faire meilleure chère



Commentaire de Jean-Pierre 09/03/2018 19:12:18

Mme Augereau n'a jamais brilleé par son travail.elle a toujours été opportuniste et collée les gens a qui elle peu soutirer des choses et après poubelle.nous en avons fait les frais.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI