Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Centrale de Chinon. Confusion autour de l'arrêt automatique du réacteur B-3

Lundi à 2h23, l'unité de production n°3 de la centrale de Chinon s'est automatiquement arrêtée, conformément aux dispositifs de sûreté de protection du réacteur (relire). Dans son communiqué, EDF expliquait que les équipes étaient « mobilisées pour identifier les causes de cet arrêt automatique ». Un discours très peu convaincant pour le réseau Sortir du Nucléaire, qui dénonce une « communication laconique de l’exploitant », EDF.


Pourquoi le réacteur B-3 de la centrale nucléaire de Chinon s’est-il arrêté automatiquement (1) en pleine nuit, le lundi 5 mars dernier ? Le groupe EDF, pourtant connu pour la transparence de sa communication, a cette fois-ci laissé planer une grande incertitude autour de cet événement. C'est ce que lui reproche Sortir du Nucléaire, principal réseau anti-nucléaire, qui dénonce une « communication laconique de l’exploitant ».

« Le problème reste à identifier », des « raisons inconnues », « créé la confusion »

Et le réseau d'ajouter, à propos du manque de justifications d’EDF : « (L’exploitant) nous indique que les équipes sont mobilisées « pour identifier les causes de cet arrêt automatique et pouvoir remettre l’unité de production en service en toute sûreté ». Autrement dit : l’exploitant ne sait pas pourquoi le réacteur 3 s’est arrêté automatiquement, le problème reste à identifier ». Des imprécisions résumées dans le titre du communiqué du réseau, qui parle de « raisons inconnues ». Si un arrêt automatique n’est pas rare (2), « l’absence d’explications données par le géant de l’électricité a créé la confusion » commente aussi le quotidien La Nouvelle République, ce jeudi.

Dysfonctionnement d’un matériel de mesure de tension

Cet événement a suscité l'interrogation, voire la moquerie, sur Twitter. « Un réacteur est arrêté pour « problème indéterminé ». Ce qui est rassurant, c'est que cela « n’aura aucun impact sur la sécurité du personnel, de la population environnante et sur l’environnement »... même si on ne sait pas pourquoi il est à l'arrêt ! », ironise Mathilde Panot, députée de La France Insoumise du Val-de-Marne. Dans les colonnes de La Nouvelle République, la porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, Charlotte Mijeon, ne cache pas non plus son inquiétude : « Généralement, quand un réacteur s’arrête, ce n’est jamais très bon signe [...] Cela fait partie de la vie des installations, mais ces cuves vieillissantes apprécient de moins en moins ces arrêts brutaux ». Peu loquace sur cet arrêt automatique, resté inexpliqué pendant des heures, le géant de l’électricité avance simplement « un dysfonctionnement d’un matériel de mesure de tension situé à la sortie de l’alternateur », un appareil dont le rôle est de surveiller le bon fonctionnement de l’alternateur qui transforme l’énergie en électricité. Pas sûr que cette phrase contente les anti-nucléaires...

Nota Bene : Au mois de septembre dernier, le réacteur B-3 de Chinon avait déjà été arrêté 3 mois pour maintenance et rechargement en combustible.

(1) Un arrêt automatique est une procédure de sûreté qui se déclenche pour protéger le réacteur lorsqu’un fonctionnement anormal est détecté.

(2) Le parc nucléaire français en a déclaré 7 depuis le 1er janvier 2018. Le dernier à Chinon remontait au mois de décembre dernier. Une erreur humaine avait également produit un arrêt automatique à Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), en janvier 2018.



Article du 08 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Superdeg 08/03/2018 14:53:58

Faut fermer ce truc nuclairement très dangereux vieux comme tout, ça va nous sauter à la figure et là ça fait pas de cadeau! Et le démantèlement demanderait des années de travail pour des centaines de personnes, car le chantage au chômage c'est usé!



Commentaire de Pour les vrais curieux... 08/03/2018 17:12:22

Toute l explication de Guest: /kiosque_mobile/infos_article.php?id_actu=41561# Et pis c est tout....



Commentaire de barnabe 08/03/2018 17:21:09

Le démantèlement de Chinon comme les autres centrales c'est minimum 50 ans, une fortune pour EDF qui n'est pas en bonne santé Bref arrêter Chinon ce n'est pas pour demain, et c'est avant tout une volonté politique qui n'est pas à l'ordre du jour malgré Monsieur "séquence émotion" (Hulot) .



Commentaire de Bah voyons 08/03/2018 18:49:07

C'EST LA FAUTE AU COMPTEUR LINKY !!!!!!!!



Commentaire de citoyen 08/03/2018 19:57:24

100% d'accord pour sortir du nucléaire
Mais partout on refuse les autres solutions comme l'éolien, méthaniseurs......
alors que le nucléaire n'est pas bon marché, n'a pas de solution pour les déchets > 100 000 ans, alors que l'on en a un volume faramineux dont on ne sait que faire... (La Hague saturé!!)



Commentaire de Jean 08/03/2018 20:31:05

Je ne comprends quel est le "danger" d'un arrêt automatique? En dehors du fait qu'il n'était pas prévu...le réacteur peut parfaitement rester dans cette situation, sauf erreur.
Merci de nous éclairer sur ce point



Commentaire de Un mec qui y bosse 08/03/2018 22:44:41

Merci Jean d'avoir réfléchi. Pour ta question : c est justement pour ca les automatismes: protéger. Le defaut etait electrique. Point barre. Rien d alarmant. C est reparé et on redemarre la bouzine...



Commentaire de @Bah voyons 09/03/2018 07:59:27

non, c'est la faute de l'aérodrome et ses nantis parisiens!



Commentaire de Noctambule 10/03/2018 17:36:03

Théoriquement suite à un arrêt automatique l’autorisation de redémarrage est donnée une fois l’analyse faite. Quand les ou la causes sont identifiées, la réparation réalisée alors seulement EDF peut redémarrer son réacteur. Il n’est pas aberrant que le redémarrage ne se fasse pas aussitôt et heureusement.



Commentaire de Vincent Thouvenot 16/04/2018 00:07:49

La confusion n'est pas une création ! Une création est dans le positif ! Il faut dire : provoquer la confusion !
Il faut mettre en valeur la Création .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI