Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L’agriculture céréalière attire les jeunes

Le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes à Paris. Plus de 600 000 personnes ont pu visiter la plus grande ferme de France et découvrir la multitude de produits et métiers proposés par le secteur agricole. De nombreux jeunes sont aujourd’hui attirés vers ce secteur professionnel qui embauche et qui souffre même de ne pas trouver de main d’œuvre pour les années à venir. La MFR de Montreuil Bellay ouvre ses portes le 17 mars prochain.

Les jeunes agriculteurs en formation


Force est de constater que depuis la réforme de la formation professionnelle engagée en 2009, les établissements scolaires proposent un panel de formation attractif pour les jeunes.
Dans le saumurois, la mise en place de Baccalauréat Professionnel agricole à la MFR « La Rousselière » de Montreuil-Bellay a permis de drainer un certains nombres de jeunes vers les métiers de l’agriculture céréalière. "Cette spécialité unique en Pays de la Loire en alternance permet aux jeunes d’apprendre la conduite d’engins agricoles et l’utilisation et la maintenance des matériels destinés à l’agriculture. Le matériel agricole est l’entrée principale des élèves vers les métiers de l’agriculture et tous souhaitent conduire les engins et en faire leur métier", souligne Anatole Micheaud directeur du Centre de formation. "En 10 ans, la progression des effectifs est de + 50% car les jeunes sortis de 3ème veulent s’engager vers les métiers de l’agriculture avec un fort potentiel de pratique professionnelle lié à l’utilisation du matériel. Dès le plus jeune age, les jeunes sont déjà conditionnés par les jeux interactifs sur console comme « Farming Simulator » où ceux-ci expérimentent la notion d’utilisation du matériel agricole et la conduite de matériel de façon virtuelle."

Changement de mentalité


Aujourd’hui, plus de 60% des jeunes qui entrent en formation baccalauréat professionnel Production Agricole ne sont pas issus de parents du milieu agricole. Pour Anatole Micheaud, "de changement de mentalité ne doit pas être une contrainte, car les entreprises agricoles ont des besoins croissant de personnel sur des postes de conduite et de gestion de l’exploitation."
Ces jeunes pourront par la suite devenir salariés associés en exploitation agricole et reprendre au fur et à mesure les entreprises agricoles. "Les jeunes sont des passionnés et souhaitent en entrant en formation poursuivre leur parcours professionnel vers des métiers en plein air et proche de la nature. Les métiers de l’agriculture restent une valeur sure de l’emploi de demain sur notre territoire et il est donc important que les centres de formation accompagnent cet engagement des jeunes qui dessineront demain les paysages de notre saumurois", ajoute Anatole MICHEAUD.

Plus d’infos : Portes ouvertes MFR « La Rousselière » de Montreuil-Bellay Samedi 17 Mars de 9h à 17h - Tout savoir sur la MFR : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr


Article du 08 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de ayixriyfaye 19/03/2018 21:37:05

http://levitra-20mg-priceof.online/ - levitra-20mg-priceof.online.ankor pricespharmacy-canadian.online.ankor http://buy-amoxicillin-amoxil.online/


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI