Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Toujours plus de jeunes attirés par le SAPAT : Rencontre avec Océane Guignard

Pour faire face à la demande croissante dans le Domaine des Services aux Personnes, Océane Guignard, élève de Terminale BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires à la MFR La Riffaudière de Doué la Fontaine témoigne.


Pourquoi avoir choisi de venir étudier à la MFR ?
"J’ai choisi de venir étudier à la Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine et plus particulièrement dans le domaine des Services aux Personnes et aux Territoires pour son côté convivial car j’aime beaucoup le relationnel et aussi pour la proximité de l’établissement par rapport à mon domicile. Je connaissais déjà la Maison Familiale de Doué la Fontaine parce que ma sœur est également venue en formation à la MFR."

Pourquoi avoir quitté le collège ?
"J’ai quitté le collège car j’étais victime de harcèlement et également parce que je voulais faire un BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires). Quand je suis arrivée à la Maison Familiale dès la classe de 4ème j’ai réalisé des stages dans la Petite Enfance car je voulais travailler auprès des enfants. Ensuite au début de mon BAC PRO, j’ai découvert le public des personnes fragilisées par le biais de mes stages, ceux-ci m’ont fait changer de voie. Je peux dire que j’ai atteint mon objectif dans le sens où cette formation m’a apporté un lien particulier vers les personnes âgées auprès de qui je souhaite travailler aujourd’hui."

Comment as-tu vécu la vie résidentielle ?
"Au départ, j’appréhendais de rentrer en internat mais l’intégration s’est très bien passée, cela permet de créer et de renforcer des liens. Le ″vivre ensemble″ est très important car cela m’a fait grandir.
Comment se sont passés les stages ?
En classe de 1ère BAC PRO, j’ai réalisé mon stage Territoires au Camping La Parée du Jonc à Saint Jean de Monts et cette année je suis partie 15 jours en stage en Italie pour découvrir les structures des Services aux Personnes italiennes. La mobilité proposée à la MFR est un atout, cela ″permet d’aller plus loin que son entourage proche″. Pour moi, l’Italie a été une très belle expérience qui m’a fait grandir professionnellement, du fait de prendre l’avion et de découvrir une autre culture
."

Quelle opportunité t’a offert la MFR ?
"La MFR m’a permis de voyager, d’acquérir de l’autonomie ainsi que des compétences professionnelles et d’enrichir mon orientation professionnelle par la découverte de structures de stage comme le Foyer Logement ainsi que le métier d’Assistante Maternelle. Elle m’a permis de valider des diplômes : le DNB (Diplôme National du Brevet), le BEPA Services aux Personnes et bientôt le BAC PRO SAPAT."

Comment envisages-tu l’après MFR ?

"Dès la fin du BAC PRO, je souhaite travailler avant de passer le concours d’Aide-Soignante. De plus, grâce aux 60 semaines de stage réalisés pendant mon BAC PRO, j’ai une opportunité de remplacement au sein d’une structure de stage après mon examen."

Un mot pour définir ton parcours à la MFR ?
"Expérience à vivre car cela m’a apporté une maturité et m’a montré une certaine solidarité entre jeunes."

La MFR présentera ses formations lors d'une journée Portes Ouvertes le Samedi 17 Mars 2018 de 9h à 17h. Renseignements et inscriptions au 02.41.59.12.77.


Article du 14 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI