16 mars : Conférence de l'asso « Français, réveillez-vous » sur les batailles de Fontenoy et Rocourt

L'association « Français, réveillez-vous » organise sa prochaine conférence le vendredi 16 mars prochain, à 18h30, dans la salle de la Cocasserie (rue Bonnemère à Saumur, proche de la mairie). Elle traitera des batailles de Fontenoy et Rocourt, en 1745 et 1746.

Bataille de Fontenoy (1745) dans les Pays-Bas autrichiens


La bataille de Fontenoy, qui se déroula le 11 mai 1745 près de Fontenoy dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle) pendant la guerre de Succession d'Autriche, se solda par une victoire française. Elle est une conséquence du siège de la ville de Tournai (avril-juin 1745).

« Messieurs les Anglais, tirez les premiers »

Quant à la bataille de Rocourt, parfois orthographié Roccoux, Raucoux ou Roucoux, elle eut lieu le 11 octobre 1746 à Rocourt sur les hauteurs nord de Liège, dans l'actuelle BelgiqueLa victoire tactique française ne peut cependant être transformée immédiatement en victoire stratégique, en raison de l'approche de l'hiver.

Dédicace de l’auteur-conférencier après la conférence

Ces batailles et victoires françaises glanées pendant la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748), autrement dite « la guerre en dentelles », seront au centre de la prochaine conférence de l'association Saumuroise « Français, réveillez-vous ». Elle aura lieu le vendredi 16 mars 2018, à 18h30, dans la salle de la Cocasserie située rue Bonnemère à Saumur, proche de la mairie (parking : place de la République). Une dédicace de l’auteur-conférencier suivra la conférence sur son livre La bataille de Rocoux lors de la Guerre de succession d’Autriche et plus généralement sur « la guerre en dentelles ».

Infos pratiques : Prix d'entrée à 4 euros.


Article du 15 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI