Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L’UNSA-Postes s'émeut de la fermeture des bureaux de poste à Saumur

Suite à l'annonce de fermeture des bureaux de poste de Saumur nord (gare) et de St Hilaire St Florent, L'Unsa Postes a décidé de réagir. Elle regrette le silence des élus locaux et s'inquiète de l'avenir de l'organisation du territoire. Voici son communiqué.

Bureau de St Hilaire St Florent


"La Poste en « tournage » à Saumur Nord (gare) et St Hilaire St Florent : Silence ! On ferme…

Malheureusement ce n’est pas un film, mais la triste réalité, La Poste prépare en catimini depuis quelques mois un scénario catastrophe pour les habitants de ces quartiers.
Dans un silence assourdissant, elle a choisi de fermer 40 % des bureaux de Saumur : Saumur Nord (Gare) et St Hilaire St Florent en octobre 2018.
On ferme St Hilaire saint Florent pour manque d’activité, mais c’est pourtant La Poste, en dégradant le service, c’est-à-dire en diminuant les heures d’ouverture, qui en est responsable.
Les personnes âgées ne disposant pas d’internet seront obligées de se rendre dans le centre-ville ou à Bagneux pour faire une opération financière !
Cela fait doucement sourire, quand on sait que la Poste promeut à grand renfort de publicités son nouveau service « Veillez sur mes parents ». La Poste prend soin des personnes âgées quand ça l’arrange…
On ferme aussi Saumur Nord, sans raison. Le manque d’activité ne peut pas être invoqué quand le manque de guichets ouverts est flagrant et que la queue s’allonge.
Incompréhension aussi face au silence des élus saumurois qui ont été mis dans la confidence.
L’UNSA-Postes tient à rappeler les missions de La Poste en matière d’aménagement du territoire. La présence postale permet d’éviter la désertification rurale qui n’est pas une fatalité. La poste est souvent le dernier lien entre les habitants des communes rurales et l’administration française.
Dans le Saumurois beaucoup de bureaux sont menacés : Allonnes, Brain sur Allonnes, Vernoil, Vernantes, Gennes. La poste quitte la campagne."


Article du 15 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


26 commentaires :


Commentaire de pitoyable 15/03/2018 12:36:19

Quand a la cfdt comme dab elle aquiesse et va dans le sens des directions et gouvernement.Et le plus bizarre est que des gens votent toujours pour eux et boivent leurs paroles comme du petit lait.Alors continuons si nous n'avons que des defenseurs comme eux.



Commentaire de barnabe 15/03/2018 13:40:59

Suite logique après la fermeture du bureau de poste le lundi, et la clôture une demi-heure plus tôt l'après-midi, que la fréquentation du bureau soit en baisse; c'est une fausse excuse.
Quand aux élus Saumurois à quoi fallait t'il s'attendre de leurs parts?



Commentaire de Superdeg 15/03/2018 14:44:50

Il n'y a qu'un électeurs sur deux qui se déplace pour aller voter tellement qu'on est dégoûté et ceux qui votent il dégagent les sortants, nos fameux Zélus cherchent que les seuls électeurs qui restent c'est eux!



Commentaire de Laurent 15/03/2018 18:07:42

Bonjour à Tous
Encore une preuve flagrante du foutage de gueule de nos élus
Les bureaux de St Hilaire St Florent et de Saumur Nord ferment
Bravo Les personnes âgées, les commerçants, les artisans, le monde des travailleurs fait et font marcher ses bureaux depuis des décennies et cela marche toujours
Juste à regarder le nombre de personnes pendant les heures ou tout le monde affluent normal. la Poste a réduit les horaires pour bien montrer que ses bureaux ne sont plus rentables
Conséquences : Insulte au guichet sur les pauvres femmes qui aiment leur service publique facile elles sont en première ligne
Donc arrêt maladie en cascade, peur au ventre de venir travailler, stress du à la pression mis par des jeunes embauchés aux postes clés de manager et formatés pour ne pas faire de sentiment
Demander leur vous allez voir - Les pauvres - Elles vous diront vraiment ce qui se passe depuis pas mal de temps sur les bureaux de poste à Saumur
Lamentable Pitoyable Honteux, pas de mot pour définir toute cette mascarade, scénarisé entre eux
Que n'ai ni d'accord avec Pitoyable et Barnabe
Les élus savent savaient et ne moufle pas
Vous allez pas me dire que Marchand qui habite St Lambert des Levées n'était pas informer du désastre qui arrive et je ne parle pas du grand maître à la tête de Saumur sans être élu Le summum
Ce battre contre LIDL plus facile que contre la POSTE
Tous au courant et et et !!!!
Encore et encore la fin et des futurs emplois supprimés
Tout va bien à SAUMUR
STOP STOP STOP



Commentaire de Tous responsables 15/03/2018 18:33:45

Il faut arrêter de se plaindre alors que nous sommes tous responsables. Les courriers électroniques ont remplacé les lettres, les réseaux sociaux ont remplacé les cartes postales et les colis sont transportés par les relais colis. Alors les fermetures des bureaux de postes ne sont que les préliminaires de villes fantômes ... Méditez braves gens après il sera trop tard !



Commentaire de lamentable 15/03/2018 18:44:36

Donc si j'ai bien compris, nous devrons être fort patients quand nous irons tous faire la queue à Bagneux...lamentable.
Ok internet permet de faire des opérations pour certains mais pour retirer un colis, un recommandé, aller poster... sans parler de ceux qui ne manipulent pas leur compte par internet.
Et elle va être toujours toute seule la guichetière de Bagneux ou il faudra poser un RTT pour arriver jusqu'au comptoir ? Je la plains aussi car les clients vont être vite agacés alors qu'elle n'y est pour rien. Surtout les jours de panne informatique.
Tous les commerçants qui ont la carte Pro vont passer devant, mais les autres...sympa les service La Banque Postale.

Quand à Volney il faut habiter pas loin pour y aller à pied car impossible de s'y garer....



Commentaire de Hervé 15/03/2018 18:46:35

Au moment même où on parle de ruralité, de décentralisation, de proximité,La Poste elle fait tout le contraire, La poste des centre-villes, on centralise tout dans un seul et même endroit et s'éloigne de plus en plus de ses clients, c'est a dire tout les citoyens. Mais comme les dirigeant ne sont pas bêtes non plus, ils sêment quelques petits bureaux à horaires réduit, quelques petites agences communales ou chez un commerçant, à services réduits, mais n'oublie pas de capter des subventions pour l'aménagement du térritoire, du CICE et augmente ses tarifs de manière indécente. Si on va google et qu'on tape CA de LaPoste on voit que la poste c'est 1 milliard de résultats net en 2017 et 24 milliard de CA.



Commentaire de Euh... 15/03/2018 19:56:05

Et les députés de Saumur, ils vont peut-être jouer des coudes dans l'histoire car faire des photos à l'assemblé, ça va un moment, maintenant il faut défendre le territoire qui les a élus. Alors Mr Taugourdeau et Mme St Paul va t-on vous voir.



Commentaire de DESTRUCTION DES SERVICE PUBLICS 15/03/2018 20:40:18

Pour Allonnes le bureau de poste ne sera ouvert que les matinées a partir d'avril, on réduit toujours de plus en plus. ouvert l'après midi pour le moment et tout cela est égale a une fermeture définitive programmée La poste meurt a petit feu.



Commentaire de jean gab 15/03/2018 23:54:06

Et bien la valse continue, nous allons bientôt avoir plus de locaux commerciaux vides qu'occupés à St Hilaire/ St Florent ! Plus de bureau de poste, mais toujours une mairie pour au moins nous remettre des rouleaux de sacs jaune, ouf !
Peut être devrions nous remercier nos élus pour leur mobilisation ?



Commentaire de Gat 16/03/2018 01:19:45

Fantastique ! Une seule poste pour le centre-ville, encore plus de queue avec encore plus de gens lourdingues et stupides qui vous feront dire que votre journée qui commençait plûtot bien est déjà merdique. J'ai 21 ans et je suis déjà misanthrope grâce aux habitants de cette ville. J'y suis né et pourtant... J'ai l'impression d'y être un étranger. Ce que j'aimais avec la poste de Saumur Nord, c'était son affluence inexistante. On pouvait y aller, faire un dépôt et repartir en 2min sans embûches. Maintenant on m'annonce que je vais devoir me satisfaire des sourires forcés et des messes basses des Saumurois du centre-ville. Formidable écoutez. J'espère qu'ils ajouteront des distributeurs et des conseillers aptes à assurer leur fonction. :) C'était déjà pas super avant cela mais là je sens que ça va empirer. N'oubliez pas que des gens sont à la Banque Postale et qu'on aimerait peut-être avoir de réels locaux à notre disposition.
De pire en pire cette ville. Déforestation du centre et ouverture d'un casino.. L'idiocratie arrive ! Go Jackie, on est avec toi youhou.



Commentaire de St Hilaire se vide 16/03/2018 07:36:12

Après le récent déménagement d\'un magasin d\'électroménagers de St Hilaire à St Lambert, maintenant on ferme la poste. On va bien vider le peu qui reste. Pourtant elle est très bien situé avec parkings et transports en commun de proximité. Si on veut garder vivant un ce petit centre de ville, il faut garder des services qui font du passage, sinon on va éteindre lentement tous les autres commerces de qualité. Les élus, ils sont où ?



Commentaire de gérard.p 16/03/2018 07:40:25

AU BUREAU DE VIVY souvent nous avons maintenant une guichetiere fort desagréable qui doit certainement milité pour la fermeture des bureaux car a la vu de son amabilité nous fuyons plus que nous avons envie de revenir



Commentaire de etc 16/03/2018 08:31:28

Eh oui .Et ça ,de plus en plus dans l'administration , le côté accueil laisse à désirer .
Moi je dis à ces personnes , que ce soit à la poste , à l'hôpital etc. etc. la liste est tellement longue ....que si ça les ennuies de travailler , qu'ils laissent la place ..il y a plein de gens qui sont prêts à bosser avec le sourire en plus ..Faut quand même que tous ces gens sachent que c'est nous qui les payons !!!!



Commentaire de Yd naC 16/03/2018 11:04:26

Pour rebondir sur le commentaire de Gérard P. je suis tout à fait d'accord concernant l'amabilité de la guichetière du bureau de Vivy. Je me suis présenté au bureau de poste retiré 2 paquets mi février car ils avaient laissé un avis de passage alors que j'étais chez moi. Arrivée au bureau de poste elle m'a laissé planter avec mes 2 paquets en disant qu'elle ne pouvait pas s'absenter de son bureau pour des raisons de sécurité.Je précise que je me déplace en fauteuil roulant donc tout déplacement n'est pas évident pour moi. Quant on fait la promotion du service "Je prends soin de mes parents" l'amabilité et la serviabilité serait peut être à apprendre pour certains d'entre eux.



Commentaire de A ETC 16/03/2018 11:07:59

depuis 1991 la poste n est plus une administration, revoyez votre copie ,et la baisse de la fréquentation des bureaux de poste est constatée. moins de courrier,la banque en ligne etc...
vous voyez une entreprise qui reste en place avec 5 clients par jour
? C est le meme probleme pour les commerces de centre bourg qui ferment les uns apres les autres...pourquoi allez vous dans les grandes surfaces????



Commentaire de francine a 16/03/2018 12:19:51

a oui a vivy elle est pas la toujours mais il serait bon de nous donner les jours ou elle n'est pas la car si vendre le produit et l'entreprise est se comporter comme cela ,les clients ne vont pas regretter la fermeture.



Commentaire de @A ETC... 16/03/2018 13:08:35

On voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez, la baisse de fréquentation n'est pas mis en cause à la gare. On est dans une optique de fermer pour fermer, il y a quelque mois c'était Bagneux qui était sur la fermeture par manque d'activité puis ça change c'est St Hilaire et puis la gare, je suis sur que si vous demandez les chiffres de fréquentation, vous aurez du mal à les avoir. La poste a un objectif de fermeture de bureaux, après que ce soit untel ou untel, ça importe peu.



Commentaire de N'en prenez pas ombrage 16/03/2018 14:13:34

Quand vous rencontrez une personne mal-aimable, lui dire avec un grand sourire : "merci pour votre amabilité." Et rien qu'avec ces mots, on ne perd pas notre bonne humeur surtout si vous observez bien le visage perplexe de l'autre personne.



Commentaire de etc 16/03/2018 14:52:29

Et je ne vous agresses pas , alors merci d'en faire de même SVP .
Désolé de vous dire , mais pour moi La poste fonctionne encore comme une administration ,sauf les bureaux de Poste ruraux qui sont repris par les communes et qui eux ont des employés privés , et là croyez moi ça marche ..Alors le coup de la Poste qui n'est plus une administration ...non merci . Vous savez qu'une partie des facteurs ne font pas leurs heures légales , ..peut être pas , alors renseignez vous , car ça dans une boîte privé ça ne se fait pas ..Les remplaçants qui passent dans nos campagnes , ne connaissent même pas nos visages , car ils sont trop pressés de mettre le courrier dans les boîtes , tout ça pour arriver avant l'heure légale de la débauche au dépôt .Et ensuite ils rentrent chez eux sans avoir fait le nombre d'heures qui est mentionné sur le contrat .C'est ce qui arrive dans ma région .



Commentaire de lionnel dugas 16/03/2018 15:44:12

etc merci de revoir ta copie car ce que tu dis c'etait il y a quelques années maintenant tout autre choses.



Commentaire de etc 16/03/2018 17:02:22

Non non , désolé Mr Dugas , c'est la triste réalité dans ma région .Je peux vous le prouver tout les jours ...Je pourrais même vous en dire plus ...oui oui ,la Poste a modifié la tournée qui touche notre secteur les deux premiers jours de la semaine ?Donc courrier ) 13.30 voir 14 h ...pourquoi ??? La réponse qui m'a été faites : c'est pour qu'une entreprise (Grande distribution ) puisse avoir son courrier plus tôt le matin ..Donc moi étant gérant d'entreprises , j'ai rétorqué , donc cette fameuse entreprise est plus importante que la mienne ? on m' a dit texto : elle paye une certaine somme par an pour avoir son courrier pus tôt ....Voilà voilà ... Mais on m'a dit vous pouvez avoir votre courrier au dépôt tôt le matin si vous voulez , vous pouvez venir le chercher ,(a + 20 kms c'est pratique ) ..Alors je sais de quoi je parle , et je ne reviens pas sur les horaires de certains facteurs ..



Commentaire de Bernard 16/03/2018 18:14:43

Vous avez votés Macron, vous avez du Macron: Fermeture d'écoles, de bureaux de poste, de petites gares et lignes SNCF.
Appauvrissement des plus petits, vole sur les retraites des plus âgés, vole dans la poche des plus pauvre avec les APL, augmentation de cout de la vie (carburant, tabac et autres), limitation à 80 km/h sur les routes.
Casse social avec les ordonnances travail et maintenant SNCF, oppose les travailleurs aux retraités avec la CSG (alors qu'un jour les travailleurs seront des retraités et la il sera trop tard pour pleurer).
Ceux qui ont votés pour ce Président venant de la banque Rothschild Président des plus riches, des gros actionnaires du CAC40, des grandes banques internationales, des retraites chapeaux des grands patrons, qui préfère les premiers de cordé au petits qu'il traite "d'illettrés", qui ne travail pas suffisamment "pour ce payer un costume", ces gens qu'il croise sur les quais de gare et "qui ne sont rien", sans oublier les "Fainéants", et les"cyniques" qui sèment "le bordel" quant ils perdent leurs emplois.
Des élection auront lieu en 2019 et 2020, alors ne faites pas deux fois la mème erreur.



Commentaire de @etc 16/03/2018 18:21:20

Je réédite ce que j'ai écris plus haut, vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous sortez des tirades et des conclusions sans connaitre le fonctionnement de la poste, votre première tirade sur les heures est un mensonge, le fini-parti n'existe plus depuis de années à La Poste, ils ont une heure de débauche défini et ne partent pas avant, s'ils ont fini leur tournée plus tôt ils font des travaux intérieur jusqu'à la fin de la vacation.
Ensuite, vous avez bien dit que La Poste est une entreprise donc elle fait passé les clients sous contrat devant les client sans contrat, vous géré une entreprise, vous devriez savoir ce que c'est que de respecter un contrat,
Pour conclure, on peut avoir des rancœurs envers La Poste, mais il faut éviter de raconter n'importe quoi.
Vous savez quand même qu'un postier gagne 5000 euros/mois pour 12 heures de travail par semaine, 26 semaines de vacances par an et un 18 ème mois de salaire, croyez moi, c'est moi qui vous le dis alors c'est la vérité ;-)



Commentaire de barnabe 16/03/2018 22:35:35

Lors de la cérémonie des vœux en janvier, il a été présenté à l'assistance le projet de création d'une résidence pour seniors, ainsi que des logements sociaux , le tout dans une commune qui n'aura même plus de bureau de poste à proximité immédiate, bravo les élus, belle performance, qui devons nous remercier pour cela ?



Commentaire de chab 19/03/2018 16:25:00

Bonjour

que de débats sur ce sujet..il est facile de critiquer le boulot des postiers...on sait tous que la fréquentation baisse dans les bureaux...à qui la faute ? N'est il pas plus facile d'aller dans une grande surface qui offre les mêmes services ? de faire par internet ?
Et pourquoi les commerces de centre ville ferment aussi ?
Pas besoin d'être une organisation syndicale qui fait beaucoup de bruit et qui reste sur des idées archaiques pour faire avancer les choses...
Pourquoi critiquer un syndicat comme la Cfdt qui agit (alors c'est sûr pas en cramant des pneus !!) par la négociation et pour le bien être des salariés car ces postiers dont vous parlez ils sont très très souvent en grande souffrance...et pour certains ce qui importe c'est de faire le buzz..!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI