Fontevraud. Dominique Gagneux nommée directrice du Musée régional d’art moderne (collection Cligman)

La région des Pays de la Loire a nommé Dominique Gagneux à la direction du futur Musée régional d’art moderne-collection Martine et Léon Cligman de Fontevraud. Pour Laurence Garnier, vice-présidente de région en charge de la culture, « c’est une nouvelle étape importante pour la concrétisation de ce projet exceptionnel qui viendra enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud sur notre territoire... et bien au-delà ! »

Léon et Martine Cligman à l'Abbaye royale de Fontevraud


Un nouveau Musée régional d’art moderne va voir le jour à Fontevraud à l'horizon 2019, afin d'accueillir la Donation Martine et Léon Cligman. L’installation de l’ensemble de ces donations se fera au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud, plus précisément dans le bâtiment de la Fannerie. Ce musée aura vocation à bénéficier de l’appellation « Musée de France » et prendra le nom de « Musée d’Art moderne de Fontevraud - Donation Martine et Léon Cligman », en 2019 (relire notre article)...

Une directrice pour la fondation Cligman

Conservateur en chef du patrimoine au musée d’art moderne de la Ville de Paris, Dominique Gagneux a organisé des expositions majeures en France et à l’étranger, en particulier sur Bernard Buffet, Serge Poliakoff, Baselitz, Alfred Kubin, Dufy, Chagall, Matisse ou encore sur le Design. Elle a dirigé l’édition d’importants catalogues et est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques. Spécialiste de la conservation préventive, elle a présidé le jury de sélection des élèves restaurateurs de l’institut national du patrimoine. Dominique Gagneux a rejoint le projet du musée de Fontevraud, le jeudi 1er mars dernier. Elle élaborera le projet scientifique et culturel du musée en lien avec la Région, maître d’ouvrage, l’Agence régionale, maître d’ouvrage délégué, et l’architecte en chef des monuments historiques maître d’œuvre du projet architectural, Christophe Batard.

Obtenir l’appellation musée de France

Dominique Gagneux préparera l’arrivée de la collection à Fontevraud, la vérification de son état, son inventaire, la rédaction de son catalogue et son accrochage. Dominique Gagneux, en tant que directrice du musée, travaillera à l’obtention de l’appellation musée de France, par la qualité de la mise en valeur de la collection, de sa conservation, de son enrichissement, et de la politique des publics qui en permettra le plus large accès. En lien avec la direction de l’Abbaye royale de Fontevraud, elle veillera à la synergie du musée et à sa coopération avec l’ensemble de l’Abbaye, en particulier le centre culturel de l’ouest, labellisé centre culturel de rencontre. Dominique Gagneux va animer la coopération régionale, nationale et internationale du musée, à travers une politique d’expositions temporaires et de prêts.

Nota Bene : La création du musée d’art moderne de Fontevraud, qui résulte de la décision de Martine et Léon Cligman de donner leur collection pour qu’elle soit accueillie à l’Abbaye royale dans le bâtiment de la Fannerie, regroupera plus de 520 œuvres. Elles sont en voie de donation à l’État, qui les affectera au musée. Une seconde donation sera faite directement à la Région. Martine et Léon Cligman ont également décidé de créer un fonds de dotation pour soutenir la création du musée, qu’ils se sont engagés à doter de 5 millions d’euros. Pour sceller ce projet, le ministère de la Culture, la Région et les époux Cligman ont signé une convention-cadre le 29 septembre dernier...


Article du 16 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Mimi 16/03/2018 23:27:25

Merci à ces généreux donateurs de nous faire partager leur trésor...comme nous avons hâte de découvrir ce nouveau musée qui va enrichir la culture de notre région et régaler nos yeux sans aller bien loin!



Commentaire de brugiere 17/03/2018 19:19:40

Il me tarde en effet de voir ce "musée" ... probablement... des horreurs ; comme tout ce qui représente "l'art (sic) moderne" . Déjà les noms des artistes en disent long... je tremble pour notre Patrimoine, notre identité, européenne et chrétienne. Pauvre d'Arbrissel : on t'avait mis dans les pattes le Genet prisonnier. Des zélites dévoyées veulent aujourd'hui casser notre culture, notre civilisation remplacer le beau par le Laid . En plein coeur de notre Abbaye mondialement connue, nous nous attendons au pire; déjà il y a eu Montsoreau, et maintenant Fontevraud.
Pourtant, espérons .



Commentaire de Saumur-brut 18/03/2018 23:17:51

Merci aux époux Cligman pour cette généreuse donation. Mais quelle tristesse de lire ce commentaire affligeant de brugiere qui nous montre, sinon sa bêtise, du moins son ignorance crasse dans le domaine de l\'art. Oui brugiere, l\'art a évolué depuis Lascaux, mais peut-être ne connaissez-vous pas Lascaux. Je considère ce commentaire comme insultant envers les donateurs et interroge les modérateurs du site sur la publication de ce type de réactions.
J\'ai hâte de découvrir cette exposition.



Commentaire de Beaufgière 19/03/2018 09:34:03

N’oubliez pas que mon maître Brugiere est un créationniste (et non un évolutionniste... beurk !). Donc Lascaux n’existe pas, ce n’est qu’un complot des socialo-communistes-gauchistes-migrants... n’est-ce pas ! C’est un royaliste pur sang, adorateur de la monarchie divine, bien que roturier il embrasse les pieds des nobles pour espérer un regard de leur part.



Commentaire de brugiere 19/03/2018 13:09:58

La bêtise ouvre vers l'infini.
j'avais pris la précaution, n'ayant pas vu l'expo, de donner un avis sous réserve. et de citer le mot " espérance" C'est la moindre des précautions ou de la sagesse. C'est effectivement un reflexe de droite.
mais c'est un mode de pensée qui n'a pas cours chez les cuistres et les idiots et je vois que les staliniens et autres 68 ards comme d'habitude, n'en tiennent pas compte. Leur monde est celui d'Orwell, avec Big Brother ou bien Huxley et son meilleur des mondes, comme au Goulag sous staline, ou les Khmers de Pol Pot et tous les autres. La liberté d



Commentaire de Beaufgière 19/03/2018 13:29:58

Bien dit maître Brugiere, d’ailleurs vous êtes mondialement reconnu sur votre expertise de l’art moderne ! Votre sagesse n’a d’égal que la fatuité et la bêtise de vos détracteurs. Tous ces cuistres, gauchistes ne vous arrivent pas à la cheville et j’admire votre talent pour les remettre à leurs places.
Vive le roi !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI