Saumur. Les carnavals sur le temps scolaire et sur le domaine public sont interdits

L'école privée maternelle et primaire de l'Abbaye, située à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur), devait organiser son traditionnel carnaval le samedi 24 mars prochain. Mais ce mardi 13 mars 2018, les parents d'élève ont reçu un mail leur annonçant l'annulation de l'événement. Une interdiction qui concerne tous les autres carnavals organisés sur le temps scolaire et sur le domaine public, à Saumur. Les raisons de cette interdiction...


« Attention : le carnaval du samedi 24 mars 2018 est annulé ! Pour des raisons de sécurité (« sécurité renforcée, risque-attentat »), le sous-préfet (1) et le maire de Saumur ont décidé d'interdire les défilés de carnavals sur le domaine public »... Tel était le mail reçu mardi dernier par les parents d'élève de l'école de l'Abbaye.

Interdit uniquement sur le domaine public

Ce jeudi 15 mars 2018, Lambert Creuxlebois, le directeur de la communication à la Ville de Saumur, a confirmé que « pour des raisons de sécurité, il a effectivement été décidé d'interdire les carnavals sur le temps scolaire sur le domaine public ». Et de préciser que « ceci n'empêche ni les carnavals dans des lieux sécurisés (intérieur des écoles ou ailleurs, avec un transport sécurisé), comme à Saint-Louis ou Saint-André, ni les carnavals hors temps scolaire ». Concernant l'école de l'Abbaye, les élèves devaient partir pour le défilé dans les rues de Saint-Hilaire, avant de rejoindre les enfants de l'école des Hautes-Vignes et de terminer leur parcours à la mairie. Les enfants seraient restés sous la responsabilité de leurs parents pendant toute la manifestation.

(1) La sous-préfecture de Saumur nous a expliqué qu'elle n'avait rien à voir avec cette interdiction.


Article du 16 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :


Commentaire de des vrais champions 16/03/2018 12:05:08

et pourquoi pas sur le domaine public et pedant les heures de cours.encore un aspect religieux ou identitaires a la con ???



Commentaire de Arno 16/03/2018 18:06:18

Le Roi a encore parlé !! Vive le roi Ça en devient risible !! Quand je pense qu’en avril et sur le domaine public des milliers de coureurs vit prendre’ des risques inconsidérés sur 40km !!



Commentaire de François-Marie Arouet 16/03/2018 18:18:46

C'est bien curieux qu'on interdise un carnaval d'élèves du primaire sur la voie publique et qu'on se refuse à interdire le fameux Père Cent qui, lui, trouble réellement l'ordre public (tags, déchets, jets d'oeufs...) depuis des années. Deux poids, deux mesures ?



Commentaire de C'est pas possible... 16/03/2018 18:29:48

Nous mais franchement, on a vraiment la municipalité la plus débile du monde, c'est vraiment les rois pour faire chier le citoyen.
EUREKA.....
Je sais faut faire boire de la bière aux gamins et dans ces cas là c'est autorisé.
VIVEMENT 2020, SAUMUROIS SOUVENEZ VOUS DE CES 2 PROCHAINES ANNEES QUAND VOUS IREZ VOTER.



Commentaire de cher sous prefet 16/03/2018 19:14:08

pour info : il a été autorisé l année dernière dans le même contexte de plan Vigipirate. Avec les mêmes demandes administratives...



Commentaire de Arrêtons de tout interdire 16/03/2018 20:31:39

Interdiction sur temps scolaire : maintenir au samedi prévu

interdiction sur domaine public :

Demander aux sœurs Jeanne Delanoue si l'ensemble des Enfants et des Parents pourraient déambuler dans leur grand domaine. Je suis certain qu'elles seraient ravies de voir de la vie, de la joie et du partage!



Commentaire de Citoyen ! 16/03/2018 21:58:03

Cela devient n'importe quoi ces mesures anti-terroristes. Ce n'est pas en interdisant aux militaires de ne plus porter leur uniforme en dehors de leur caserne, ou en empêchant telle ou telle manifestation ... Nous faisons le jeu de ces abrutis qui jubilent de nous voir cacher, interdire et nous écraser devant la terreur de leurs menaces. Au contraire, montrons leur qui nous sommes, laissons nos forces de sécurité, militaires inclus, occuper le terrain !!!



Commentaire de Henri-Paul 17/03/2018 06:30:37

Et si demain il y a une voiture folle qui tuent des enfants on demandera des comptes a qui Au élus



Commentaire de n'importe quoi 17/03/2018 08:47:58

si je comprends bien on va aussi interdire toutes les manifestations, les marchés etc... les vrais terroristes sont ceux qui nous gouvernent



Commentaire de grizly 17/03/2018 08:48:28

Bien triste nouvelle pour les enfants qui se font une joie de défiler habituellement dans les quartiers.
Mais nous sommes dans un monde où celui qui est en charge des responsabilités est traîné devant les tribunaux en cas d'accident, car il aurait du etc etc..............
(dixit l'accident du belvédère au château de Saumur ! ! ? ?)



Commentaire de Vivons 17/03/2018 09:16:46

Le premier inquiété serait le tueur Henri-Paul dès lors où il n'y aurait pas de disfonctionnement organisationnel.

Les djihadistes marquent 1 point avec cette triste décision



Commentaire de alan49 17/03/2018 09:30:12

J'espère qu'ils interdiront également le père cent, après les dégradations sur les batiments en centre ville. Cette manifestation la seule en france n'a pas lieu d'etre ( vigipirate.), ou qu'ils la fassent à l'intérieur de leur établissement!.



Commentaire de patroc 17/03/2018 10:31:39

pour répondre à

"Commentaire de C'est pas possible..."
Ce n'est pas un arrêté municipal mais PREFECTORAL, donc indépendant de toute décision de la municipalité...
Cela dit je pense que cette décision est tout à fait ridicule ! !



Commentaire de Baissetonpantalon 17/03/2018 16:36:48

Bon ...1/ interdiction des manèges entre les ponts 2 / fête de la musique supprimée 3 / le feu d'artifice annulé 4 / Anjou vélo vintage non reconduit 5 / et pour finir plus de marchés de Noel comme ça les djihadistes auront le sentiment et la fierté de dire que les hauts magistrats Français ( chient ) dans leurs bénes



Commentaire de pito 17/03/2018 17:47:31

Pépone et Don Camillo sont de retour au pays du roi René !!! Par contre les cons n'ont jamais quitté le "château". Quand pourront nous interdire enfin la connerie? Ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour justifier l'interdiction avec des raisons puériles !!Mais par contre, ils ont manqué de beaucoup de franchise pour invoquer les "vraies raisons" Au bal des faux culs ,ces messieurs n'auront pas froid aux pieds et malheureusement ces iconoclastes ont encore trop de beaux jours devant eux!!!



Commentaire de @patroc 17/03/2018 18:19:51

Juste à la fin de l'article il est spécifié que la préfecture dément être responsable, faut lire jusqu'au bout.



Commentaire de Baissetonpantalon 18/03/2018 10:16:10

C'est bien ce que je dit les hauts magistrats fond dans leur bénes alors plus ces magistrats sont "en haut de l'échelle " moins ils servent , donc ici ce sont des légumes placés encore plus haut qu'a la S préfecture c'est dire l'inutile de ces personnes qui sont payés par nos impôts , pendant ce temps ils font chier .



Commentaire de brugiere 18/03/2018 20:04:00

bien sûr, le carnaval est une pause dans le Carême, donc il a un arrière goût catholique (ou chrétien). mais de nos jours, que reste t il du christianisme et chez qui ? sauf la partie festive et carnavalesque.
il faudra comparer aux multiples prières de rues musulmanes et même certainement djihadistes comme il en existe un peu partout en France. Or là, chez ces gens à moitié étrangers, il s'agit bien d'abord et surtout de faire Ch... les francaouis. Est ce que les 22 préfets vont prendre des mesures ? bien sûr que non; puisque ce sont nos invités.et qu'il faut les accueillir. Et pourtant,



Commentaire de Trop facile 18/03/2018 21:00:44

Bizarrement on s attaque aux traditions alors qu' on laisse les parachutistes nous gacher les week-ends par beau temps avec leur avion de merde.



Commentaire de Henri 19/03/2018 09:34:02

Derrière tout ça c est la préfecture, mais on a un sous préfet en dessous de tout.... La fête de la chasse a Breil... 25000 spectateurs est annulée définitivement sous les ordres du sous préfet Il dira que c est pas lui.... OK Mais les directives de sécurités sont tellement contraignantes que le coup en est élevé Pour le carnaval aux parents d élèves de prendre en charge la sécurité. Pour le chers bambins Donc pour le défilé un engins blindé devant voir un engins de travaux public, un autres deiieres, un circuit de défini Un arrêté municipal interdisant toutes circulation sur la zone,



Commentaire de pito 19/03/2018 14:56:03

bien!! alors restez bien cloitrés chez vous et attendez tranquillement la mort en regardant des émissions de caniveaux qui sont faites pour abaisser votre QI.
toutes les interdictions décidées par le pouvoir sont faites pour annihiler l'être humain.Le pouvoir ,lui s'autorise des privilèges !!
on n'a pas besoin de faux état d'urgence à Saumur.Nous avons fort heureusement nos militaires, même s'ils n'ont aucun droit ,si ce n'est que de se faire tuer,qui sont pour les Saumurois un gage psychologique de sécurité bien plus important que la police ou la gendarmerie



Commentaire de @Trop facile 20/03/2018 10:24:15

Faudrait arrêter de mettre les paras à toutes les sauces
Allez consulter, la para-noia (elle est bonne celle-là), ça se soigne!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI