Du 24 mars au 27 mai : Exposition « La grande aventure des mégalithes » à Loudun

« La grande aventure des mégalithes » propose aux visiteurs de suivre l’évolution de la perception des pierres levées par l’homme au cours des siècles : fascinante rétrospective de deux millénaires passés au contact des grands monuments néolithiques.


A travers 15 panneaux, l’histoire se déroule : des légendes à l’archéologie d’aujourd’hui, en passant par les fausses pistes rattachées à la celtomanie ainsi qu’aux nationalisme, sans oublier les campagnes de destruction successives. Ce n’est pas un discours littéraire que le public sera amené à découvrir, mais l’illustration de l’évolution des mentalités et connaissances via de nombreux exemples de mégalithes dispersés dans toute la France. Aux côtés de ce fil rouge, le fonds du Musée, enrichi de prêts, permet d’appréhender par l’objet les thèmes évoqués : la vocation funéraire des mégalithes, les théories du 19ème siècle et enfin l’archéologie actuelle.

Une exposition produite à plusieurs mains !

Ce projet a été initié et créé par Sylvette Noyelle, professeur agrégé honoraire d’histoire géographie, membre de la Société Historique du Pays Loudunois et bénévole impliquée dans le projet NéOdyssée dès la première heure.
Il s’est ensuite concrétisé en lien étroit avec le Musée Charbonneau-Lassay, qui a pu rassembler les objets présentés avec l’aide du Musée des Tumulus de Bougon, de M. Perrotin - collectionneur privé, et de l’association MégaNéo. Cette dernière, présidée par Vincent ARD (en charge du PCR en cours sur le territoire loudunais, voir page suivante), a pour objectifs le soutien de la recherche archéologique sur la période néolithique, et la diffusion de ses résultats à la communauté scientifique ainsi qu’au grand public.
Enfin, la Communauté de Communes du Pays Loudunais a elle aussi participé à la production et à l’aboutissement de ce projet, à travers notamment la création graphique des panneaux et l’investissement de son animateur du patrimoine.

Le projet NéOdyssée

Depuis 2014, la Communauté de Communes du Pays Loudunais et la Ville de Loudun ont entrepris un recensement des mégalithes présents sur le territoire. En 2015, ce travail de recherche a pris un élan particulier grâce au lancement du Projet Collectif de Recherche « Monumentalisme et territoires au Néolithique entre Loire et Charentes ». Piloté par Vincent ARD (CNRS-UMR 5608 TRACES / Université Toulouse Jean Jaurès), il réunit les territoires du Ruffécois, du Loudunais, du Thouarsais et du Mellois. Depuis 2016, une convention de partenariat regroupe ces terres néolithiques sous la bannière NéOdyssée. Aux côtés de la recherche archéologique et documentaire, de l’inventaire des sites et des collections privées et publiques s’y rattachant, ce projet prévoit un axe fort de valorisation et de médiation autour de ce patrimoine, en direction de tous les publics. Dans ce contexte, le Musée Charbonneau-Lassay accueille des pièces issues de fouilles ou de prêts pour études. Il est également lieu de diffusion à travers la programmation d’expositions en lien avec le sujet.

Animations autour de l’exposition

Visites guidées de l’exposition / 45 minutes – gratuit : Les dimanches 22 avril et 13 mai à 16h
Ateliers Jeune Public / 1h30 - sur réservation, 1€
- Pour les 5-7 ans : mercredi 11 avril à 15h30
- Pour les 8-11 ans : mercredi 18 avril à 15h30
Visites possibles pour les scolaires, sur rendez-vous
Rendez-vous le samedi 19 mai pour la Nuit des Musées, de 19h à 22h !
À venir : L’ exposition estivale sur le Tuffeau...

Infos pratiques : du 24 mars au 27 mai, Musée Charbonnau-Lassay, 24 rue du Martray à Loudun - 05 49 98 81 58 - Ouverture : Mercredi, samedi, dimanche de 15h à 18h - Entrée libre et gratuite


Article du 22 mars 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI