22 mars : "Ce que nous cache la Loire", conférence à Tours

Que nous cache la Loire ? C’est à cette question que Virginie Serna, archéologue en milieu hyperbare, conservateur en chef du patrimoine, invitée de la Mission Val de Loire, tentera de répondre en présentant les recherches menées par les archéologues qui permettent de déceler ce qui est sous l’eau, fossilisé et caché dans les lits mineur et majeur d’une Loire si peu sauvage.

Photo : © Nicolas Lenartowski / Mission Val de Loire


Que nous cache la Loire ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en présentant les recherches menées par les archéologues sur ce territoire particulier de la Loire. Travail en milieu hyperbare, interventions subaquatiques, prospections en milieu humide, reconnaissance sur cartes anciennes, lectures des archives : autant de pratiques qui permettent de déceler ce qui est sous l’eau, fossilisé et caché dans les lits mineur et majeur d’une Loire si peu sauvage.

La conférencière, Virginie Serna

Virginie Serna est archéologue en milieu hyperbare, conservateur en chef du patrimoine. Spécialisée dans le domaine des territoires de l’Eau (paysages, navigation, risques), elle a rejoint la Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel au ministère de la Culture en tant que chargée de mission. Elle est rattachée au Lamop – UMR 8589 – Paris 1 et dirige des opérations de fouille programmée en Loire depuis longtemps.

Infos pratiques : Jeudi 22 mars à 18h30 au CCCOD, Jardin François 1er à Tours – Gratuit et ouvert à tous – Contact : 02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr


Article du 19 mars 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI