Loi de Programmation Militaire : L'intervention de la députée saumuroise Laetitia Saint-Paul (vidéo)

Ce mardi 20 mars 2018, la députée de la 4e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Sud), Laetitia Saint-Paul, a pris la parole dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale au cours de la Discussion Générale sur la Loi de Programmation Militaire. Pour elle, « une autonomie stratégique européenne dans notre monde instable a du sens ». Retrouvez son discours de 5 minutes ci-dessous à l'écrit, ou en vidéo un peu plus bas...

« La géographie l’emporte toujours sur l’Histoire », a déclaré Laetitia Saint-Paul en citant le Général de Gaulle


« Monsieur le Président, Madame la Ministre, Messieurs les rapporteurs, Mes chers collègues,

Pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, nous sommes appelés à nous prononcer sur un projet de loi de programmation militaire qui ne prévoit ni réduction des effectifs – au contraire ! – ni déflations, ni fermetures de bases militaires, ni étalements de programmes d’armement. Oui, ce texte organise la remontée en puissance des moyens de notre Défense au cours des sept prochaines années. À travers ce projet de loi, l’engagement formulé par le Président de la République de porter le budget de la Défense à 2% de notre PIB en 2025 prend corps.

Il n’est plus à prouver que la dégradation de la situation internationale appelle une réaction forte. Deux ans après les attentats de Paris et Nice, la menace terroriste reste très présente et se nourrit des nombreuses sources d’instabilité, en Asie, en Afrique et jusque sur notre sol. À côté, la résurgence des stratégies de puissance, remettant en cause l’ordre international, se fait de plus en plus palpable. Elles se déploient dans tous les milieux, terre, air, mer mais aussi dans l’espace et le cyberespace qui, pour être moins visibles, n’en sont pas moins stratégiques.

Aujourd’hui, la France est mise au défi. Elle est mise au défi de conserver son avance technologique, face à la montée en puissance de nouveaux acteurs. Elle est mise au défi de préserver sa vocation mondiale, alors qu’elle se trouve concurrencée par d’autres sur ses points d’appui traditionnels, et qu’elle peine à assurer sa souveraineté maritime au sein de son immense zone économique exclusive. Elle est mise au défi de pouvoir continuer à intervenir dans les crises mondiales, quand son armée est fragilisée par des engagements intensifs et des années de sous-investissement accumulé.

Certains d’entre vous estimeront probablement que la trajectoire budgétaire de cette loi est insuffisante, qu’il aurait fallu aller plus loin, plus vite. Mais il faut prendre en compte le point de départ, et ne pas négliger d’autres enjeux de souveraineté nationale comme la réduction de notre dette publique. Aussi, cette remontée en puissance de nos armées se fonde sur une programmation militaire aussi responsable et engagée que possible que nous ne pouvons que saluer ! Elle s’appuie sur des ressources fiables, procède à une évaluation réaliste des coûts, et s’attache à réparer les nombreuses fragilités apparues au sein de notre outil de défense, renonçant à toute ambition grandiloquente déconnectée de la réalité. Elle donne la priorité au facteur humain, aux militaires, qui font aujourd’hui la réputation de l’armée française à travers le monde, à côté d’armées bien mieux dotées comme celle des Américains.

Le rapport annexé souligne le lien entre l’autonomie stratégique de la France et celle de l’Union européenne. À côté de poids lourds comme la Chine ou les États-Unis, face à des enjeux qui ne connaissent pas de frontières, la France n’a plus la taille critique pour espérer pouvoir tout faire toute seule. L’Europe partage des intérêts économiques, des intérêts de sécurité et connaît un haut degré d’intégration politique : il semble donc naturel qu’elle s’attache à construire son autonomie stratégique. Et pourtant, c’est loin d’être facile ! C’est peut-être là l’un des enjeux les plus forts de ce projet de loi. La coopération avec nos partenaires, en particulier européens, en est un postulat essentiel, même si elle n’en constitue pas le cœur.

Des initiatives récentes ont posé les bases de cette autonomie stratégique européenne. La France doit les aider à mûrir. L’initiative européenne d’intervention proposée par le Président de la République pourra jouer un rôle positif en ce sens, en rapprochant les cultures stratégiques des Européens.

Nous devons envoyer des signaux positifs à nos partenaires et travailler ensemble. C’est d’abord sur les perceptions que se jouera l’avenir de nos coopérations, aujourd’hui essentielles pour espérer peser dans les affaires du monde. Notre action afin de soutenir une intégration européenne de défense plus poussée sera capitale.

Cette loi de programmation militaire, à hauteur d’homme, est une loi de renouveau pour nos armées. Aussi, je vous invite, mes chers collègues, à soutenir ce texte, qui doit disposer de la plus large accise possible, pour préparer nos armées, pour réparer les fractures, pour nos soldats.

Je vous remercie ».




Article du 21 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de gédéon 21/03/2018 17:52:05

Quelle conviction !!!!



Commentaire de Certes, certes... 21/03/2018 18:03:13

Le contenu est bien évidemment indiscutable, cependant quand bien même il n'est pas facile de parler en public (même moindre...), Madame Saint Paul devrait se pencher sur le sujet de l'élocution en public. (aussi).
Regardez, jackouille la fripouille:
Il a fait un stage chez actor studio il y a cinq ans, et maintenant, il est aux manettes avec Filochard...



Commentaire de électrice 21/03/2018 18:03:58

Bravo Mme Saint -Paul : vous êtes plus active que votre prédécesseur !



Commentaire de V Boissin 21/03/2018 18:58:52

@ certes , certes avec votre pseudo vous faites de couardise en insultant le maire et le président d'agglo. Faites le donc avec votre nom véritable , comme moi pour ce commentaire.



Commentaire de François-Marie Arouet 21/03/2018 19:03:51

Beau discours. Mais arrêtons avec " l'autonomie stratégique européenne". C'est du vent. La France et l'Angleterre sont les seules nations d'Europe (avec la Russie) à disposer d'une véritable armée et de la dissuasion nucléaire. L'Union Européenne n'a rien à voir là-dedans. Il est bien suffisant que nos soldats aillent se sacrifier pour les autres. Pour le reste, restons Français et n'allons pas remettre notre puissance militaire entre les mains d'étrangers, fussent-ils repeints en bleu étoilé.



Commentaire de Francis 21/03/2018 19:33:29

Au niveau du discours, je n'ai rien à dire.

je veux juste dire que cette personne nous représente, je crois qu'elle le fait bien.
Elle fait ce qu'elle peut, c'est déjà pas mal. C'est tout.



Commentaire de déçu... 21/03/2018 20:57:51

déçu pas par le discours mais par le nombre de députés dans l'hémicycle, j'en ai compté pas plus de 60....



Commentaire de Maître Folace 21/03/2018 21:09:02

D’accord avec certains commentaires. Sur la forme, Mme St Paul n’a pas encore l’aisance de nos vieux politicards pour mentir en public. Par contre, sur le fond elle est largement au niveau : 5 minutes de discours pour ne rien dire, j’ai rarement vu aussi inconsistant !



Commentaire de BOF 21/03/2018 22:11:11

Ce ne sera pas un discours mémorable de l'Assemblée , heureusement que Mme saint Paul n' est pas trop mauvaise sur les sujets relatifs à son ancien métier , elle est quand même sortie de St Cyr . Mais n'oublions pas qu'elle fait partie de la Macronie qui nous a bien endormie en mai et juin derniers , qu'elle a voté sans rien dire les textes qui aujourd'hui plombent les petits retraités . J'y ai cru mais on m'y reprendra plus , la prochaine je revote pour ma sensibilité d'origine



Commentaire de pauvre capitaine 22/03/2018 00:49:15

En même temps elle devrait surtout dire que nous sommes vendus à l'OTAN d'ailleurs la godillot la ouvertement dit en commission et cela à fait le tour de net. Quand on ne maîtrise pas son sujet (ou plutôt que l'on souhaite cacher aux français les véritables enjeux) on devrait avoir honte !



Commentaire de mr brochet 22/03/2018 07:31:05

Il n'y a pas de quoi se pavanner d'etre sortie de st cyr.Moi meme je suis sortie de st cyr (en bourg) certes mais cela fait des hommes et femmes comme les autres.



Commentaire de !!! 22/03/2018 08:47:21

A pauvre de pauvre capitaine ,et autres pantouflards
Vous avez bien le comportement de vos vieux politicards pantouflards Qu' attendez vous pour présenter et agir nous sommes pressés de vous voir à l'oeuvre, mais par manque de courage !!! il est vrais qu'il est plus facile de tout critiquer que d'agir !!!



Commentaire de barnabe 22/03/2018 09:51:09

Visiblement la guerre ça vous gagne Mme St Paul, augmenter les budgets pour renforcer notre armée en prévision de quoi d'une guerre? Mais la France est toujours en guerre depuis plusieurs décennies à l'extérieure de ses frontières. Comme me disait un ami militaire regrettant que Jacques Chirac sous sa présidence avait refusé que la France intervienne en Irak: "Nous allons passer à côtés de juteux contrats dans la reconstruction de l'Irak notamment l'eau, et les communications " et oui et vous le savez, ce n'est pas pour libérer les peuples d'une quelconque dictature (qui ne nous serait pas fav



Commentaire de LeThoureilObserver 22/03/2018 12:58:42

Après les voyages en Chine, a Berlin et l\'amendement de la loi sur les relations judiciaires avec L\'Union des Comores, que fait vraiment Mme Saint Paul pour sa circonscription du 49 ? Franchement, RIEN du tout ......L\'enfumage de la Macronie fonctionne donc a merveille.



Commentaire de @ !!! 23/03/2018 08:27:19

Monsieur l'anonyme (donc trèèès courageux). En quoi votre réponse idiote répond telle au commentaire ? Merci d'élever votre QI d'1 ou 2 neurones (si possible) et vous vous rendrez compte que cette pauv captain n'est même pas capable de nous dire la vérité bien que sa langue ai fourché en commission. Pauvre dame



Commentaire de Le concombre masqué 23/03/2018 11:06:34

Ah madame St PAUL. Il y avait longtemps que nous ne l'avions vu dans l'actualité du kiosque!!! L'abonnement tient donc toujours. Ceci dit elle provoque toujours autant de commentaires passionnés sur cet espace de discussion. L'éloquence cela se travaille effectivement mais il faut au départ avoir déjà la personnalité qui va avec. Or ici…



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI