Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Maintien des bureaux de postes de proximité : Pas la même compréhension...

Alors que sont annoncés par le groupe La Poste les fermeture des bureaux de St Hilaire St Florent, Saumur gare et Bagneux (relire notre article du 15 mars dernier), le Maire de Saumur, Jackie Goulet fait savoir que le Ville de Saumur ne donne pas les mêmes définitions aux notions de "consultation renforcée" et "projet territorial", preuves à l'appui sur les échanges avec le groupe.Son communiqué.


"Le Groupe La Poste a souhaité interroger les élus du territoire sur son contrat de présence postale via un questionnaire envoyé par courrier. Ce questionnaire est précédé d’une lettre d’explication où il est mentionné que « l’adaptation de la présence postale (…) se fait au terme d’une consultation renforcée (…) en lien avec les caractéristiques et les projets territoriaux de chaque agglomération ».
Force est de constater que la Ville de Saumur donne un sens tout différent aux notions de « consultation renforcée » et de « projet territorial ». Pourtant, les réunions ont été nombreuses, sans qu'à aucun moment la fermeture d'un bureau de poste à Saumur soit actée :

- trois réunions de la Commission départementale de présence postale territoriale du Maine-et-Loire les 15/03/2017, 14/06/2017 et le 28/11/2017, en présence de M. Noël Néron, Maire délégué de Bagneux ;
- le 12/09/2017, rencontre entre Monsieur Dubois et Messieurs Jean-Michel Marchand, alors Maire de Saumur et Président de Saumur Val de Loire, et Noël Néron ;
- le 01/12/2017, rencontre entre Monsieur Dubois et Messsieurs Jean-Michel Marchand, Président de Saumur Val de Loire, Armel Froger et Noël Néron ;
- le 14/02/2018, nouvelle réunion de la Commission départementale de présence postale territoriale de Maine-et-Loire, où Monsieur Yves Leprêtre, Directeur général des services de la Ville de Saumur, représentait Monsieur Noël Néron.

De plus, un échange de courrier a eu lieu :

- le 13/09/2017, une lettre recommandée A/R du groupe La Poste à Monsieur le Maire de Saumur pour proposer la suppression des bureaux de poste de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent ;
- le 25/10/2017, une lettre recommandée A/R de Monsieur le Maire de Saumur au groupe La Poste pour refuser ces deux fermetures.

Enfin, lors d’une réunion de la Commission départementale de présence postale territoriale du Maine-et-Loire, où la Ville de Saumur était représentée, Monsieur le Sous-préfet de Segré a expressément demandé au Groupe La Poste de se rapprocher de la Ville de Saumur pour une présentation du projet « Action Coeur de Ville », projet municipal visant la redynamisation du centre-ville notamment par un travail important sur la qualité et la présence du service public.

La Ville de Saumur met tout en oeuvre pour un aménagement cohérent du territoire, avec une priorité donnée à la présence et à la qualité du service public dans son principe le plus fondamental : l’égalité d’accès. Ceci est vrai pour le centre de Saumur mais aussi pour les communes déléguées : leur périphérie géographique ne justifie en rien que leurs habitants soient lésés dans la répartition des services publics de base.

A ce souci d’aménagement du territoire, traduit par ailleurs largement dans les investissements portés par la Ville de Saumur, le Groupe La Poste semble opposer une volonté de déménagement du service public. Un déménagement sans ménagement, puisqu’un jour La Poste de Bagneux est touchée quand le lendemain c’est celle de Saint-Hilaire-Saint-Florent qui paraît sur la sellette. Quant à celle de Saint-Lambert-des-Levées, sa suppression a tout juste été évoquée le 14 février dernier. La municipalité a appris sa confirmation par la presse il y a quelques jours.

Les élus, premiers interpellés par une population soucieuse de conserver - à juste titre - ses services publics de proximité, ne sont que faussement associés aux décisions du Groupe La Poste. La Ville de Saumur a déjà, à plusieurs reprises, exprimé ses désaccords quant à la suppression possible de certains bureaux de poste. Une « concertation renforcée » aurait dû signifier la prise en compte de ces désaccords et la construction d’une solution consensuelle.

Trois nouvelles réunions sont programmées dans les deux prochaines semaines : le 28 mars, je recevrai l'UNSA ; le 4 avril le Directeur général des services et mon cabinet recevront le Délégué aux relations territoriales du groupe La Poste ; et le 8 avril je recevrai le Directeur régional du Groupe La Poste. La Ville de Saumur et moi-même espèrons que ces réunions aboutiront sur des propositions concertées, raisonnées et raisonnables, répondant aux besoins des habitants saumurois et aux principes fondateurs du service public."


Article du 22 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de CéBé 21/03/2018 19:29:26

Lorsque on regarde les horaires d'ouverture de certains bureaux,on constate que les fermetures sont déjà à moitié actées.
Bureau de bagneux fermé à16h(!),bureau du chemin vert fermé à 17h.Fermeture entre 12 et 14h. A quel moments les gens qui travaillent peuvent ils envoyer un courrier en recommandé ?



Commentaire de @cébé 21/03/2018 20:06:11

Par internet voyons !!!!!



Commentaire de Hervé@CéBé 21/03/2018 21:10:52

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Et bien on réduit les heures d'ouverture, ensuite on dit que la fréquentation est en baisse puis on ferme, voilà le cheminement. Sinon pour les courriers, entre 12 et 14 h le chemin vert est ouvert, c'est la porte à coté du distributeur, pour les autres,je crois qu'ils sont tous fermés.



Commentaire de guillaume. 22/03/2018 07:33:49

Oui mais cela n'empeche pas a la dame du bureau de vivy d'etre aimable avec les clients.Sinon ne demandez pas notre soutiens.



Commentaire de Rb 22/03/2018 09:49:26

Quant à la distribution du courrier, j'avais cru remarquer qu'elle ne se faisait pas tous les jours .Je reçois plusieurs lettres le même jour, envoyées à des dates différentes.Ceci m'a été confirmé par un facteur.Mais , d'après la pub , les facteurs, deviennent auxiliaires de vie?Leur premier devoir n'est-il pas d'assurer la distribution quotidienne du courrier?



Commentaire de barnabe 22/03/2018 12:15:18

Le feuilleton continu fermera, fermera pas, la suite au prochain épisode ?
Vous parlez d'échange de courrier avec A/R,le mien expédié depuis plus d'un mois à l'intention du Maire est resté sans réponse de sa part, que dois je en déduire vif intérêt ou mépris ?



Commentaire de Vive la poste Halte aux râleurs 22/03/2018 21:23:42

Je voudrais dire aux personnes qui critique la personne du bureau de poste de Vivy, que les grandes g.....s on la parole facile. Je suis moi même fonctionnaire territoriale agent d'accueil en lycée et je peux vous dire que nos conditions de service public sont déplorables alors, d'une je voudrais voir ces râleurs permanents a notre place s'il étaient confrontés aux cas exigeants de notre employeur et que du tout, tout de suite ça n’existe pas, les râleurs peut être passent t'il leurs temps ou non a regarder MIMIE MATHIS. Sachez que cela n'existe pas dans le monde du travail public comme privé. soyez patient sinon votre cœur vous jouera un tour et ca coûtera cher a la société. Vive le service public Vive la poste malgré que celle-ci n'est plus vraiment un service public. Merci pour votre accueil chaleureux ne vous occupé pas des c..s



Commentaire de Bernard leduc 23/03/2018 07:51:29

Vive la poste,tu devrais aller à la poste quand elle est la et tu verrais. même les autres salariés de la poste le dises alors je pense que nous n'inventons rien.Et puis ce n'est pas parce que tu travailles dans le service Public que tu es irréprochable.



Commentaire de Le concombre masqué 23/03/2018 11:23:00

Ah la postiére de Vivy, un vraie célébrité!!!! J'aurai même envie d'aller poster un colis à Vivy pour tester le phénomène !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI