Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué. La distribution gratuite de lait fait un tabac !

Ils ont trop de lait et en font profiter les autres. C'est l'opération insolite menée actuellement à Longué dans le Gaec de La Butte des frères Landelle, Jérôme et Philippe. Ayant dépassé leur contrat de livraison, les 2 agriculteurs distribuent gratuitement leur surplus de production de lait aux visiteurs. La foule afflue depuis le début de semaine !


Producteurs de lait à Longué, Jérôme et Philippe Landelle vont cette année encore dépasser leur contrat de livraison d'environ 15 000 litres. « Nous avons déjà effectué un don de 6 000 litres (maximum autorisé) aux Restos du Cœur pour la 4e année consécutive », explique l'un des 2 frères. Le problème, c'est qu'il y en a encore trop. « Nous allons jeter notre production pendant 10 jours, car si nous livrons au-dessus de notre contrat (ndlr : avec Lactalis), nous serons pénalisés à hauteur de 288 € la tonne ».

Une publication rapidement devenue virale

Jérôme et Philippe Landelle ont donc décidé d'ouvrir leur Gaec aux visiteurs. À partir de lundi 19 mars et jusqu'au vendredi 30 mars prochain, tous les soirs de 17h45 à 19h (sauf le dimanche), ils donnent leur production à ceux qui viennent à la ferme. « Venez avec vos récipients », précisent les frères. Une superbe idée qui a recueilli un écho énorme sur Facebook. Publiée sur le réseau social le vendredi 16 mars dernier, l'invitation a été partagée près de 13 000 fois en 6 jours, avec environ 2 200 réactions et des commentaires indénombrables ! Si vous aussi vous souhaitez aller chercher du lait au Gaec de La Butte des frères Landelle, rendez-vous au niveau de la route des Rosiers-sur-Loire, au lieu-dit « La Butte », à 5 kilomètres de Longué et des Rosiers (virage avec des barrières de sécurité). « Depuis la route, vous verrez deux bâtiments avec des panneaux photovoltaïques. À bientôt peut-être. N'hésitez pas à partager », commente Philippe Landelle... qui ne pensait sans doute pas créer un buzz aussi important !

Mieux comprendre l'opération grâce aux 2 vidéos ci-dessous (Login Commun) :





Article du 22 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de citoyen de droite 23/03/2018 08:57:13

Eté 2017, pénurie de beurre, mars 2018, malgré la fin des quotas de production que l'Europe avait mis en place dans les années 80, le système des quotas en France n'a pas totalement disparu puisque les producteurs livrent une certaine quantité à un prix (déjà pas rémunérateur pour eux) et pour le reste ils doivent s'acquitter de pénalités. Qui profite de cette pénalité? Lactalis ou SODIAAL ne transforment -ils pas ce lait, ne font-ils pas de marges sur ce volume supplémentaire?
Quand on voit l'opacité mise en œuvre par les transformateurs (privé ou coopératifs) pour garder les marges pour eux, il y a du ménage à faire.
En ce qui concerne Lactalis, groupe auquel les frères Landelle livrent leur lait, le développement de leur collecte et de leur transformation se fait sur les pays de l'Est, ce qui ne veut pas dire que les produits fabriqués là-bas ne reviennent pas sur le marché français. Sont-ils taxés? Non puisque c'est l'Europe. Et après on s'étonne que les campagnes votent Front National!!
Il y a quand même des solutions à imaginer pour protéger l'agriculture et l'industrie française. Donald Trump a commencé à protéger son économie de la mondialisation, c'est un mouvement qui fera sans aucun doute tâche d'huile, souhaitons que chez nous on soit moins dans l'excès.



Commentaire de Le concombre masqié 23/03/2018 11:18:01

Excellente initiative qui prouve qu'on peut faire autrement : redistribuer les surplus et ne plus jeter les invendus (les hypermarchés!!). L'affluence prouve aussi peut être malheureusement qu'il y a des gens qui souffrent dans "ste pays" comme disent les intellectuels de la CGT



Commentaire de PAG 23/03/2018 18:02:54

Il n'est pas question de jeter la pierre à ces agriculteurs (effectivement dans la "mouïse") qui ont, la, trouvé un moyen efficace d'attirer l'attention sur les difficultés de leur profession... mais...
Quand je voie les conditions d'hygiène précaires dans lesquelles se fait cette distribution, cela me rappelle la vente de lait cru dans les cages d'escalier, en ville, dans les années 50! Mais à l'époque, les ménagères s'empressaient de faire bouillir ce lait. J'espère que les "clients" de ces braves agriculteurs en font autant.
Signé:: "Un ancien de l'industrie laitière ayant été confronté aux contrôles des services vétérinaires et de la DGCCRF".

D'autre part je pense que les quotas laitiers avaient du bon. Cela avait été fait pour éviter les surproductions que l'industrie laitière (ou les coopératives) ne pouvait pas absorber. Souvenez vous des montagnes de beurre dit d'intervention (cubes de 25 kg congelés) et des montagnes de poudre de lait qui encombraient les entrepôts du "Marché Commun" de ce temps et qui coutaient des fortunes aux états donc aux contribuables.
Maintenant les agriculteurs, débarrassés des cotas, veulent pouvoir produire du lait à leur guise et que les transformateurs le leur achètent qu'ils en aient besoin ou pas. Que diriez vous si votre commerçant vous obligeait à acheter 3 laitues, alors que vous n'en avez besoin que d'une, sous prétexte qu'il a des sur-stockes en rayon?



Commentaire de etc 24/03/2018 09:27:54

Bah si vous voulez pas leurs jeter la pierre ; comme vous dites si bien , et bien faites pas de commentaires ...foutez leurs la paix .



Commentaire de DUCHET 24/03/2018 12:43:56

J'entends le commentaire sur la 3 "Les gens ont laissé un don symbolique ou promettent de revenir "..à la source dirais-je.. Et pourquoi pas payer VRAIMENT le lait à son VRAI prix PRODUIT en soutien au GAEC concerné? Je suis écoeurée par la voracité des gens dès que quelque chose est gratuit!! Vous avez vu la file? Ils ne patienteraient pas comme ça à l'hôpital! Et voir l'exemple de la daube du Nutella!!! ECOEURANT! Courage amis producteurs de lait!



Commentaire de PAG 24/03/2018 14:35:40

A ETC: Qu'il est difficile pour certains d'admettre que d'autres puissent avoir une vue différente de la leur! Tout de suite c'est "tu te tais et circule, il n'y a rien à voir". Je pensais pourtant avoir pris assez de précautions pour ne pas mettre en cause la bonne volonté des deux agriculteurs en question.



Commentaire de brugiere 25/03/2018 00:11:02

effectivement, on est sidéré par l'hygiène ( ou plutôt le manque absolu) ... qui ressemble à nos bons vieux bidons de lait des années 50 ou 60 et le lait manipulé à la louche . Depuis, avec des contraintes, on a quand même vu meilleure hygiène.
et puis ce lait qui est ( partiellement) distribué gratis, c'est la preuve par 9 que le système est mauvais. Il y a forcément des perdants. Je crains que ce ne soit sur le dos des agriculteurs qui avaient le choix entre vider les citernes dans le fossé ou distribuer du lait, gratos;

enfin, la foule qui piétine en attendant son lait cru, me fait honte. Cela me rappelle les queues en URSS pour acheter un oeuf.
il est vrai que la France prend peu à peu la place de l'URSS. avec ses socialo écolos qui ne comprendront jamais rien à rien on y va tout droit.



Commentaire de Airpur49 25/03/2018 08:21:48

Revoilà ce cher Monsieur Brugueres Comparer les queues de l’URSS qui vous semblez l’oublier n’existe plus depuis des lustres et la distribution gratuite de lait dans une exploitation agricole me semble exagéré. Avant de parler de conditions d’hygiene désastreuses, il aurait peut-être fallu aller sur place et constater au lieu d’extrapoler à partir d’images des 2 vidéos. Je trouve pour ma part que donner ce lait plutôt que de le jeter est plutôt noble. Ça peut aussi éveiller les consciences pour que nos dirigeants prennent conscience qu’il faut protéger la Production Française. Penser que la solution à tous les problèmes des pays occidentaux viendra des extrêmes n’est pas réaliste, pas plus en France que partout ailleurs.



Commentaire de Bon conseil de PAG 25/03/2018 10:15:06

Faire absolument faire bouillir le lait chez soi. Mais les producteurs qui distribuent généreusement ce lait doivent quand même donner cette consigne essentielle.



Commentaire de Beaufgière 25/03/2018 17:24:33

Je soutiens mon maître Brugiere, ce lait est distribué par des complotistes socialo-coco-ecolo-migrants pour exterminer le bon peuple français afin de prendre le pouvoir.
Français Réveillez vous !
Vive le roi



Commentaire de PAG 25/03/2018 18:25:44

Je regrette que mon commentaire ait pu choquer certains et surtout ait donné à un certain monsieur B. l'occasion d'être une fois de plus hors sujet. C'était juste un réflexe de " vieux responsable qualité": Voir des dizaines de personnes patauger dans une cour de ferme pour ensuite rentrer dans la salle de traite sans précaution particulière ou voir remplir des récipients en plastique de provenance incertaine m'a fait dresser les cheveux sur la tête (si! si! il m'en reste quelques uns!...)
En aucun cas, je n'ai voulu stigmatiser J. et Ph LANDELLE qui font ce qu'ils peuvent pour défendre leur profession et leur outil de travail.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI