Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


29 mars : Conference « pourquoi et à quoi servent les séismes ? » à Saumur

L’association culturelle saumur temps libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 29 mars Eric Beucler, maître de conférence à l’université de Nantes département des sciences de la terre et de l’univers, pour une conférence sur « pourquoi et à quoi servent les séismes ? ».

STL


Les séismes nous rappellent régulièrement que la terre est une planète active. Il s'agit d'une libération brutale de l'énergie accumulée sur plusieurs dizaines, centaines ou milliers d'années. Cette libération prend la forme d'un déplacement brusque avec toutes les conséquences que nous connaissons. les mécanismes de déclenchement des séismes sont reliés à la tectonique en surface et à la création de relief mais le moteur de la tectonique met en jeu des mouvements beaucoup plus profonds. certains tremblements de terre, moins classiques, peuvent avoir lieu jusqu'à 600-700km de profondeur. Il y aurait donc plusieurs types de séismes. En s'intéressant aux séismes, on aborde inévitablement le phénomène de la propagation des ondes dans la Terre et donc la possibilité de connaître l'intérieur de notre planète. finalement, en comprenant pourquoi il y a des séismes et quelles en sont les conséquences, on peut alors comprendre un peu mieux à quoi ils servent.

Infos pratiques : Jeudi 29 mars à 14h30, amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay à Saumur - Nombre de places limitées, ouverture des portes dès 14h.



Article du 23 mars 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI