Edito de Michel Choupauvert : Le Kiosque dit 47 000 fois merci. Mais pourquoi ?

C'est la nouvelle campagne de pub de votre journal. Ils n'étaient pas peu fiers les membres du Kiosque de leur nouvelle annonce presse et d'avoir désormais une place incontournable dans le paysage médiatique local. Comme quoi le monde bouge... Explications de texte.


J'ai le souvenir, l'année passée, des propos d'un des journalistes du Kiosque qui revenait d'une conférence de presse sur l'avenir du Cadre Noir avec Bruno Retailleau ; "Eh, tu ne sais pas ce qu'il a dit le président de Région quand il a fait le tour de table de présentation des médias présents ?" Non, vas-y, dis-moi... "Et bah, il connaissait le kiosque et a dit "ah oui c'est vrai à Saumur vous avez le Kiosque, il y a quelques fois des exceptions dans certaines villes pour de petits journaux..." Ah bah si le Kiosque est une exception alors... C'est preuve que l'intuition de son éditeur, Ignis, il y a une dizaine d'années était bonne... Au départ l'agence de Com a voulu faire un essai pour son équipe de développement web et a transformé. Je me souviens de la présentation de l'idée sous forme de blague : "Bah avec la révolution numérique, Cyrano de Bergerac aurait dragué Roxane par messenger ou SMS. Les trois mousquetaires, pour récupérer le collier en Angleterre, auraient envoyé un mail et auraient été livrés le lendemain par DHL. Tu attends le lendemain du match de foot ou de rugby, toi pour connaitre le score ?" Bah oui. Pas faux... Ce n'est pas la presse qui est en crise, c'est le support qui change. Alors chez Ignis on s'est dit qu'il y allait y avoir une place en Saumurois pour une presse numérique qui dépasse les frontières départementales du Maine et Loire, des Deux Sèvres, de la Vienne et de l'Indre-et-Loire. Les annonceurs adorent ça. Et puis, après le départ de la Nouvelle République, chez Ignis on s'est dit que, pour la pluralité de l'information et pour que les journalistes du Courrier de l'Ouest ne s'ennuient pas trop aux conférences de presse, c'était bien de faire ça.

47 000 visites semaine

Eh oui... Le chiffre est flatteur dans un bassin de vie de 100 000 habitants où toutes les maisons de retraite et les crèches ne sont pas en WIFI. Selon les stats Google analytics, vous êtes 23 100 lecteurs différents chaque semaine et vous visionnez entre 1 et 5 articles lors de votre passage. Vous êtes 14 000 abonnés à la lettre d'infos quotidienne, pour pouvoir voir rapidement si il y a un truc qui s'est passé dans la journée et qui vous intéresse. Vous êtes aussi près de 6 000 à nous suivre sur Facebook ou Tweeter. Côté affichage, il y a 105 000 pages vues par semaine. Autrement dit, plus de 100 000 occasions d'être vues pour un annonceur :) ... Le kiosque, avec d'autres éditeurs indépendants, avait fait une étude sur son lectorat il y a quelque temps. Le lecteur type avant entre 25 et 70 ans, était plutôt actif. Et, point surprenant, les 800 personnes qui avaient répondu à notre enquête n'étaient que 30% à lire aussi le Courrier de l'Ouest.

L'avenir pour la presse ?

Il ne faut pas opposer presse papier ou numérique. La presse n'est pas en crise, c'est le support qui change. Le principe est l'écrit... Les journaux dits, traditionnels, vont naturellement et rapidement maintenant, prendre leur place sur le web. S'ils ne l'ont pas encore fait tout à fait, c'est que leurs grands paquebots ne sont pas agiles et faciles à piloter. Reste à savoir aussi quel sera le modèle économique. Tout gratuit ? Quelques articles payants ? Abonnement ? Le modèle est en recherche... La seule chose que je sais, en tant que devin, c'est qu'à terme, les marchands et les porteurs de journaux vont disparaitre comme l'ont fait, en leur temps, les pigeons voyageurs pour diffuser l'information. Mas quand ? En attendant, l'info en ligne est sur le Kiosque. Et le petit lutin de l'info locale a pris sa place...

Michel Choupauvert


Article du 24 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Pour que vive l'info 24/03/2018 18:02:53

Ben moi je dis bravo au kiosque : réactivité, qualité et proximité de l'information. Je ne sais comment vous faites, mais vous le faites bien. Et personnellement j'aimerais bien qu'on me présente l'équipe.



Commentaire de Belle aventure 24/03/2018 18:30:55

Belle réussite aussi. Et merci également pour ce journal attractif qui nous apporte quotidiennement les informations de nos villes et communes. Bonne continuation.



Commentaire de Francis Prior 25/03/2018 10:57:40

Bel exemple d'initiative. La presse et le débat qu'elle suscite est une exigence de la démocratie. Il faudrait seulement que tous nous réapprenions à controverser sans violence et avec respect.



Commentaire de Voyer JV 25/03/2018 13:15:17

La presse locale est l'une des conditions les plys importantes du dynamisme et de la diversité de l'activité locale. Ne me faites pas dire que vous êtes indospensables, je le pense !



Commentaire de FOURREAU ghislaine 25/03/2018 18:34:33

bonjour

pendant qq temps nous n\'avons pas eu accès au kiosque Le 23 mars un article sur mai 68 le 3e comment faire pour pourvoir lire les premiers?? en voir remerciant G fFourreau



Commentaire de La rédaction 25/03/2018 20:16:11

Les voici sur ces liens : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=41375 http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=41445



Commentaire de brugiere jean francois 25/03/2018 23:56:21

Un grand bravo au KIOSQUE. Il est rare que des médias donnent ainsi la parole et soutiennent une certaine liberté de ton.
la France n'est pas encore totalement pourrie... mais peu s'en faut.
donc redoublons nos compliments au Kiosque
honneur à lui



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI