4 avril : Débat public national sur la programmation pluriannuelle de l'énergie à Thouars

Le mercredi 4 avril, le conservatoire Tyndo de Thouars accueille un débat public sur le thème de la programmation pluriannuelle de l’Énergie.


En application de la Loi de Transition énergétique, l’Etat doit d’ici fin 2018 réviser la « Programmation Pluriannuelle de l’Energie », la PPE. Ce document fixera les priorités de la France en matière d’énergie pour 10 ans, jusqu’en 2028. De mars à juin 2018, le public est invité à donner son avis et formuler ses propositions sur ces priorités. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), neutre et indépendante est la garante de l’organisation de débat public dans les territoires.

Débat le 4 avril


La Communauté de Communes du Thouarsais est engagée depuis de nombreuses années dans la démarche Territoire à Energie Positive. Elle élabore cette année un nouveau programme d’action en faveur de la transition énergétique dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial.
La Communauté de Communes du Thouarsais et la Commission Nationale du Débat Public co-organisent un débat public national pour permettre à chacun de s’exprimer sur sa vision de la PPE, le mercredi 4 avril à Thouars.
En présence d’un représentant du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le débat sera ouvert sur le mix énergétique de demain. Energies renouvelables, fossiles ou nucléaires quelle proportion donner à chacune ? Quelle place accordée à la maîtrise de l’énergie et aux réseaux ?
La PPE doit également définir les moyens d’agir. Un temps sera ouvert sur les outils à déployer pour accélérer le développement des énergies renouvelables. Réglementation, fiscalité, financement, gouvernance, autant de thèmes pouvant être débattus pour avancer sur ce sujet. Enfin, la baisse des consommations énergétiques doit également être au coeur des échanges pour envisager d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Infos pratiques : Mercredi 4 avril à 18h, Conservatoire Tyndo, 6 rue du Président Tyndo à Thouars - Ce débat national est ouvert à tous sur inscription à l’adresse dei@thouarscommunaute.fr
Pour participer au débat public national PPE jusqu’au 30 juin 2018 : https://ppe.debatpublic.fr. ; ppe@debat-cndp.fr. Tél : 01.44.49.85.79



Article du 24 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI