Le Tournoi International Minimes du SLB 49 : 15 ans déjà !

Comme depuis 15 ans durant le Week-end de Pâques, le Saumur Loire Basket 49 propose son Tournoi International Minimes, baptisé cette année du nom de son partenaire, TIM Allianz Degroise. Le Kiosque est également partenaire de cette fête du basket qui verra défiler des espoirs du basket de demain. Mais comment est né ce tournoi ? Petit historique rapide et simplifié.

Antoine Rigaudeau, joueur star de Cholet Basket et l'équipe de France a foulé les parquets saumurois dans sa jeunesse (image archive FFB - Basketactu.com)


Le TIM il fut créé en fin de saison 2003-2004 par le Saumur Loire Basket 49, afin de remplacer les Tournois organisés du temps de l’existence des 2 clubs saumurois de l’UA Basket (l’Eurocadets qui a duré une dizaine d’années) et de la JA Saumur (le Tournoi des Pépites benjamins qui a duré tout autant). La volonté de rassembler des jeunes espoirs, garçons et filles, du basket-ball européen, ainsi que celle des relations humaines restait la même. C’est ainsi qu’au fil des années, on vit « débarquer » à Saumur des équipes venant de toute l’Europe, parfois n’hésitant pas à parcourir plusieurs milliers de kilomètres, ce qui est toujours le cas 15 ans après.

Une affaire d'hommes et de femmes


Le TIM c'est aussi une affaire d'hommes et de femmes : sous la baguette du grand ordonnateur depuis son origine, Christophe Zilliox, des dizaines de bénévoles qui s'affairent durant ces deux journées, mais aussi en amont, afin de tout soit fin prêt pour les jours J et durant l'événement. Et c'est sans oublier tous les foyers qui accueillent tous ceux jeunes venus des 4 coins de l'Europe, parents de membres du club ou supporters.

Des stars du basket

La salle Delessert (aujourd'hui Jean Chacun) a vu défiler nombre de grands noms du basket : Rigaudeau, Batum, Do Colo, Buffard, Gelabale, Scholl, mais aussi Michel Gomez qui n’était pas encore entraîneur de l’équipe de France, entre autres pour ne parler que des français et sans parler des jeunes étrangers qui ont aussi évolué à haut niveau.
La consécration du TIM viendra en 2016 avec la récompense du Label FIBA EUROPE, décernée « chichement » par la FIBA (2 ou 3 par an), ce qui incita les délégations étrangères à répondre favorablement à l’invitation lancée (voire même à la solliciter) et à se faire un point d’honneur d’y envoyer leurs meilleurs éléments.


Article du 27 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI