Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les retraités défendent leur bureau de Poste (vidéo)

Sous la pluie, ce mercredi matin, une trentaine de personnes s'est mobilisée contre la fermeture de La Poste de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur), suite à l'appel de l'UNSA-Postes (relire notre article). Parmi les manifestants, une grande partie de retraités, inquiets de voir le service public fermer ses portes et de devoir faire les démarches par internet. Une pétition, lancée par l'UNSA-Postes, a été signée par tous les participants...

Tous les manifestants ont signé la pétition de l'UNSA-Postes


Ce mercredi matin, c'était jour de marché sur la place de la Poterne de Saint-Hilaire-Saint-Florent, à Saumur. C'était aussi jour de manifestation, devant La Poste. Peu y auraient cru, à 10h, en se rendant sur les lieux, notamment à cause du retard du syndicat UNSA-Postes pour faire signer la pétition.

Des élus et représentants ont aussi signé

Tout est ensuite rentré dans l'ordre, à 10h15, avec l'arrivée de Luc Girodin, secrétaire général de l’UNSA-Postes, muni de la fameuse pétition. La petite dizaine de personnes présentes depuis le début (photo ci-contre) a ensuite été rejointe par une vingtaine d'autres. En soutien des manifestants, des retraités pour la plupart, les élus et représentants se sont déplacés : Marcus Néron, maire de Saint-Hilaire-Saint-Florent, Meriem Baba, secrétaire du Parti socialiste à Saumur, Bruno Prod'homme, 6e adjoint à la Ville de Saumur (1), et Christophe Crosnier, président du groupement des commerçants et artisans florentais. Tous ont signé la pétition contre la fermeture de La Poste à Saint-Hilaire-Saint-Florent, ce qui ferait beaucoup pour les habitants déjà contrariés par le chantier rue Ackerman.

« La rentabilité à défaut de la proximité »

Ce que l'on redoute le plus, du côté des personnes âgées présentes ce matin, ce serait l'absence de proximité. « Je suis habitante de Saint-Hilaire-Saint-Florent depuis 50 ans et je n'ai pas envie d'aller dans le centre-ville de Saumur avec le bus ou ma voiture, juste pour retirer de l'argent, acheter un timbre ou consulter mes comptes ! », estime Françoise. Pour Meriem Baba, en soutien ce matin de « tous les Saumurois qui veulent absolument défendre leur service public », cette fermeture est inacceptable : « Au 21e siècle, on ne peut pas fermer des bureaux de Poste qui sont source de lien et de cohésion sociale. Je ne peux pas accepter que l'on puisse transformer les citoyens de ce pays en consommateurs, car tous les services que propose La Poste aujourd'hui seront forcément transférés à des privés, donc monnayés financièrement. Il faut lutter pour préserver les acquis. Si on ferme ce service public aux personnes âgées, ils seront sur le banc de la société. Aujourd'hui, on nous parle de la révolution numérique qui permet de simplifier les services, mais toute cette génération qui n'a pas l'intuition des outils numériques sera tout simplement écartée, isolée. Il faut les soutenir et surtout préserver notre patrimoine « service public » ». Si La Poste était bizarrement fermée ce matin, cela n'a pas empêché le maire délégué Marcus Néron, lui aussi, de soutenir les manifestants et de signer la pétition (photo ci-dessus).

Quelques autres réactions de participants à la manifestation, en vidéo ci-dessous :


Nota Bene : Une deuxième mobilisation a lieu à 14h, ce mercredi 28 mars 2018, cette fois-ci devant le bureau de Poste du quartier de la gare (Saumur-Nord), lui aussi menacé de fermeture.

(1) Délégué à la voirie, à la propreté, aux espaces verts, au Centre Technique Municipal, stationnement et correspondant sécurité routière.



Article du 28 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Tonton 28/03/2018 17:08:43

Les gens dont collés sur leurs écrans et font tout par internet, il faut s'attendre à la fermeture de magasins, services publics et autres.



Commentaire de barnabe 28/03/2018 18:50:38

Pas uniquement les retraités, je tiens à le préciser.



Commentaire de Alain 29/03/2018 07:46:25

Et oui faut vivre avec son temps, vous avez accepte, et encouragé les grandes surfaces au détriment des petits commerçants Faut payer l addition maintenant Plus de bureau de poste, plus de facteur. Internet, livraison par drone, hangar de stockage volant, plus de voiture... Et oui c'est le progrès... Inéluctable



Commentaire de La rédaction 29/03/2018 08:48:02

Bonjour Barnabé, nous nous sommes permis de titrer avec le mot « retraités », étant donné leur très large présence mercredi matin. Nous sommes bien conscients que les retraités ne sont pas les seuls à vouloir sauver leur bureau de Poste. Bonne journée.



Commentaire de miami 29/03/2018 09:46:55

Habitante à St Hilaire depuis de nombreuses années, nous n\'avons pas pu nous déplacer pour signer la pétition (travail) mais nous sommes contre cette fermeture.



Commentaire de Joce de St Hilaire 29/03/2018 11:03:59

J'habite aussi St Hilaire St Florent, moi aussi je n'ai pas pu me déplacer et je suis contre cette fermeture....Que va t on faire de notre Bernadette qui était parfaite, très accueillante et très serviable...Bien dommage....NON à cette fermeture....Merci de nous aider Monsieur le maire de Saumur....et Monsieur le maire de St Hilaire...



Commentaire de bruno lagarde 29/03/2018 11:16:03

nous pouvons mettre bernadette comme elle est gentille "elle" a vivy afin de remplacer le dragon qui sevit souvent le matin


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI