Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le saviez-vous ? L'empereur du masque est à Saumur

Tout comme les médailles, les masques sont à Saumur comme l'est l'Equitation de tradition équestre, ce qui fait la notoriété de la Ville. Et l'un des empereurs mondiaux est implanté depuis le milieu du XIXème siècle.


C'est en 1842 que les frères Pavyen créent un entreprise artisanale, la première du genre. Au cours des siècles, le masque fut proscrit à plusieurs reprises, sous François 1er, Charles IX ou encore Henri III. Le masque était considéré comme une insulte à la dignité humaine. On disait aussi de lui qu'il favorisait les braquages et le délinquance...

Leader mondial du masque


Aujourd'hui, César est dans le giron du groupe Maasport. Il est devenu leader mondial du masque.
En 1905, Jules César rachète l'entreprise qui portera son nom et devient rapidement « l'empereur des masques. » C'est par l'innovation qu'il a construit sa renommée. Très vite, il se spécialise dans la production en série de masques de carton et de matière plastique. Dès 1970, la production en plastique souple assoiera la position de leader mondial de l'entreprise saumuroise.
Dès 1973, l'exportation représente 50% de la production totale et se destine aussi bien vers des pays européens tels la Suisse et la Belgique, que vers l'Australie, le Pérou, l'Uruguay, le Liban et les Etats Unis.

Obtention de la licence Walt Disney

Les ateliers réalisent aussi bien des masques représentants des personnalités politiques (les masques ont été créés par 3 sculpteurs à partir de photographies) que des masques pour enfants tels les personnages de Disney, la société étant licenciée Walt Disney depuis 1938. En 1983, c'est l'explosion avec l'obtention de le licence de fabrication des masques ET pour l'Europe, soit 150 000 masques. En 1992, à l'occasion des 150 ans de l'entreprise est créé le musée du masque à St Hilaire St Florent. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue César Déguisement. Comme les bulles, le déguisement, tout comme le masque et autres accessoires festifs, alliant créativité, qualité et savoir faire font partie des ingrédients indispensables à toutes occasions festives. Un magasin d'usine est ouvert sur la zone du Clos Bonnet proposant des masques et costumes en tous genres.




Article du 21 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI