Thouars. L’Europe accorde 30 millions d'euros pour la centrale à énergie renouvelable Cho Tiper

Comme l'explique le magazine Construction Cayola, spécialisé dans l'actualité liée à la construction, au bâtiment et aux travaux publics (TP), l'Union européenne (UE) va accorder « 30 millions d'euros pour une centrale située à Thouars ». Il s'agit de la centrale à énergie renouvelable « Cho Tiper » de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres.


La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé un prêt de 30 millions d’euros pour financer la centrale à énergie renouvelable Cho Tiper de Thouars (Deux-Sèvres), développée par la filiale du groupe Europlasma, Cho Power.

Assez d’électricité pour 45 000 habitants

Le Cho Tiper de Thouars est un projet de centrale de cogénération par gazéification de déchets et biomasse d’une capacité installée de 11 MWe (relire notre article). Grâce à un procédé propriétaire de gazéifications plasma, il produira de l’électricité propre à partir de combustibles solides de récupération (CSR) et de résidus forestiers, le tout sans émissions nocives pour l’environnement. « Chaque année, Cho Tiper devrait fournir assez d’électricité pour 45 000 habitants, tout en évitant l’enfouissement de 50 000 tonnes de déchets non recyclables et l’émission de 28 000 tonnes de CO2 », précise le journal Construction Cayola dans son article...

Un produit financier développé sous Horizon 2020

Représentant un investissement de 60 millions d’euros et permettant la création de 65 emplois durables à Thouars (Nouvelle-Aquitaine), le projet est également soutenu par InnovFin – Energy Demonstration Projects (EDP), un produit financier développé sous Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne (UE). Dans le magazine Construction Cayola, Jean-Éric Petit, le directeur général du groupe Europlasma, justifie cette implantation : « Face à une demande croissante pour une production d’énergie verte à partir de déchets, notre groupe compte déployer son portefeuille de projets, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe ».


Article du 28 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de PAG 28/03/2018 19:17:11

Pendant ce temps là, à CHACE, on signe des pétitions contre le méthaniseur!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI