En n'éclairant pas la nuit, la Ville de Saumur réalise 85 000 euros d'économie par an

Sur Europe 1, ce mercredi, Maxime Switek et Anne Le Gall ont consacré leur émission aux solutions pour lutter contre la pollution lumineuse. Un reportage dans lequel il est expliqué que Saumur, citée en exemple, réalise une économie de 85 000 euros par an en n'éclairant pas la nuit. La Ville vient d'ailleurs d'être distinguée par l'ANPCEN, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes...


La Ville de Saumur avait déjà été citée en exemple par France Télévisions (France 2 et France 3) au mois d'octobre 2015, dans des reportages intitulés « Saumur, la ville qui lutte contre la pollution lumineuse » et « Quand Saumur fait la chasse à la pollution lumineuse » (revoir ici et ici). Cette fois-ci, c'est à la radio, ce mercredi 28 mars 2018 sur Europe 1, que la capitale équestre a été mise en avant. Une émission dans laquelle on apprend que Saumur a récemment obtenu une des étoiles décernées par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

La Ville de Saumur étoilée par l'ANPCEN

À Paris, le mardi 20 mars dernier, l’ANPCEN a labellisé 374 communes françaises, situées dans 72 départements différents, à travers le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 » (1). Créé par l’association pour « récompenser leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit », il a distingué la Ville de Saumur en lui décernant 1 étoile, comme 105 communes en France. Ce label national, variant de 1 à 5 étoiles, est valable 4 ans pour les maires de 374 communes retenues, à l’issue de la 7e édition du concours. Il récompense « les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité » et il incite « aux économies d'énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation des habitants aux différents impacts de la pollution lumineuse ».

« Saumur déclare 85 000 euros d'économies annuelles »

Dans l'émission « Circuits courts » d'Europe 1, dans laquelle la parole est donnée aux acteurs de terrain pour mettre en lumière les initiatives positives de notre époque, c'est l'intervention d'Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN et membre de France Nature Environnement, qui a retenu notre attention. Interrogée sur les efforts réalisés par les communes françaises pour limiter la pollution lumineuse, elle explique qu'« une ville, par exemple comme Saumur, déclare 85 000 euros d'économies annuelles ». Une somme considérable confirmée par Jackie Goulet, le maire de Saumur, qui justifie le fait de ne pas éclairer la nuit : « C'est un geste pour les oiseaux, mais aussi la faune et la flore puisqu'entre une heure et six heures, il y a l'obscurité quasiment totale sur cette ville ». Pour écouter l'émission d'Europe 1 sur les solutions pour lutter contre la pollution lumineuse, cliquez sur ce lien (passage sur Saumur à partir de 11 minutes).

(1) En savoir plus sur l’ANPCEN et sur le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 », en cliquant ici.


Article du 29 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de sablons 49 29/03/2018 17:40:56

sauf qu'en hiver le château dans le noir à 9h00 pour les touristes qui passent sur le Pt du Cadre Noir, ça donne pas envie de revenir !



Commentaire de boileau 29/03/2018 18:11:08

Merci à la Mairie, supprimer l'éclairage la nuit fat réaliser des économies,(85000.Euros annuels) les perdants dans l'histoire ce sont les habitants qui ont ce service en moins et ne participent pas aux économies,Europe N°1 met en lumière les actions de ce genre,cela ne compensera pas le manque de lumière nocturne, mais l'idée est louable,si nous pouvions en faire autant pour le payement des diverses taxes,nous serions encore plus heureux.



Commentaire de Les sous, toujours les sous... 29/03/2018 19:19:20

N'aurait-il pas été plus subtil de mettre en avant la réduction du bilan carbone? Mouais, la subtilité et notre Jackouille de maire....



Commentaire de Pensez aussi à nos anciens 29/03/2018 20:01:33

Ma mère âgée de 75 ans trouve effectivement sympa que la collectivité face des économies. Sauf que lorsqu'elle sort son animal de compagnie vers 23h00 et que tout est éteint (régulièrement ) ou mal éclairé ( lampes basse consommation ), elle a chuté plus d'une fois et à ces âges là on sait qu'une fracture peut être fatale. La faute à qui? Peut être à ma mère mais pourquoi pas au trottoir qui n'est 0as assez entretenu, ou à un éclairage dont les responsables ont simplement réfléchi économie et environnement (ce qui est noble) mais n'ont pas pensé une minute aux usagers. Dommage ! Pourtant c



Commentaire de ET... 29/03/2018 20:09:37

On aimerait savoir comment ces 85 000€ d'économie sont réinvestis. Le week end devrait faire exception car les habitants sortent ces jours là et éteindre les lumières à 1 heure le matin, c'est un peu court.



Commentaire de pas d'ici 29/03/2018 21:42:18

Je comprend mieux maintenant pourquoi cet hiver, de passage à Saumur, toutes les rues entre le resto et le parking étaient éteintes. Je me suis fait une belle peur, surtout lorsque 3 hommes sont arrivés d' une rue transversale. Pour moi, cette extinction totale rime plus particulièrement avec insécurité, que ce soit chute ou agression.



Commentaire de Morgane 29/03/2018 22:23:26

Arrêtons de nous plaindre de tout ! C'est une très bonne initiative ! Les lumières s'éteignent à 1h alors promener le chien à 23h ne devrait pas poser problème... Chacun peut aussi faire un effort. Vous sortez tard ? Anticipez et prenez une lampe torche ! Certes, c'est déconcertant de se retrouver en ville en pleine nuit noire mais soyons honnêtes, la vie nocturne de Saumur n'est pas non plus transcendante alors les couches tard ne sont pas si nombreux ! Allez, réjouissons-nous pour les insectes et oiseaux !



Commentaire de @Morgane 30/03/2018 00:19:39

Bravo, Morgane, vous avez parfaitement synthétisé la situation.
;o)



Commentaire de Osramplus 30/03/2018 07:04:10

Initiative louable,je propose donc de supprimer le ramassage des ordures (pollution sonore et particules fines),le nettoyage des rues (là c\'est presque fait!) enfin tout ce qui est superflu (liste non exhaustive)...
Pourquoi ne pas remettre des péages aux pont de Saumur afin d\'accroître les recettes de la ville ..



Commentaire de MDR 30/03/2018 07:42:28

"Pas d'ici" devrait arrêté de se plaindre car le noir est l'occasion de faire des rapprochements, de créer du lien et faut arrêter de voir le mal partout. Moi je n'ai pas peur lorsque je croise 3 femmes sauf s'il s'agit de ma belle-mère !



Commentaire de Florence Torossian 30/03/2018 09:21:16

C'est une décision assez dogmatique et irresponsable, J'en veux pr preuve les arguments avancés dans l'article: économie de 85 000€ par an et diminution de la pollution visuelle pr la planète. Rappel: l'invention de l'éclairage publique a fait reculer l'insécurité et la violence nocturnes, en contribuant à la valorisation des territoires. Il y a des pays où les gens sont prêts à mourir pr pouvoir sortir le soir dans risquer leur vie et pour pouvoir travailler. Il suffit de remplacer le parc par le LED progressivement et tant qu'à faire JOLI et intelligent. Cela contribuerait à enjoliver le mo



Commentaire de Johnny 30/03/2018 12:57:05

Venez habiter à Varrains. Car ici, à 22h00, c’est le noir complet! Saumurois, arrêtez de râler! Quand à la vieille qui se lève à 23h00, il faut qu’elle aille à Deca##lon pour acheter une lampe frontale, ça lui coûtera moins chère qu’une hospitalisation. Bravo Jackie, vient nous aider à Varrains.



Commentaire de Très très partagé 30/03/2018 15:24:33

Je suis très très partagé ; penser environnement c'est incontournable aujourd'hui et très raisonnable.
Je tiens juste à rappeler que, dans le centre ville, il y a aussi des habitant(e)s et que vu de loin l'idée est super, au quotidien c'est autre chose.

Cela étant je ne représente pas la majorité des saumurois du centre ville cependant nous sommes quand-même quelqu'un(e)s à rentrer très tard du travail, c'est à dire après l'extinction des lumières.
Autant dire que, n'étant pourtant pas particulièrement "gringalet", je n'aime pas du tout traverser le centre ville, dans le noir, au



Commentaire de Lumen 30/03/2018 16:15:01

Arrêtez de laisser allumé, jusqu'à 4 heures du matin, le WE, celui au-dessus de la maison des vins. Ça ne sert à rien et ça attire surtout les noctambules avinés et leurs lots de nuisances. Hop, on coupe, à 1 heure, comme les autres!



Commentaire de Jeff 08/04/2018 22:02:00

C'est dommage de critiquer cette mesure.

L'usage de l'électricité est tellement devenu normal qu'on en oublie comment il est produit. Ce n'est pas parce que cela ne pollue pas à proximité du lieu d'utilisation que cela ne pollue pas ailleurs.

C'est assez marrant de voir des gens qui ont éduqués leurs enfants en leur demandant d'éteindre la lumière dans leurs chambres et qui adopte une autre logique une fois sorti de chez eux. C'est un peu différent je vous l'accorde... quoique.

J'ai eu l'occasion de voir dans une petite commune les montants payés pour les différents abonne



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI