Saumur : Le nouvel espace partagé des Halles St Pierre compte déjà 4 occupants

Désormais, les producteurs locaux peuvent louer un local de vente à la journée grâce à l’initiative « Espace partagé» de la Ville de Saumur, inauguré ce samedi 31 mars dans les Halles Saint-Pierre.


Ce Marché des producteurs constitue une opportunité pour les professionnels et un atout pour recréer une dynamique dans les Halles Saint-Pierre. Mais il permet surtout d’offrir aux Saumurois une plus grande variété de produits de qualité. Redynamiser le coeur de ville : c’est l’une des trois priorités de l’action de la municipalité. Cet objectif ambitieux et nécessaire passe naturellement par le commerce et, surtout, par l’innovation commerciale.

Espace partagé, un nouveau concept

Trois semaines après l’inauguration de la première « boutique à l’essai » des Pays-de-la-Loire, Use’in Factory, la Ville de Saumur lance un nouveau concept unique et original : le marché de producteurs en mode « boutique partagée ». Le principe est simple : la Ville loue un local vacant depuis de nombreuses années pour le proposer en temps partagé à des producteurs locaux, maraîchers, apiculteurs, charcutiers, fleuristes… qui disposent d’une demi-journée ou d’une journée par semaine, selon leur volonté. Le prix de la journée de location est de 25€.
Ce concept offre aux producteurs régionaux est un atout majeur. "Cela offre de la souplesse et aux Saumurois d'avoir la possibilité de trouver des produits de qualité, dont la provenance est connue et dont le producteur est reconnu puisqu’il n’est autre que… le vendeur", explique Jackie Goulet, le maire de Saumur. Circuit-court organisé, ce « marché des producteurs » répond aux exigences croissantes des Français et des Saumurois en matière de traçabilité et de relation directe avec les cultivateurs. Après l'implantation d'une boutique à l'essai, Jackie Goulet, tout auréolé de l'aide apporté par le nouveau dispositif de l'Etat est satisfait de son action : "Nous sommes passés de 15% à 7.2% de taux d'occupation des boutiques de centre ville. C'est par cette initiative, des animations et des réaménagements que nous réussirons à faire parler positivement du centre-ville de Saumur".

Les Halles Saint-Pierre, un emplacement idéal

Le marché couvert des Halles Saint–Pierre semblait être un lieu idéal pour l'emplacement de cet espace : chargé d’histoire, de souvenirs, merveilleusement bien placé au coeur de la cité. En concertation avec tous les commerçants des Halles, une nouvelle identité visuelle « Halles Saint-Pierre », vient d'être créée. Inspirée de la longue histoire des halles de Saumur, celle-ci arbore fièrement un coq, emblème des Halles. Pour joindre l’agréable à l’utile, un petit coup de jeune a été donné au local de l'espace partagé par les service techniques de la Ville : rénovation, embellissement, ajout d’une vitrine réfrigérée, peinture…

Un marché de producteurs locaux

A partir du 31 mars, du mardi au samedi, quatre producteurs locaux tiendront à tour de rôle cette boutique partagée :
- Bruno LECOCQ, volailler d’Allonnes, les mercredis et samedis matins ;
- Céline JOLIVOT, vendeuse de légumes bio, cultivés dans la ferme des Champs à Vernoil-le- Fourrier, les mercredis matins d’avril à décembre ;
- Fleur LACARELLE, installée à Longué-Jumelles, vendeuse elle aussi des légumes bio,les samedis matins d’avril à décembre ;
- Pascal TELLIER, charcutier et vendeur de l= charcuterie artisanale et bocaux artisanaux, les
vendredis matins
Venez les rencontrer, discuter avec eux, échanger, tester leurs produits de grande qualité... Des créneaux sont libres. La Ville de Saumur propose à tout producteur n’ayant pas de point de vente à Saumur de rejoindre cette nouvelle aventure.

Renseignements auprès du service Commerce et animations (02 41 83 31 10)


Article du 02 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Stéphane.s 31/03/2018 19:11:56

Très bonne idée Jackie le partage ce qui diminue les frais.



Commentaire de Gerard Lambert 02/04/2018 11:54:07

Bravo beau boulot n'en déplaise à tout les critiqueurs qui ne vont pas tarder à cracher leur négativité.Enfin une municipalité qui se bouge.



Commentaire de bourgais 02/04/2018 14:04:57

oui c'est une très belle idée et souhaite que cela fonctionne ... seul hic pour Saumur le stationnement quasi impossible et avec les travaux je fuis le centre ville .. POURQUOI ne pas faire des navettes qui partirais du Chardonnet ..



Commentaire de Lolo de Pocé 03/04/2018 11:31:50

Bravo pour cette initiative et ce samedi j'y suis passé et les produits sont non seulement bosn mais aussi d'un très bons rapports qualité prix



Commentaire de pito 04/04/2018 11:40:12

place du chardonnet- place saint pierre = 1km= 10mn à pieds et c'est bon pour la santé et pour les commerçants de la rue saint nicolas et la rue saint-pierre
une navette ,oui, mais seulement pour les "mal marchants" et interdite au "fatigués de naissance"



Commentaire de pito 04/04/2018 14:06:33

vous aurez rectifié de vous même,il fallait lire " les commerçants de la rue st nicolas et la rue st jean"



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI