Saumur. L'intersyndicale de l'IFCE tire la sonnette d'alarme

Ce jeudi 29 mars 2018, l'intersyndicale de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Équitation), basé à Saumur, a exprimé via un communiqué de presse son inquiétude et son désarroi face au nouveau COP (Contrat d'Objectif et de Performance) et à l'attitude du directeur général de l'IFCE, Jean Cézard.


Succédant à Christian Vanier, qui avait mis en œuvre le précédent COP Jean Cézard est devenu le nouveau le directeur général de l'IFCE le 1er janvier 2017. Son travail est aujourd'hui fortement remis en cause par l'intersyndicale de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation. « La défense des missions qui leurs sont cher sont aujourd'hui au cœur des revendications du personnel de l'IFCE dont les effectifs vont être considérablement amoindris par le nouveau plan (180 emplois supprimés) », précise ce jeudi le magazine L'Éperon.

L'IFCE dans la tourmente. Le communiqué de l'intersyndicale...


« Désarçonné par l’ampleur de la tâche, son directeur général a perdu le sens de l’orientation et du devoir. Arrivé en janvier 2017, le directeur général de l’IFCE a perdu le contrôle de l’établissement.

Pour mémoire, l’IFCE est en restructuration depuis maintenant plus de 10 ans. Si on prend en compte la partialité de la Cour des comptes : les haras nationaux, l’école nationale d’équitation et le Cadre noir à Saumur (composants de l’IFCE) doivent disparaître.

Un contrat d’objectif et de performances est en cours de signature par les deux tutelles (ministère de l’Agriculture et ministère des Sports). Sans surprise ce nouveau COP doit supprimer plus de 180 emplois et va continuer le démantèlement l’IFCE.

Le dialogue méprisé, les passages en force au Conseil d’administration ont valu à ce directeur des rejets. Son instabilité dans ses décisions sur l’avenir de l’IFCE, son comportement en particulier son manque d’exemplarité ont déstabilisé l’ensemble des agents et les professionnels équins, ainsi que nombreux élus de la République.

L’IFCE est en danger, sans un effectif en adéquation avec les missions, nombreuses activités seront supprimées. La souffrance que subissent les agents par cette situation désastreuse et organisée est devenue intolérable. L’État doit être sans reproche dans le classement au patrimoine de l’UNESCO et à ses biens patrimoniaux. Les missions inscrites au COP doivent être respectées et exécutées avec les moyens nécessaires et un directeur à la hauteur de la fonction ».


Nota Bene : Comme l'ajoute le magazine L'Éperon, « l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO) a demandé une feuille de route et un PAP (plan d'accompagnement personnalisé). Les ministères de tutelle (agriculture et sport) ont réagi et un rendez-vous est prévu la semaine prochaine ».


Article du 29 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Bernard 29/03/2018 18:01:23

Vous vouliez du Macron, vous avez votés pour LRM, alors SNCF, Postes, IFCE, HEPAD, Hôpitaux, Fontionnaires, Retraités.
Vous avez du Macron alors aux élections de 2019 et 2020, réfléchissez avant de mettre votre bulletin dans l'urne, et si vous continuez à voter LRM et Macron arrêtez de vous plaindre !



Commentaire de Pif 29/03/2018 20:19:01

Ha Bernard l'homme de l'immobilisme de toutes les critiques et du je ne propose rien comme ces anciens politicards traîne savates .
Dire c'est bien mais faire c'est mieux



Commentaire de Bernard 30/03/2018 10:26:48

Mon pauvre PIF, je sui retraité et comme beaucoup (qu'ils a appauvris) je ne ferai aucun cadeau à ce petit dictateur qui ne connait que les ordonnances pour gouverner.
Qui depuis qu'il est au pouvoir n'a fait que des cadeaux aux plus riches avec la suppression de l'ISF et autres cadeaux fiscaux, tout les plus petits le savons bien que ce banquier qui sort de chez Rodchild n'aime que les 1er de cordées.
Attendez que votre tour vienne et vous comprendrez de quoi je parle.
Alors aucun nous aussi nous n'avons cadeaux à lui faire et que tout ceux qui ne le supporte plus face tout pour le



Commentaire de Retraité 30/03/2018 11:04:19

Tout a fait d'accord avec Bernard , ce banquier pour RICHES n'a que de la haine pour les " sans dents " en donnant un peu ( d’aumône .....csg ) aux salariés il est en train de mettre les jeunes contre les "vieux " et ça risque de fonctionner , mais n'oubliez pas qu'il a encore pratiquement 4 ans pour nous faire souffrir et la les jeunes c'est vous qui en subirez , alors ne tombez pas dans ses croyances vous pourriez être très déçus .



Commentaire de Pif 30/03/2018 11:52:42

Moi aussi Bernard je suis un petit retraité je n'est pas l'augmentation de CSG (pour dire) donc moins de 1200€ mais je pense à l'avenir de mes petits enfants c'est maintenant qu'il faut faire toutes ses réformes que les vieux traînes savates n'ont pas eu le courage de faire.Il est vrais qu'avec Mélenchon le Vénézuélien et Lepen les sans programmes cohérent nous serions déjà dans le mur et la que diriez vous ? .Tout le monde sauf vous sais bien qu'il faudra faire tous cela un jour pour que cela aille mieux demain. Pensez vous aussi à l'avenir d vos petits enfants.



Commentaire de Bernard 30/03/2018 14:17:52

PiF: Si pour vous le meilleur des mondes pour vos enfants et petits enfants est la régression sociale, avec moins de droits pour les plus petits, des salaires à 5€ de l'heure comme en Allemagne, des contras sans volume horaire comme au Royaume-Unis, les plus âgés maltraités dans les HEPAD par manque de personnel, Idem dans le secteur Hospitalier, plus de bureau de poste, plus de gare SNCF dans les petites communes, le droit des grands patrons du CAC40 avec retraites chapeaux d'embaucher en contrats de chantier, de licencier sans indemnités ou presque, et je pourrais vous en citer comme cela 4



Commentaire de Nostromo 30/03/2018 14:20:35

A Pif : les réformes sont faites pour une amélioration. Pour les très riches, effectivement Macron fait des réformes. Pour les autres je ne suis pas convaincu que ce soit une amélioration. Baisse des APL, baisse des retraites, précarité des contrats de travail, nivellement vers le bas des avancées sociales (les cheminots ce n’est qu’un début), fin des services publics (privatisation dans les cartons), 24% des richesses du pays aux mains de 1% de la population (on nous dit qu’il n’y a pas d’argent), renfermement du gouvernement sur ses positions (j’assume et n’écoute pas ce que le peuple réclam



Commentaire de brugiere 31/03/2018 01:09:25

La discussion est partie de l'IFCE et du Cheval à saumur. On ne peut pas tout mettre sur le dos de notre président. Il y a - quand même- des niveaux intermédiaires qui devraient réellement gérer ce trésor. chevalin
mais la combine, l'appât de l'argent facile, de mauvaises structures par exemple cette bi ou tri tutelle, est du pur Mitterrand, mais chacun connait la nullité du bonhomme.
Je ne pratique pas le cheval donc mon avis ne peut aller très loin.
je crains simplement que la "mauvaise " ?? gestion ne coûte cher à cette discipline. Déjà la Cour des Comptes se mêle du Cadre noir.



Commentaire de Beaufgière 31/03/2018 09:14:33

Chevaux réveillez vous !
Encore un complot socialo-communiste-islamiste !
Mon maître Brugiere qui n’y connaît rien de son propre aveu a la solution à tous ces maux.
Bon je ne comprends pas tout dans ses propos, mais il a certainement raison.
Vive le roi.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI