1er avril, une journée de "marins" à La Lande Chasles !

Ce ne seras pas un poisson d'avril... Il y aura un vent marin ce 1er avril à La Lande Chasles ! En effet, c'est ce jour qui a été retenu par l'amicale des anciens marins du Transport de Chalands de Débarquement (TCD) ORAGE pour réunir ses membres pour la 1ère assemblée générale depuis sa création le 29 juin 2017 à La Lande Chasles.

Mât de pavillon, en place le 29 juin 2007 lors de la dernière sortie en mer du TCD Orage


Jean-Christophe Rouxel, ancien marin et maire de la commune en est le président fondateur. 107 anciens marins en sont membres pour l'année 2017, après 6 mois de création ! 38 anciens marins de ce bâtiment de la Marine Nationale désarmé le 29 juin 2007 à Toulon feront le déplacement, de tous âges et de tous grades, du matelot à ancien commandant.

Un mât devant la mairie !

A l'issue de cette assemblée et d'un déjeuner partagé en toute convivialité, l'ensemble des marins se retrouvera devant la mairie pour une cérémonie officielle à 16h. L'amicale a en effet décidé de faire don à la commune qui est le siège social de l'association, du mât de pavillon du TCD Orage, mat récupéré en octobre dernier. Un rescapé ! Ce mât attendait depuis 10 ans son sort, toujours en place sur le TCD Orage. Ce bâtiment est parti en août dernier se faire déconstruire à Gand en Belqique. Et ce n'est pas une mince affaire : 150m de long, 24m de large, le TCD Orage a navigué pendant 40 ans sur toutes les mers. Environ 200 personnes à bord avec 1/3 d'appelés pour leur service national. Navire hôpital, transporteur de matériels et de chalands de débarquement, porte hélicoptères .. le couteau suisse de la 1ère génération des bâtiments de projection et de commandement d'aujourd'hui que sont le Mistral, Tonnerre et Dixmude ! La veille de son départ, le mât a été récupéré par le Groupe des Bâtiments Désarmés, puis transporté jusqu'à La Lande Chasles par le 6e Régiment du Génie d'Angers. Une opération de sauvegarde du patrimoine interarmées salué par le chef d'Etat-major de la Marine, l'amiral Prazuck dans un courrier adressé à l'amicale en février dernier. Ce mât va donc connaitre une nouvelle carrière devant la mairie et une plaque sera dévoilée pour l'occasion par le commandant de la Marine de Nantes-St Nazaire en présence des anciens marins, des habitants et quelques personnalités civiles et militaires.


Article du 30 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Intéressant 30/03/2018 14:15:25

Bravo pour cette sauvegarde du patrimoine . Honorer la Marine dans ce petit village est quand même insolite mais très intéressant. // Sinon pour l'écrivain de cet article: "Ce ne seras pas un poisson d'avril..." Vous êtes sûr?



Commentaire de Rouxel Jean-Christophe 30/03/2018 21:21:07

MERCI pour le commentaire, et promis, ce n'est pas un poisson d'avril !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI