Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Risques inondation : Saumur Val de Loire lance son plan de continuité d'activité intercommunal

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) prévoit la mise en oeuvre de mesures permettant d'améliorer la gestion de crise au sein du Territoire à Risque Important d'inondation (TRI) des Vals d'Authion et de Loire. La'Agglo Saumur Val de Loire s'est engagée à réaliser un Plan de Continuité d'Activité Intercommunal (PCS) pour répondre à cet objectif.


Le décret d'application de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 septembre 2005, détermine l'obligation de réaliser un PCS pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI). Sur le territoire, le PPR Innodation Authion et Loire saumuroise, le PPR Inondation Thouet, le PPR Mouvement du coteau saumurois, Le PPR Technologique de l'entreprise Phyteurop de Montreuil Bellay, et le PPI de la centrale nucléaire de Chinon, dont le périmètre est étendu à 20 km, imposent la réalisation de ce document de gestion de crise pour 33 des 47 communes de la collectivité.




Le Plan de Continuité d'Activité Intercommunal, quid ?


Ce document de gestion de crise intègre deux type de démarches : le Plan de Continuité d'activité de Saumur Val de Loire visant à assurer la continuité de service public assuré par la structure, et les Plans Communaux de Sauvegarde, répondant aux pouvoirs de police du maire. A terme, l'élaboration de ce document permettra d'augmenter la résilience du territoire face à un événement majeur. Tous les types de risques seront pris en compte.

1. Le Plan de Continuité d'Activité sur le territoire de la Communauté d'Agglomération
Lorsque l’inondation vient endommager un équipement public ou le domicile des agents d’une collectivité, l’interruption du service complique la gestion de la crise et retarde le retour à la normale. L'anticipation par la définition d'une organisation spécifique avant, pendant et après la crise permet d'une part d'assurer la continuité du service public, et d'autre part de limiter les coûts des dommages aux équipements et la durée de mise à l'arrêt.
Le Plan de continuité d’activité est l’outil qui, définissant et mettant en place les moyens et les procédures nécessaires, guide la réorganisation permettant d’assurer le fonctionnement des missions essentielles du service public en cas de crise.
Un Plan de Continuité d’Activité avait d'ores et déjà été réalisé par la Communauté d'Agglomération en 2013 par le Bureau d'études Ernst and Young, avec l'appui de l'Établissement Public Loire (EPL). La méthodologie et les ressources documentaires seront adaptées au territoire de la CASVL. Pour une meilleure appropriation par les services, ce projet implique la mise en place d'une démarche participative, de la transversalité et de la coordination. La communication jouera un rôle essentiel dans l'animation interne du document.

2. Les Plans Communaux de Sauvegarde
L'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde sont strictement cadrés par la loi tant dans leur définition, que dans leur mise en oeuvre. Le plan communal de sauvegarde définit, sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l'échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations. Le plan communal de sauvegarde est élaboré à l'initiative du maire de la commune. Il informe le conseil municipal du début des travaux d'élaboration du plan. A l'issue de son élaboration ou d'une révision, le plan communal de sauvegarde fait l'objet d'un arrêté pris par le maire de la commune. Ce plan communal de sauvegarde est adapté aux moyens dont la commune dispose.

Méthodologie et budget

Le document sera réalisé sur la période 2018-2020, à l'appui des services communautaires et en concertation avec les communes. Les communes devront délibérer pour lancer leurs plans communaux de sauvegarde et bénéficier de l'appui technique communautaire. La phase de diagnostic sera réalisée en interne sur la période avril 2018 – avril 2019, pour une meilleure appropriation par les agents des enjeux concernés. Cette phase permettra la mise en place d'un Comité de pilotage et un Comité technique, associant les acteurs communautaires mais également les acteurs de la gestion de crise (Service Interministériel de défense et de Protection Civile, Direction Départementale des Territoires, associations agrées sécurité civile, gestionnaire de réseau, etc.)
La seconde phase, qui pourra être externalisée, consistera à la définition de l'organisation de la gestion de crise. Cette phase permettra également de conclure les conventions nécessaires dans le cadre de l'hébergement d'urgence, la mobilisation des associations et les conventions de mise à disposition de matériel.
Ainsi, il en coûtera 65 000 € à Saumur Val de Loire dont 45 000 € en frais de personnel. 50% de ce montant seront pris en charge par l'Europe, au titre du Fonds européen de développement économique régional (FEDER), le reste restant à la charge de la collectivité.


Article du 03 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de sablons 49 03/04/2018 19:48:49

Et encore une belle "usine à gaz" comme l'europe sait en faire...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI