7 avril : "Boire et manger en Anjou", une journée de conférences et ateliers à Angers

L’association des Amis des Archives d’Anjou (4A), en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire, organisent une nouvelle « Journée de l’histoire » consacrée cette année au thème « Boire et manger en Anjou à travers les âges ».

 

 


Cette journée se déroulera le samedi 7 avril 2018 de 9h à 18h aux Archives départementales. Des conférences plénières alterneront avec des temps d’ateliers en petits groupes pour pouvoir échanger avec les chercheurs et historiens présents.
Les interventions permettront d’aborder par exemple l’apport des données archéozoologiques pour mieux connaître la nourriture des seigneurs (Aurélia BORVON), les lieux de préparation des aliments au sein de l’abbaye de Fontevraud (Jean-Yves HUNOT), la réglementation du commerce et l’approvisionnement de la ville d’Angers à la fin du Moyen Âge (Isabelle BERSON), l’histoire et l’archéologie du sucre au fil de la Loire (Emmanuel BROUARD et Gaëlle CAILLET), la découverte des images conservées sur le sujet aux Archives départementales de Maine-et-Loire (Pascal TELLIER), La première « nouvelle cuisine » française aux XVIIe et XVIIIe siècles (Florent QUELLIER), la nourriture sous l’Occupation (Jacques LE NAOURÈS et Lisa CASSASSOLES), l’apport des magazines de jardinage à l’époque contemporaine (Stéphane WANDRIESSE), les sources de l’alimentation quotidienne au XIXe siècle (Jean-Luc MARAIS), les vins et leur consommation à Saumur au XIXe siècle (Valentin TAVEAU).

Infos pratiques : Samedi 7 avril de 9h à 18h - Archives Départementales, 106 rue de Frémur à Angers - un déjeuner est proposé sur place (15 €) pour ceux qui souhaitent prolonger les débats avec les intervenants - Pour faciliter l’organisation de cette journée et la répartition par ateliers, retourner au plus vite votre inscription (10 € pour les non adhérents à l’association) à télécharger en PDF
Contact journée de l’histoire : isabelle.mathieu@univ-angers.fr


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 03 avril 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI