Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Une exposition caritative d’art indien à Saumur

L’Atelier « Au Fils d’Indra » Pondichéry exposera 170 œuvres d’art brodées main par applique, renouvellant une très ancienne technique sur les cotonnades indiennes aux couleurs lumineuses. 


L’Atelier Au Fils d’Indra est une association créée en 1969 par Nicole et Henri Durieux, alors Consul général de France à Pondichéry. Leur raison d’être : sortir les femmes de la misère en leur procurant du travail basé sur leur savoir-faire, la broderie.

Ainsi, depuis 40 ans, l’atelier permet de donner un emploi à 265 femmes de Pondichéry. Les femmes seules avec une famille à charge ou avec un mari qui ne travaille pas peuvent intégrer l’atelier, à l’unique condition de savoir broder. Elles se sont appropriées une technique de broderie inchangée depuis des siècles pour créer des panneaux brodés de motifs de l’Inde ancienne aux couleurs lumineuses qui révèlent la splendeur de ce pays. Il s’agissait cependant de commercialiser ces travaux. Ainsi, ce sont nouées des relations avec deux parisiens, Marie-Rose Carlié et son mari, Louis Fournier, de Paris qui, grâce à un cercle d’amis, ont fait naître un extraordinaire élan de solidarité en France. « 8 à 10 expositions tournent par an en France. Dans chacune des villes d’accueil, une équipe de bénévoles prend en charge l’organisation de l’exposition », précisait Henri Durieux à l’occasion du vernissage à Saumur. « Les toiles ne sont pas vendues en direct, elles servent juste d’appel à commande. Chaque mois, nous envoyons environ 17 000 € en Inde, fonds qui servent à rémunérer ces travailleuses et leurs familles, mais aussi à leur financer un dispensaire, des congés payés et maladie ainsi que des bourses d’études pour leurs enfants. »

L’exposition de Saumur présente 170 toiles aux couleurs lumineuses, véritable initiation à la culture et à l’art indien, ainsi qu’un petit film d’explication du fonctionnement technique et social de l’atelier. Les toiles proposées à la vente sont classées en quatre catégories : l’Inde ancienne (toiles issues de miniatures, fresques et poèmes anciens), l’Inde d’aujourd’hui (art naïf, vie quotidienne, fêtes, scènes de vie), l’art du « Mithila » (IVe siècle avant J.C) et l’art des « Kôlams » (dessins réalisés quotidiennement par les femmes dans les rues, sur le seuil de leurs maisons) et l’esthétique (représentation d’oiseaux, de jardins et de fleurs). Une véritable invitation au voyage à but caritatif à ne pas manquer !

Pratique : jusqu’au lundi 8 juin - Salle de la Sénatorerie (derrière l’Eglise) à Saint Hilaire Saint Florent (Saumur) - Entrée libre de 10 h à 19 h. www.atelier-indra.org


Article du 27 mai 2009 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI