17 avril : Réouverture du site Médiéval et du Jardin Botanique Médiéval de Brain sur Allonnes

En attendant la réhabilitation du site médiéval de la forêt de Sacé qui fait grand bruit au sein de l'association AREGATH (relire notre article du 14/03/2018), le site et le jardin botanique ré-ouvriront leurs portes pour cette saison 2018 à compter du 17 avril.

Entrée Chevalerie de Sacé à Brain sur Allonnes


Dans un cadre unique au milieu de la forêt communale de Courcy, ce jardin botanique insolite et pittoresque réunit plus de 800 espèces de plantes utilisée au moyen-âges. Cet herbier vivant s'étale sur plus de 5000m² et présente la vie rurale à l'époque médiéval. Les plantes De l'alimentation à la sorcellerie en passant par la santé et la teinturerie, certaines plantes très rares sont introuvables maintenant. Toutes ses plantes sont classées et étiquetées selon l'usage de l'époque médiéval, soit parmi des massifs bien agréable en été. C'est en sous bois également que vous découvrirez les stands thématiques (repas paysan, apothicaire, teinturerie et sorcellerie). Un point d'eau permet la culture des plante aquatiques et une exposition de divers essences de bois complètent cette fresque médiéval. La maison forte du 13 et 14 siècle Vestiges d'une maison forte construite vers 1290, détruite vers 1360 par les grandes compagnies anglaises qui ont sévi dans toute la région. Toute la construction porte les trace d'un incendie très important. Les fouilles de cette maison ont commencé et se poursuivent chaque année grâce a l'association AREGHAT. La visite permet de découvrir ces vestige du moyen-âges à travers les souterrains, témoignage d'un passé dans lequel le Chevalier Jehan de Sacé occupait cette maison forte.

Infos pratiques : A partir du 17 avril, ouvert tous les après-midi de 14h à 18h, sauf le lundi.


Article du 10 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Daddie 10/04/2018 15:03:01

Le verbe ré-ouvrir n'existe pas. Il convient d'utiliser le verbe rouvrir par contre on peut utiliser le mot réouverture. Défendons notre belle langue française.



Commentaire de Brennus 10/04/2018 21:02:46

Autre clarification nécessaire, ce serait plus" un jardin d'inspiration médiéval " qu'un jardin botanique médiéval..
«Un jardin botanique est une institution qui détient des collections de plantes vivantes documentées pour la recherche scientifique, la conservation, la diffusion des connaissances et les expositions »

Alors il faut s'il vous plait " appeler un chat un chat "et ne pas avoir peur de dire les choses telles qu'elles sont en toute franchise.



Commentaire de Alain landry 10/04/2018 21:35:54

Bonjour Michel. Est ce que la fête médiévale aura lieu ?



Commentaire de les jardins de France 11/04/2018 15:05:37

Bonjour,
Nous voudrions répondre à Mr Brennus.

En ce qui concerne le jardin botanique médiéval de Brain sur Allonnes, il se trouve que celui ci est bien répertorié comme tel.
Il détient bien des collections de plantes médiévales qui sont très bien documentées et il travaille sérieusement pour la conservation des espèces, la connaissance et la présentation de celles ci.
Il est répertorier sur tous les jardins botaniques d'Europe et travaille en relation étroite avec ceux ci.
Nous remercions cette association qui fait un gros travail sur les espèces médiévales en voie de dis



Commentaire de Brennus 11/04/2018 22:33:46

En réponse à " les jardins de France" et si vous êtes un site officiel: pouvez vous m'indiquer vos coordonnées que je puisse prendre contact afin de vérifier certaines affirmations comme: " Il est répertorier sur tous les jardins botaniques d'Europe et travaille en relation étroite avec ceux ci." ce qui à preuve du contraire est totalement inexact



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI