Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pays de la Loire : une mission régionale en Asie

Accompagner et valoriser le savoir‐faire et les performances des acteurs Ligériens sur le marché asiatique, tel est l'objectif de la mission régionale conduite par la Présidente de Région, Christelle Morançais, qui se rendra en Asie du 8 au 13 avril. Elle sera accompagnée de Lydie Bernard, vice‐présidente de la Région en charge de l’agriculture et Sébastien Pilard, conseiller régional en charge de l’international. Au programme deux thématiques concrètes à haut potentiel pour les Pays de la Loire : la Santé et l’Agriculture.


Dans le cadre de sa nouvelle stratégie économique, la Région des Pays de la Loire a souhaité faire du développement international de ses entreprises l’une de ses priorités, en accentuant son soutien vers le grand export. Pour y parvenir, la Région a mis en place un réseau d’envoyés spéciaux, véritables postes avancés au service des entreprises, pleinement connectés aux représentations françaises, notamment économiques, à l’étranger (Business France, Ambassades, réseau consulaire…). Certaines cibles géographiques sont ainsi privilégiées, au premier rang desquelles l’Asie et en particulier la Chine. « Il s’agit de donner une impulsion à cette relation économique, en accompagnant et en valorisant le savoir‐faire et les performances des acteurs ligériens sur le marché asiatique, riche de débouchés et de potentiels. Aujourd’hui deux filières sont particulièrement porteuses d’opportunités pour notre Région et au coeur des thématiques de la mission que nous organisons sur place : la Santé et l’Agriculture » souligne Christelle Morançais.

La Santé une filière à haut potentiel d’export pour le savoir‐faire ligérien en Asie

La Région avait été sollicitée en juillet dernier par la Province du Shandong ‐ avec qui elle a tissé des relations privilégiées depuis de nombreuses années ‐ pour qu’une délégation de professionnels de la santé et de la recherche médicale puisse être reçue en Pays de la Loire et mieux appréhender le système français de santé. Cette mission a permis d’identifier des besoins importants dans le domaine de la santé du fait du contexte démographique et sociétal chinois (politique de l’enfant unique, fort vieillissement de la population, émergence de maladies chroniques ‐ cancer, diabète et maladies cardiovasculaires…). La Santé constituera un axe central de la mission qui sera conduite par Christelle Morançais à Singapour, les 8 et 9 avril prochains, puis en Chine, du 10 au 13 avril et à laquelle sont associés des experts régionaux : Jean‐Luc Harousseau, Conseiller auprès du directeur général de l’ICO, Ancien président de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Mario Campone, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Directeur scientifique du Cancéropole Grand Ouest.
Parmi les temps forts de cette délégation, une rencontre aura lieu au Centre National du cancer à Singapour, ainsi qu’un séminaire de travail avec les membres de la commission santé de la province du Shandong à Jinan.

L’agriculture en prospection

Suite à la signature en janvier dernier d’un accord, entre la France et la Chine, prévoyant l'ouverture du marché chinois à la viande bovine et après consultation des acteurs de la filière en Pays de la Loire, un programme spécifiquement dédié à l’agroalimentaire piloté par Lydie Bernard est mis en oeuvre en Chine. Elle sera accompagnée de trois représentants de la filière bovine ligérienne et des représentants du Grand Port maritime Nantes / Saint‐Nazaire pour la partie logistique.
Au programme : des rendez‐vous avec des distributeurs potentiels, avec la Fédération des produits carnés de Shanghai ainsi que le département d’agriculture et le bureau d’élevage du Shandong.
Enfin, une mission d’entreprises, organisée par la CCI des Pays de la Loire et celle de Shanghai, intégrant à la fois des acteurs de la santé et de l’agroalimentaire complétera la délégation régionale des Pays de la Loire :
- Surfactis technologies (49) : biotechnologie industrielle.
- Affilogic (44) : biotechnologie, immunobiothérapie, et radiopharmaceutiques.
- Kreeks (85) : agroalimentaire
- AFI Centrifuges (53) : Fabrication de matériel médico‐chirurgical
- Parade (49) : chaussures et vêtements de sécurité
Une soirée de « networking Pays de la Loire » sera organisée avec la CCI de Shanghai, associant l’ensemble des membres de cette mission régionale le 10 avril.
« Il est important pour notre Région de renforcer la dynamique des structures ligériennes et de promouvoir leur savoir‐faire tout en répondant à leurs besoins de manière ciblée en Asie. Je me réjouis de cette opportunité de donner une nouvelle dimension au partenariat entre les Pays de la Loire et la Chine. Cette nouvelle étape nous permettra, j’en suis certaine, de l’amplifier dans les mois à venir. » conclut Christelle Morançais.


Article du 05 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 05/04/2018 16:40:33

BEN VOYONS ........ encore des voyages aux frais de la princesse mais j'aime la CHINE et les CHINOIS, mais entre nous, ça va tellement bien en FRANCE qu'on en a rien à foutre de ces voyages répêtés à chaque changements de Zélus du conseil régional, quand on voit en dehors des villes de l'Asie comment vivent les gens des campagnes, ça peut laisser rêveur, merci la technologie on voit en ce moment où ça mène, quand on dit aux ouvriers laborieux qu'il ne faudra plus compter sur du travail ........avec des primes d'ancienneté, quand on leur dit aussi qu'ils devront accepter de travailler loin de chez eux, même si l'on construit des habitations ( hors normes !!!) qu'ils devront acquérir , alors mesdames messieurs respectez le CONcitoyens CONtribuables que nous sommes et calmez vos ardeurs de planqués que vous êtes .



Commentaire de Nostromo 05/04/2018 17:07:13

Ils pourront parler des méfaits de l’agriculture « chimique » sur la santé. Origines des cancers, de l’autisme et des malformations congénitales en lien avec l’agrochimie (glyphosate, pesticides, farines animales...).



Commentaire de Iznogoud 05/04/2018 23:47:58

Ils devraient emmener Laëtitia, elle est déjà allée en Chine. Bon c’est sûr, elle n’a rien ramené et elle ne sera pas très utile. Mais bon, elle aime les voyages…


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI