Saumur. Le projet de Vaulanglais-Noirettes après consultation enfin lancé

La collectivité prévoit l'avenir depuis 25 ans... La commercialisation des espaces de construction de maisons dans les quartiers Vaulanglais et Noirettes sur les hauteurs de Bagneux et de Saint Hilaire Saint Florent va être lancé au fur et à mesure des acquisitions. Après deux années de consultations, le projet est bouclé

Photo Anjou Loire Territoire


C'est le Schéma de Cohérence Territoriale, le SCoT de Saumur Agglo Val de Loire qui a défini les "zones à construire" pour l'avenir de la région. C'est à Chacé et dans la zone Vaulanglais-Noirettes que sont prévus les futurs logements neufs. Ainsi, le projet des hauts de Bagneux prévoit la réalisation d’environ 540 à 560 logements sur la base de 20 logements par hectare, sur un total de 27 hectares. Des maisons individuelles, mais aussi des petits collectifs. L'achat des terrains agricoles est lancé au prix de 8 € le m². Un prix raisonnable pour le maire Jackie Goulet : "Il est au-dessus de l'estimation des domaines et est raisonnable. Si les propriétaires ne souhaitent pas vendre, ce sera au tribunal de statuer, mais il est fort probable que devant la juridiction, il n'atteigne pas ce niveau." Les acquéreurs potentiels pourront, dès ce mois d'avril, se porter candidats auprès de Alter à l'angle de la rue du marché. "Pour le prix, il devrait être raisonnable pour des parcelles de 300 à 400 m²" a déclaré Jackie Goulet en conseil municipal de ce 6 avril.

Audemars Piguet Replica Watches

Consultation des riverains

Des riverains ont fait part de leur souhait que la densité de logements prévus à proximité de leur propriété soit moindre, afin d’éviter un effet d’enclavement de leurs habitations. Cet avis sera pris en compte et les parcelles seront définies selon les spécificités de chaque partie des zones. Par ailleurs, une négociation foncière est engagée pour que soit construit un mur protection visuelle et sonore, après le doublement de la rocade. La consultation fait apparaitre des inquiétudes quant à la prise en compte de la densification et ses conséquences pour les écoles et les réseaux d'eaux et la desserte du futur quartier. Pour la collectivité, le nombre de places dans les écoles est suffisant et la création de l’échangeur de part et d’autre du pont des Romans permettra de connecter le quartier en devenir à la rocade, et limiter les flux de transit au coeur de Vaulanglais-Noirettes.

Un projet trop important ?

En Conseil municipal, l'élu d'opposition Charles Henri Jamin a proposé que soit "redimensionné le projet, alors qu'il y a une forte vacance dans la ville et que soient améliorés les faubourgs de la ville." Il a interrogé sur "la confrontation des deux ambitions entre le centre-ville et la périphérie". En réponse, Jackie Goulet s'est félicité d'avoir été choisi par le plan national et a évoqué "le quota lié au plan d'inondation. L'intervention en centre-ville du fait de ces restrictions sera forcément modeste. Nous sommes condamnés à nous étendre. Néanmoins, en centre-ville, nous réfléchissons à des baux à réhabilitation de 40 ans". Pour l'adjointe Sophie Anguenot, "les deux offres ne s'opposent pas. Elles se complètent". Un point que Charles Henri Jamin a partagé, mais il a précisé : "je dis juste que c'est juste trop dimensionné et que les interstices du centre urbain mérite de l'attention. Tous ne sont pas en zone inondable." Et Jackie Goulet de répondre : "Il y a 9 tranches qui seront débloquées au fil du temps et des besoins. Tout ne sera pas débloqué d'un seul coup".


Article du 10 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Stéphane.s 10/04/2018 18:21:23

Super un futur cassos Land.les gens qui ont achetés leur terrain il y a longtemps vont être ravis de voir le prix du mètre carré baisser et de voir arriver du lourd.apres la rocade,les paras .a suivre



Commentaire de Les parachutistes c'est encore pire que la rocade. 10/04/2018 21:58:40

Réfléchissez bien avant d'acheter à cet endroit après il sera trop tard. Les paras vont vous y pourrir la vie.



Commentaire de appel au libraire 11/04/2018 08:04:46

je fais appel à notre cher libraire qu\'avait dénoncé la coupure des arbre en centre ville afin qu\'il puisse intervenir pour bloquer ce projet. Ici il ne s\'agit pas seulement d\'une vingtaine d\'arbres...
Très étonné de ces projets pharaoniques quand il y a plein de maisons et appartements vides sur le marché et à des prix très bas. Ce qui ne démontre pas que l\'offre est déjà au dessus de la demande ?
Quant aux zones inondables, c\'est un peu contradictoire. Il n\'y a pas aussi un grand projet de construction entre les ponts, en zone inondable ????



Commentaire de Grande ambition 11/04/2018 09:16:13


Il faudrait quand même nous expliquer pourquoi, on veut construire autant alors que Saumur se déserte et que le travail ne court pas les rues dans cette agglomération.



Commentaire de Juniordu49 11/04/2018 10:43:30

J'habite dans ce secteur quo est très bien situé: bagneux, commerce, et les sports aérien qui anime le coin j'adore. Pour les personnes qui souhaitent plus de tranquillité je conseil les communes plus en retrait de saumur.



Commentaire de Surdimensionné... 11/04/2018 14:05:56

Projet pharaonique qui appelle un échec patent, plus de 500 parcelles ( c'est fou ) avec des surfaces mini 3-400 m², tu mets ta maison et t'as pas de terrain, autant vivre en appartement vu que tes voisins vont être si proche que tu pourra les entendre discuter ou plus si affinités, des prix de vente qui vont crever le plafond 80/100 euros le m², ça pue autant que le quartier plaisance qui a mis des années avant qu'il s'y passe quelques choses, y'a aussi le quartier des rivières avec des terrains qui ne se vendent pas, le communes comme Distré qui prépare un projet du même style, Chacé qui a e



Commentaire de Mur anti bruit et piqués des avions ! Cool ! 11/04/2018 14:26:38

Oh que oui ! ça va être super chouette à cet endroit sous les piqués de l'avion de parachutistes ! Non stop en soirée et les weekends !
Boule quies indispensables !



Commentaire de Il faut être fou pour acheter à cet endroit 11/04/2018 21:03:17

Ca va être ou CassosLand ou bien DésertLand car les personnes ayant un peu de jugeote n'iront jamais s'installer dans un bazar pareil : sous les vents dominants de la rocade (mur anti bruit, belle rigolade), des avions en au dessus de la tête avec en prime celui des parachutistes qui est infernal (un toit anti bruit peut être !) Bonjour le bordel !
Goulet, Anguenot, y habiter vous tente ? Chiche!



Commentaire de didier 11/04/2018 22:03:12

j'habite dans le quartier; la rue du pont fouchard est déjà très fréquentée; 500 logements c'est au moins 500 voitures en plus par jour. est ce que nos élus ont bien pensé à la canalisation des flux ? rond point, dos d'âne, ralentisseur.... sans parler de la gestion des eaux de pluie: la zac est pentue; ça veut dire plus du tout de terrain naturel pour éponger les pluies qui vont grossir encore plus vite le Thouet et la Loire = risque accru d'inondations.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI