L'embellie de l'emploi se confirme en Saumurois et le taux de chômage passe sous la barre des 10%

Les chiffres d’Avril 2018 communiqués par l’URSSAF confirment l’embellie de l’emploi pour la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire durant le quatrième trimestre 2017. Et bonne nouvelle : le taux de chômage passe sous la barre des 10% !


L’emploi salarié, à l’échelle de la zone d’emploi de Saumur croît de 0,1% au cours de ce trimestre (0.4% pour le département de Maine-et-Loire, 0.8% pour la région des Pays de la Loire).
Dans le secteur de la construction, l’emploi est en léger rebond dans le génie civil et les travaux de construction spécialisée. L’intérim continue d’afficher la progression de ses effectifs. L’industrie manufacturière a aussi enregistré un léger rebond durant ce trimestre au même titre que le secteur commerce (gros, détail).

Pôle Emploi : même tendance

La même tendance à l’amélioration est confirmée par l’observatoire régional de l’emploi de Pôle Emploi des Pays de la Loire. Près de 4 250 offres d’emploi ont été déposées auprès de Pôle Emploi en 2017. L’offre d’emploi a ainsi enregistrée une progression significative de 23.7% par rapport à l’année d’avant (21.8% pour le département de Maine-et-Loire et 21.9% pour la région des Pays de la Loire). 25 % des offres d’emploi sont en contrat à durée indéterminée (CDI), 21% en mission d’intérim, 16% sont des offres d’emploi saisonnier et 38% sont en contrat de travail à durée déterminée (CDD). Les CDI affichent une nette progression de 28% sur un an.

Le taux de chômage en Saumurois passe sous la barre des 10% (source Insee)

En moyenne sur le quatrième trimestre 2017, le taux de chômage s’établit à 9.4% de la population active dans la zone d’emploi de Saumur, son plus bas niveau depuis début 2011 : il baisse ainsi de 0,8 point par rapport au troisième trimestre 2017.




Clauses sociales d'insertion : 78 000 heures


En outre, le dispositif des clauses sociales d’insertion mis en oeuvre à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, a enregistré en 2017, près de 78 000 heures de travail dédiées à l’insertion dans les marchés publics. 186 personnes ont bénéficié de contrats de travail dans le cadre de ce dispositif.
A leur sortie du dispositif des clauses d’insertion dans les marchés publics, 90 personnes ont trouvé un emploi durable dont certains en CDI (13%), d’autres en CDD de plus de 6 mois ou missions d’intérim (48%). Certaines personnes ont bénéficié de formations qualifiantes (12%). D’autres personnes ont été recrutées sur des chantiers d’insertion ou continuent de travailler régulièrement au sein des structures d’insertion par l’activité économique.

100 000 heures pour l'insertion dans les marchés publics

En termes de perspectives, plusieurs projets, à venir, généreront près de 100 000 heures de travail dédiées à l’insertion dans les marchés publics. Il s’agit, plus particulièrement, des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), du projet de construction d’un pôle mutualisé de formation, des diverses opérations de restructuration des réseaux assainissements et eaux potables à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, de la revitalisation du centre-ville de Saumur, de la restructuration du Pôle Allonnais Multi-Activité, du projet Eco construction du PNR et de plusieurs autres opérations inscrites à l’indicatif des bailleurs sociaux (Saumur-Habitat et Maine-et-Loire Habitat).


Article du 09 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI