Le Mag'Hebdo. Connaissez-vous la véritable histoire de Coco Chanel et Saumur ?

Le Saumurois s'enorgueillit de l'image d'une Saumuroise célèbre, Coco Chanel. Mais la seule chose remarquable qu'elle aurait faite à Saumur serait d'y être née Gabrielle Chanel le 19 août 1883 dans l'hôpital de la rue Seigneur. Selon une autre version, elle serait née dans le train entre Saumur et Tours... Le blog matyvanille pose la question de sa véritable histoire...

Coco Chanel (DR http://matyvanille.skyrock.com/3311589770-Coco-Chanel-et-Saumur-la-veritable-histoire.html)


Gabrielle Chanel prétendait ne pas être née à Saumur mais dans le train entre Tours et Saumur. Elle expliquait aussi que son père était un négociant en vins du Midi que les affaires l'avaient conduit à Saumur en août 1883. Sa jeune femme, enceinte, avait décidé de le rejoindre pour lui faire une surprise. Mais sous l'effet des secousses répétées du train, la jeune femme avait accouché avant d'atteindre Saumur. Gabrielle Chanel était née. Sa naissance, le 19 août 1883, avait été déclarée à la mairie de Saumur. Quelques jours plus tard, la petite famille avait repris le chemin du Midi.

Une autre version moins glamour.

Son père était marchand à Saumur de corsets et de maillots de corps sur le marché de la place de la République. Sa mère, Jeanne Devolle, aurait aussi travaillé comme lingère chez les sœurs de Jeanne Delanoue, rue Rabelais et comme plongeuse à l'hôtel du Belvédère, sur le quai Mayaud. Ils habitaient au dernier étage d'un immeuble au 29 rue Saint-Jean. Ils se seraient rencontrés à Courpières près de Thiers et auraient ensuite pris la direction de Saumur alors en plein développement à cette période avec l'essor de la cavalerie.
Baptisée le 21 août 1883 dans la chapelle de l'hôpital.
Le lendemain de sa naissance, c'est à dire le 21 août, le nouveau-né est baptisé dans la chapelle de la rue Seigneur. Le parrain sera un certain Moïse Lion et la marraine, une certaine Jeanne Marie Vergnot, veuve Chastanet, deux personnes de complaisance. Sur l'acte de baptême, la petite fille est déclarée issue du " légitime mariage " de ses parents. A cette occasion on lui a donné un second prénom, Jeanne, comme celui de sa marraine et de sa mère
La famille Chanel restera quelque temps encore à Saumur. La future Coco Chanel dut y faire ses premiers pas. En 1884, les Chanel s'en vont pour Issoire dans le Puy-de-Dôme et le 17 novembre de cette même année, Albert Chanel épousera Jeanne Devolle à Courpières.
Au décès de sa mère, à 12 ans, elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l'âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins avant de connaître la vie qu'on lui connaît.


Article du 31 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Nostromo 31/05/2018 11:38:32

Sans compter sa collaboration avec les allemands pendant la 2 guerre mondiale, le licenciement des ses ouvrières qui réclamaient des avancées sociales en 1936 et ses manœuvres pour s’approprier les parfums Chanel , dont le fameux numéro 5, qui appartenaient à l’origine à une famille juive les Wertheimer, se servant des lois anti-juives de l’époque.
Ce n’est pas tout rose ...



Commentaire de Marik 31/05/2018 19:29:32

Ne pas oublier la suite peu glorieuse de Coco Chanel : obligée de s'exiler en Suisse (je crois) à la fin de la guerre 40, pour avoir "collaboré" de façon très intime avec un officier Allemand!
Il n'y a pas de quoi se glorifier à Saumur d'avoir une Coco Chanel Saumuroise...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI