Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert. Saumur, champion départemental de l'occupation commerciale... Et oui !

Bah celle-là... elle va en boucher un coin aux râleurs de toutes sortes qui aiment bien se plaindre... Saumur est en passe de gagner sa bagarre du centre-ville et de faire mentir les plus pessimistes. La ville de Saumur a le taux de vacance commerciale le plus bas de Maine et Loire selon l'étude de la CCI...


Un taux de chômage qui baisse,et passe de 0.8% en fin d'année, une population qui a augmenté de 1.7 % et, une vacance commerciale dans le centre-ville qui est la plus basse du Maine-et-Loire... Mais que donc c'est ti qui se passe dans le Saumurois... A qui doit-on ce rebond ? Aux politiques successives de Jean-Michel Marchand, Michel Apchin, Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet ? On va compter les points du concours de levée de paupières de ceux qui vont vouloir endosser la paternité d'avoir réveillé la belle endormie... Au Kiosque, ils sont tous contents de leurs calculs publiés, dans leur dossier du jour de la Saint Valentin (relire ici) : ils avaient compté tous les commerces du centre un à un et étaient arrivés au taux de vacance de 7.2%. Pas loin de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui elle aussi a fait ses comptes (lire ici), 7.3% et qui constate une baisse de 1% entre 2016 et 2017... Bon, comme il y a 401 commerces, il faut avoir tout de même avoir le triomphe modeste pour ce gain de 1%... 4 commerces, en plus... Mais quand même...

Angers chute... Et Cholet n'en parlons pas...

Dans l''hyper centre d'Angers, les fermetures se multiplient. Le taux de vacance est passé de 6,5 % en 2015 à 8,5 % en 2017. A Cholet, les rideaux n'arrêtent pas de tomber. le nombre de boutiques fermées passe de 11,9 % en 2016 à 15,7 % en 2017. Pas top... Mais pourquoi donc que Saumur y arriverait et pas Cholet et Angers ? Dans Ouest France, Fabrice Cesbron, vice-président de la CCI chargé du commerce a son explication : « Saumur est une ville touristique, et, dans les villes touristiques, il y a moins de vacance. » Humm, je ne suis pas tout à fait convaincu là quand même... Effectivement, si Saumur avait déjà ouvert son Casino et qu'il se soit passé quelque chose, cela pourrait s'expliquer... La qualification de touristique de la ville n'est pas soudaine.... Saumur n'est pas devenue touristique depuis seulement 2 ans... Je crois plutôt que, si Cholet peut sortir ses mouchoirs, c'est à cause de son offre de périphérie pléthorique et, qu'à Angers, la nouvelle piétonisation et l’essor de l'Atoll y sont pour quelque chose...

Et le problème de stationnement ?

Plus ça va, plus je me dis que le sujet du parking gratuit en centre-ville est vraiment un leurre collectif et que celui-ci n'a pas l'influence qu'on veut lui donner. Il y a moins de soucis de parking à Cholet qu'à Saumur et cela ne fonctionne pas. Le parking des Arcades fait des offres, la ville offre une demi-heure de gratuité et l'association de commerçants, une heure pour 20 € d'achat. Et cela ne fonctionne pas, le centre-ville est vide. Cette semaine, sur ce même sujet de l'épouvantail du parking payant, j'ai adoré, l'interview dans le Courrier de l'Ouest, de l'investisseur de la zone commerciale de Distré, Jean-Pierre Benoit. Manifestement, en partant en croisade contre le parking payant, il n'avait dû avoir les chiffres positifs du centre-ville de Saumur ou le journaliste a dû omettre de lui donner ou ne les avait pas eus lui même. L'ex-président du foot de Saumur et ex-conseiller municipal de Michel Apchin y est allé de son conseil pour sauver le centre-ville de la chienlit : rendre le parking gratuit... Ah... Mais que faire alors des voitures des commerçants et de leurs employés qui se gareront devant les boutiques pour y accéder ? Pourquoi pas... On n'a jamais essayé. Il faut peut-être faire un test de 3 mois pour mettre tout le monde d'accord.
Peut-être que Jean-Pierre Benoit pourrait souffler l'idée à son ami Jackie Goulet ?

Michel Choupauvert


Article du 14 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Scintillement à Saumur ou la lumière des néons 14/04/2018 13:48:16

Quitte à passer dans la catégorie des râleurs ( mais je dirais plutôt réaliste) je réponds. /// Afficher Saumur en compétition avec tout le département reflète le syndrome de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le Boeuf... Mais c'est bien d'être positif. Un sondage réalisé par la CCI de Saumur pourrait être comparé à un conflit d'intérêt. "Les touristes y sont pour quelque chose" mais bien sûr. Quand les touristes arrivent à Saumur, ils s'empressent d'ouvrir boutique parce qu'ils aiment bien tout dévaliser;) Et il est certain que d' installer un quota important de commerces en périphérie n'attirent pas le client en centre ville. Mais la ville ne doit pas se "venger" non plus en instaurant un tarif prohibitif sur ses parkings. Quatre commerces en plus, c'est un progrès mais qui sont ces commerces? Des commerces éphémères ou en passe de se stabiliser?



Commentaire de loubert 15/04/2018 09:54:41

L'autruche pour ne pas voir la réalité Saumur devient peu à peu une ville morte



Commentaire de TOPAZE 15/04/2018 10:54:31

Donc, si je vous comprends bien mr Choupauvert , les commerçants sont tellement cons qu'ils seraient capable de garer leur voiture dans leur vitrine s'ils le pouvaient .
Saumur se meurt de ce genre de conjectures imbéciles et non constructives.
A force de répéter que Saumur n'est pas attractive, effectivement, nous faisons fuir tout investisseur potentiel.
Et les politiques n'ont jamais fait vivre un centre ville, ce sont les commerçants qui investissent et qui prennent les risques.
Il est clair que nous n'avons plus du tout envie d'en prendre dans le centre ville de Saumur vu comment nous sommes considérés.



Commentaire de Paul Briton 15/04/2018 22:07:30

Incroyable, même devant des chiffres positifs, les râleurs souhaitent être contres... Peut-être ne sortent-ils pas de chez eux... N'ont jamais été dans d'autres petites villes de province...Ou alors, ils ont un message politique pour se faire élire, ou ils sont flippés par les fakes news...



Commentaire de Lolo de Pocé 16/04/2018 09:02:49

J'ai passé avec ma compagne mon samedi après midi en centre ville, et j'ai trouvé les commerçants d'une gentillesse exceptionnelle, d'un accueil chaleureux, souriants et conviviaux, heureux semble t'il d'être là et de nous accueillir dans leur boutique.
Quelques achats, un petit verre e terrasse et au soleil, bref j'ai passé un très bon après midi.
Si seulement au lieu de râler en permanence, certains faisaient comme moi, ils veraient probablement le centre ville de Saumur différement, mais il est bien plus facile de raler que de faire ses achas en centre ville.



Commentaire de Bernard 16/04/2018 16:46:09

Entièrement d’accord avec Lolo de Pocé, le centre ville et surtout la rue St Nicolas, et la place St Pierre sont très agréables depuis leurs rénovation, les commerçants et terrasses de tout le centre ville sont généralement souriants, vivement que les travaux en cours soit terminés.
Il reste un gros point négatif à Saumur (comme je l'ai déjà signalé pour le jardin des plantes et pour le futur parc du clos Coutard) c'est la propreté de la ville qui est catastrophique si l'ont veut encore plus de touristes (je sais de quoi je parle étant guide au musée des blindées) les deux remarques systématiques sont les trottoirs pleins de déjections canines, et en hiver pourquoi le château n'est pas ouvert.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI