Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Printemps de l’environnement : Les 1ers Rendez-Vous nature en Anjou

Fruit d’un appel à projets et de multiples partenariats, les 1er Rendez-Vous nature en Anjou verront s’égrener jusqu’en octobre 53 sorties dans les espaces naturels sensibles du Maine-et-Loire. Le Département vient d’éditer un guide qui recense ces différentes animations à destination du grand public.


Depuis l’instauration d’une politique des Espaces naturels sensibles (ENS), le Département agit en faveur de la préservation et de la gestion des milieux naturels de l’Anjou. L’adoption d’un plan départemental des ENS et l’inscription de cette politique dans le projet de mandature Anjou 2021, réinventons l’avenir, ont conforté l’action du Département et à travers elle la volonté d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir et de comprendre la richesse de notre patrimoine naturel.

53 animations

La première édition du guide Rendez-Vous nature en Anjou propose 53 sorties jusqu’au mois d’octobre, qui sont autant de rencontres bucoliques, insolites ou ludiques avec la nature. La découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales dans les basses vallées angevines, les nuits musicales et mystiques à la rencontre des chauves-souris et de leur univers nocturne au parc des Garennes, ou encore une pêche-promenade au fil de la Loire à bord d’une toue en sont quelques exemples.

Le fruit d’un appel à projets


Le Département accompagne depuis plusieurs années déjà une vingtaine d’animations par an, portées par des partenaires historiques de la politique ENS tels que la LPO Anjou. A la faveur du nouveau plan départemental des ENS, la collectivité a souhaité développer cette démarche en s’appuyant sur un appel à projets, dont l’objectif est de renforcer, à travers la découverte des richesses naturelles de l’Anjou, l’attractivité du territoire et de valoriser la qualité du cadre de vie. Cet objectif s’est traduit par la mise en oeuvre d’un ambitieux programme d’animations, s’appuyant sur des approches innovantes et des collaborations entre partenaires d’origines diverses (naturaliste, théâtrale, musicale, artistique, scientifique, sportive, etc.).

Jusqu'à 80% du montant de l'action

Au printemps 2017, une rencontre a été organisée à l’Hôtel du Département pour lancer officiellement le premier appel à projet ENS et mettre en relation ces différents partenaires qui, de prime abord, n’avaient pas l’habitude de se côtoyer. Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler les conditions d’éligibilité des projets à l’aide du Département, pouvant atteindre 80 % du montant de l’action (dans la limite de 5 000 €). A la suite de cette réunion, des partenariats riches d’échanges se sont noués. Les nombreuses propositions qui sont parvenues au Département ont permis d’élaborer les premiers Rendez-Vous nature en Anjou. Composée de 53 animations organisées dans 20 ENS et réparties dans 35 communes, cette programmation répond pleinement à l’objectif de diversité et d’innovation recherché.

Si vous souhaitez consulter ou partager le guide complet des Rendez-Vous nature en Anjou avec vos lecteurs : https://www.maine-et-loire.fr/actualites/rdv-natu...


Article du 16 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI