Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Exposition « 13-18 Questions de justice » à St Lambert des Levées et Montreuil

Dans le cadre des travaux et des réflexions conduits sur la prévention de la délinquance des mineurs au sein du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement, il est apparu important d’engager concrètement des actions concourant à l’éducation à la citoyenneté.

Ainsi, la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement, avec le soutien financier de la Commission Départementale d’Accès au Droit, a fait l’acquisition de l’exposition « 13-18 questions de justice » réalisé par le Ministère de la Justice afin de disposer localement d’un outil utilisable par un grand nombre d’acteurs (établissements scolaires, mairies, centres sociaux, mission locale, associations,…) et animer par les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Maine et Loire, partenaire de l’initiative.

Cette exposition interactive est née du constat de l’ampleur de la méconnaissance du système judiciaire et de la loi chez les adolescents. Elle se propose d’apporter des réponses claires aux adolescents en utilisant les textes fondamentaux relatifs aux droits et devoirs des mineurs : la convention internationale des droits de l’enfant, l’ordonnance de 1945 relative aux mineurs délinquants et les articles 375 et suivants du code civil, relatifs à l’enfance en danger.
En mettant ces textes à la portée des adolescents, elle s’inscrit dans une politique concrète d’information, de prévention et de lutte contre la violence. Elle a pour objectif de :

- permettre aux adolescents de mieux repérer les acteurs sociaux
- comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal
- prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs
- être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux
- être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice
- connaître les lieux d’information et d’écoute existants


Article du 27 mai 2009 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI