Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition de Nicholas Wood à Duplessis-Mornay

« Le Hall » de la Galerie d'Art du lycée Duplessis-Mornay de Saumur présente actuellement sa 32e exposition : « Paper Skin ». Il s'agit des œuvres-collages de Nicholas Wood, installées depuis le vendredi 30 mars et à découvrir jusqu'au mercredi 25 avril 2018. Figurant de subtils paysages ou portraits, la délicatesse de la technique du collage, appelle à une contemplation méditative autour du geste de l’artiste...


Un univers exclusif de papiers, larges surfaces ou fragments des plus infimes… Teintés, peints, estampés, tous concoctés comme les couleurs sur la palette du peintre.

Un « big bang » plastique


Ils sont soigneusement collectionnés en un riche et infini répertoire de matières, un lexique de gammes colorées. Là sous nos yeux scrutateurs, qui jureraient voir un travail d’encre ou aquarellé, ils ne sont que fragiles lambeaux de papiers, agrégés pour construire l’image et faire œuvre : un « big bang » plastique, d’où surgit la figure stratifiée... Et la magie opère, une figuration émerge, en un tout cohérent et stable, né de ces mille « confettis » que la colle a disciplinés, chacun à sa place dédiée.

Un face à face intimiste avec l’œuvre

Pareilles aux touches impressionnistes d’un Cézanne, les parcelles de couleurs sont déposées en une subtile alchimie de nuances, juxtaposées autant que superposées, vibrantes en harmonieux camaïeux, au service de savantes combinaisons. On imagine la sensibilité, la délicatesse du geste de l’artiste à l’atelier : la main qui pose, combine, expérimente la juste place de chaque bribe, des précieux fragments. Serait-ce là, dans cet éloge de la lenteur, une invitation à la méditation ? Ainsi va la peau des choses, toutes en fragilités. Dans le face à face intimiste avec l’œuvre, le spectateur attentif est invité à la déceler... Bonne visite !

Infos pratiques : Galerie ouverte au public tous les jours à 15h (sauf le week-end) ou sur simple demande. De même, visite commentée sur rendez-vous par téléphone au 02 41 53 05 30.


Article du 16 avril 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI