Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un nouveau grand site touristique aux portes du Saumurois

Dans la série du Center Parcs implanté en Nord-Vienne en limite du Saumurois, le Conseil Général de la Vienne va faire un nouvel investissement dans le nord du département pour connecter le Futuroscope à la zone touristique Chinon-Saumur : un historial du Poitou !

(Photo : DR Conseil Départemental de la Vienne)


Un historial du Poitou verra le jour dans le château de Monts-sur-Guesnes, Château remarquable de la fin du XVe siècle, serti dans le tuffeau, en proximité de Loudun. C'est le dossier porté à bout de bras par le Président du Département de la Vienne.

« C'est une chance et un atout »

Bruno Belin veut miser sur le tourisme de mémoire en France, pour attirer des touristes, des familles dans le Nord du département : « C'est une chance et un atout, on est pas loin de la vallée de la Loire, de Chinon, Fontevraud, c'est le lien entre l'aire de loisirs du Futuroscope, le château de Monts-sur-Guesnes, c'est le château de la Loire, le plus au Sud ! », a déclaré le Président du Conseil Départemental au micro de France Bleu.

« Je suis convaincu que ça va marcher »

Et de rajouter serein à propos de ce projet, qu’il défend dans sa commune depuis 2012 : « Moi, je suis convaincu que ça va marcher, parce qu'en plus l'histoire ça plait, regardez tous ces historiens, Frédérick Gersal, Stéphane Bern ou encore Franck Ferrand, les gens ont besoin d'avoir cette ressource et le Poitou a connu des temps forts aux moments des grandes guerres comme la guerre de Cent Ans, c'est une terre de Rois, les choses sont bien engagées ».

Un projet tout de même revu à la baisse

S'il s'agit d'un beau projet, l'ouverture de cet historial du Poitou, initialement annoncée pour 2019, devra être repoussée. Autres bémols : la surface devrait passer de 3 100 m² à 1 300 m² et le budget pourrait être réduit de 10,9 millions d’euros à 7,2 millions d’euros. Comme l'indique également La Nouvelle République, « le nombre de visiteurs attendus chaque année est forcément revu à la baisse : 40 000 contre 70 000 dans le précédent projet ». Pour rappel, cette nouvelle version du projet, initié en 2012, a été dévoilé par Bruno Belin le vendredi 9 mars 2018.


Article du 03 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de j.b leroux 17/04/2018 09:48:30

BELIN maire de mont sur guesnes va encore gaspiller l'argent publique ave ce projet qui va drainer peu de personne pour son investissement.Ce mr belin ce prend pour un grand mr qu'il n'est pas.Si mr monory le hante qu'il se mette au travail .a vouloir le beurre et l'argent du beurre(pour un ptit beurre vous me direz)de belin.



Commentaire de etc 03/05/2018 18:15:21

Eh oui , ce cher Mr Belin ...
Quel gaspillage ...et en plus tout le monde s'en fou ..
Ce nouveau projet marchera à coup de subvention , avec des contrats aidés ou autres , et en plus il n'y aura pas un chat ...ou si peut .Lamentable de la part de nos hommes politiques de gaspiller autant d'argent ... Il serait bien plus judicieux d'aider les écoles de nos campagnes qui en ont tant besoin ..
Dans le Nord Vienne on roule sur des routes très abîmées et la Départementale ou NATIONALE 147 autrefois , c'est un vrai calvaire de faire Loudun Poitiers ..
Avec ces 7.2 millions d'Euros , on aurait pu la refaire cette route .... Quand on voit le réseau routier du Maine et Loire , la Vienne est vraiment en retard ..
Mais c'est tellement facile de gaspiller l'argent publique et laisser une empreinte avec son nom ....a la gloriole, ce que ça peut faire faire .



Commentaire de A propos... 03/05/2018 18:19:51

A propos : qui sait ce que Center Parcs a coûté à la région ? Pierre et Vacances est très, très fort pour faire tomber en pluie les subsides publiques. Cherchez du côté de Médiapart qui a consacré, il y a quelques années un dossier très complet à ce sujet.



Commentaire de j.martinez 04/05/2018 09:15:13

Lamentable ...Quel argent gaspillé.Quand on connait la région de Loudun et son économie .Ils sont tombés sur la tête . ...Je me mets à la place des Loudunais .Il serait plus judicieux de faire venir des usines pour donner du travail aux gens ..


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI