Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Zones agricoles défavorisées : le Département de Maine-et-Loire vote une motion

Le Conseil départemental de Maine-et-Loire a voté une motion à l’unanimité, lundi 16 avril, demandant une révision de la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées (1). En jeu : le maintien des revenus des agriculteurs dans les zones exclues. Le communiqué du département.


Depuis 40 ans, l’Union européenne finance des indemnités compensatoires de handicaps naturels à des exploitants agricoles situés dans des secteurs considérés comme défavorisés par les exigences de leur milieu.

En Maine-et-Loire, 43 communes (avant regroupement en communes nouvelles) situées dans le Baugeois et quelques communes des Basses Vallées angevines répondaient à ces critères. En application des règles européennes, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié début avril le nouveau zonage. Cette nouvelle carte se traduit par l’exclusion des 43 commues classées précédemment et le classement de 14 nouvelles communes.

En prolongement d’un courrier adressé par le président Gillet au ministère de l’Agriculture le 12 mars dernier, une motion a été votée à l’unanimité du Conseil départemental, lundi 16 avril. Selon les termes de cette motion, « les quelques communes des Basses Vallées angevines qui figuraient dans le précédent classement sont désormais exclues alors que d’autres sont proposées sans cohérence ni continuité et aucun justificatif n’a été fourni par le ministère ».

Dénonçant l’impact direct pour le revenu d’un très grand nombre d’éleveurs, susceptible de menacer à court terme la poursuite de l’activité de leur exploitation, le Département de Maine-et-Loire demande au ministère une révision du zonage intégrant l’ensemble des communes des Basses Vallées angevines.

(1) Les zones défavorisées sont des zones soumises à des contraintes naturelles. Dans ces zones, les agriculteurs sont éligibles à des aides compensatoires de l’Uni on européenne liées à ce handicap naturel.On distingue actuellement 3 types de zones défavorisées : les zones de montagne, les zones défavorisées simples et les zones affectées de handicaps spécifiques.


Article du 17 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI