Saumur. Le Percent annoncé pour vendredi, en même temps que l'Open de la Cité et la fin du bac blanc

Selon des sources lycéennes, le Percent, moment traditionnel pour les lycées 100 jours avant le bac, aura lieu ce vendredi 20 avril 2018 dans les rues de Saumur. Une date qui arrive très tard, bien après les 100 jours, et qui coïncide surtout avec l'organisation de l'Open de la Cité (notre article) et les dernières épreuves du baccalauréat blanc, les oraux.


Le Percent (Père Cent ou Per Cent), s'il est « festif » pour les élèves de classe terminale, est toujours un moment délicat pour les collectivités et établissements. De fait, s'il est encadré dans certaines villes, ce n'est pas le cas à Saumur, il s'agit d'une opération spontanée de certains lycéens ( relire notre article). Une opération spontanée qui, selon nos informations, se déroulera ce vendredi 20 avril.

Une première date annoncée le 30 mars

Cet événement suscite beaucoup d'interrogations sur sa légitimité et sa légalité. Le directeur de la communication de la Ville de Saumur, Lambert Creuxlebois, rappelait hier : « Il s'agit d'une manifestation qui a lieu sur le temps scolaire, donc sous la responsabilité des établissements scolaires (et pas de la mairie) ». Pas facile de connaître la date précise, donc. Du côté des proviseurs de lycée, difficile aussi d'y voir plus clair étant donné le côté « spontané » souhaité par les participants. Sur les réseaux sociaux, très utilisés par les lycéens, une première date était annoncée pour le vendredi 30 mars. Fausse alerte. Une deuxième date, cette fois avancée par quelques-unes de nos sources lycéennes, fait état du vendredi 20 avril.

En même temps que l'Open de la Cité...


Ce vendredi 20 avril 2018, les Écoles Militaires de Saumur (EMS) organisent l’Open de la Cité, en partenariat avec la Ville de Saumur. À cette occasion, collégiens et lycéens de Saumur se réuniront sur le stade de l’île d’Offard pour courir avec les militaires, a priori sous un beau soleil. Ce sera ainsi l’occasion de « renforcer le lien armée-nation », comme aiment souvent à le rappeler les EMS. Cet événement, qui s’adresse tout particulièrement à la jeunesse du Saumurois, pourrait connaître un petit « flop » au niveau de la participation si le Percent se tient effectivement à la même date. Faut-il redouter une perturbation de la course, dans le cas où les lycéens se rendraient sur la piste d'athlétisme de l'île d'Offard sans shorts, baskets, t-shirts homme et dossards... mais plutôt avec leurs munitions de Percent (œufs, farine, ketchup...) ? C'est « peu probable » pour Patrick Carbonnier, proviseur du lycée Duplessis-Mornay à Saumur.

Et les dernières épreuves (orales) de bac blanc

En cette fin de semaine aura également lieu la fin du baccalauréat blanc avec l'épreuve des oraux pour les terminales des lycées Saumurois. S'il ne s'agit pas d'une « épreuve majeure, mais plutôt d'un entraînement » dans le calendrier scolaire, comme l'explique Patrick Carbonnier, elle devrait toutefois réduire les rangs des participants au Percent. « Nous avons des oraux d'anglais pour le Bac Pro ce jour-là », précise quant à lui le lycée Sadi-Carnot–Jean-Bertin. Bref, comment juger le Percent ? Lors de notre balade photo avec les participants de l'édition 2017, nous avions été ravis de constater l'ambiance bon enfant de cette manifestation avec des participants très imaginatifs au niveau des déguisements. Une sorte de « guéguerre » amicale entre les lycées Saumurois, qui s'était passée plutôt dans la bonne humeur et dans le calme, mis à part pour une élève de 17 ans qui avait chuté lourdement sur le genou devant Duplessis-Mornay (relire notre article). D'un autre côté, cette tradition peut en agacer plus d'un et notamment les commerçants, victimes parfois de dommages collatéraux et lassés de devoir laver leurs vitrines après le passage de certains lycéens munis d'œufs, de farine et de ketchup.

Nota Bene : Les lycées ont fait en sorte d'organiser les épreuves en dehors des horaires de l'Open de la Cité, dans le but de permettre à leurs élèves de terminale de pouvoir participer à l'événement.


Article du 17 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de xaviers 17/04/2018 19:45:23

Cette année il se prépare pire, ils est question de bombe d'acide, de vodka et de briquet, sans oublier les bombes a semence humaines......



Commentaire de Jojo 20/04/2018 12:03:12

Lol c\'est quoi ton com Xaviers t\'as cru qu\'on était à Gotham City mais en faites on est à Saumur et oui désolé vous aller laver votre voiture une fois dans l\'année laissez la jeunesse s\'exprimer et profiter de leur vie, avant qu\'ils finissent comme vous vieux et frustré de la life.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI