Saumur Val de Loire reprendra la compétence des déchets en 2020

La compétence « collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés » est actuellement organisée sur le territoire selon 5 schémas différents, par 5 opérateurs différents. Le conseil communautaire de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire a approuvé le principe de gestion en direct de la compétence à compter du 1er janvier 2020. D'autre part, il a aussi été décidé d'harmoniser les services rendus aux différents usagers du territoire. Cette reprise a été votée en conseil d'agglo, hier soir...

Reprise de la compétence « collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés » par l'agglo Saumur Val de Loire - Niveau de service sur le territoire en 2020


Le groupe de travail « Évolution du service public Déchets », constitué de membres de la Commission « Environnement, déchets et transition énergétique » et des opérateurs du service sur le territoire, a mené une réflexion sur l'évolution et l'harmonisation des services aux usagers, sur la base d'un état des lieux des services actuels proposés sur les différents secteurs.

« L'harmonisation [...] ne doit pas être considérée comme une régression »

La réflexion s'est basée sur deux principes, expliqués par Anatole Micheaud, 9e vice-président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (commission environnement, déchet et transition énergétique) : « L'harmonisation des services ne doit pas être considérée par l'usager comme une régression des prestations actuellement proposées, et les services proposés aux usagers professionnels doivent être maintenus, sans faire concurrence à l'initiative privée, et sous réserve d'être cohérent avec le champ du service public. Ils seront financés par les usagers concernés ». Ainsi, il est proposé de faire évoluer les services aux usagers ménagers et professionnels à compter de 2020 pour l'ensemble des flux collectés, selon un calendrier qui sera déterminé lors de l'étude.

Nouveautés concernant la collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est assurée en porte-à-porte et en bac, une fois par semaine en milieu urbain et une fois par quinzaine en milieu rural. Il pourra y avoir collecte en apport volontaire en colonne, selon des cas particuliers qui devront être identifiés. Les professionnels, selon les secteurs d'activités identifiés, pourront bénéficier d'une ou deux collectes hebdomadaires supplémentaires, avec une variation saisonnière possible.

Nouveautés concernant la collecte sélective du verre

La collecte du verre sera réalisée en apport volontaire sur l'ensemble du territoire.

Nouveautés concernant la collecte sélective des emballages


Les emballages seront collectés une fois par quinzaine, au porte-à-porte, en bac. Les consignes de tri seront étendues à l'ensemble des emballages en plastiques. Comme pour les ordures ménagères, il pourra y avoir collecte en apport volontaire en colonne, selon des cas particuliers qui devront être identifiés.

Nouveautés concernant la collecte sélective des papiers

La collecte des papiers sera réalisée en apport volontaire sur l'ensemble du territoire. Des collectes spécifiques de papiers pourront être organisées auprès des gros producteurs afin de permettre la valorisation maximale de ce flux.

Nouveautés concernant la collecte sélective des cartons

Une collecte de cartons sera organisée auprès des gros producteurs afin de permettre la valorisation maximale de ce flux.

Nouveautés concernant la collecte des manifestations

Les manifestations organisées sur le territoire pourront bénéficier d'une collecte des déchets, avec la mise en place de contenants adaptés en fonction des flux collectés.

Nouveautés concernant la collecte en déchèterie

Les flux collectés dans les déchèteries seront unifiés afin que chaque équipement puisse proposer le même service. De même, les habitants du territoire auront accès à l'ensemble des déchèteries, quelle que soit leur commune d'habitation. Dans le cas où un système de contrôle d'accès est mis en place, il pourra être imposé un nombre maximal de dépôts annuels. Les professionnels auront accès à l'ensemble des déchèteries sauf aux déchèteries de Saumur et de Montreuil-Bellay (secteurs disposant d'une offre privée). Les communes auront accès à l'ensemble des déchèteries.

Une attention particulière à la valorisation des biodéchets

Pour Jean-Michel Marchand, « ces éléments constituent des principes de base pour organiser les services à compter de 2020. Ils devront être définis plus précisément par l'étude de reprise de la compétence. Ainsi, un des objectifs de cette étude sera de fixer le périmètre des secteurs particuliers, les usagers concernés par les collectes spécifiques et le calendrier de mise en place. Le volet financier de l'étude permettra par ailleurs de déterminer le financement de ces services, dès lors où le mode de financement unique aura été choisi. La valorisation des biodéchets constituera un point particulier de l'étude. En effet, plusieurs actions peuvent être menées pour organiser une valorisation maximale de ce flux (collectes en porte-à-porte organisées par des opérateurs privés, développement des moyens de valorisation des déchets verts et des déchets organiques en déchèterie, à domicile ou autre, interdiction des pelouses à échéance 2019...) ».

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement des déchets, cliquez ici (avec notamment un tableau présentant une synthèse de l'évolution des services par flux).


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 20 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Abdul 20/04/2018 18:34:55

Ce que l'on voudrai savoir c'est: de combien la facture liée à la collecte va baisser?
En effet, à la lecture de l'article, le terme "collecte" est largement remplacé par l'expression "apport volontaire".

Il est donc clair que cela va faire baisser assez conséquente les prix de la collecte.

Après, reste à voir qui s'occupera du recyclage et de la valorisation? Privé, public?

Mais au fait, pourquoi ce revirement? Car "Ainsi, il est proposé de faire évoluer les services aux usagers ménagers et professionnels" cela reste bien vague???

Merci d'une réponse d'un élu. Il doit bien en avoir qui, en tant soit peu concerné, reste attentif aux remarques citoyennes et lit le Kiosque.
Merci



Commentaire de banlieusard 22/04/2018 10:58:17

la fréquence des collectes n'étant pas la même en fonction de son lieu d'habitation ,cela sera t'il moins cher pour ceux qui ne verrons passer les camions qu'une fois toutes les deux semaines?.Et en cas d'absence faudra t'il attendre un mois voir un mois et demi ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI