Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le Cadre Noir et la Garde Républicaine réunis pour le Printemps des Écuyers

Le Printemps des Écuyers 2018 sera organisé sous le signe des « Chevaux de la République ! ». Le Cadre Noir de Saumur reçoit en effet La Garde Républicaine, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril prochain, à Saumur.


Pas moins de 1 500 chevaux en France seraient « fonctionnaires » de l’administration. Au service de la police montée, de La Garde Républicaine, issue de la gendarmerie, ou encore de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), au sein du Cadre Noir de Saumur, les chevaux de la République permettent aux agents de l’État d’assurer de nombreuses missions.

« Pour servir leur vocation militaire »

Réunir à Saumur dans le Grand Manège des Écuyers le Cadre Noir et La Garde Républicaine, « c’est mettre à l’honneur deux institutions de l’État qui ont en commun d’avoir contribué à définir la tradition équestre française. Héritières chacune d’un passé prestigieux, elles partagent historiquement d’avoir mis en valeur le cheval pour servir leur vocation militaire », explique le Cadre Noir de Saumur, organisateur du Printemps des Écuyers 2018.

Protéger la royauté... puis la République

La Garde Républicaine fut créée pour assurer le protocole militaire de l’État et garantir la protection des hautes instances de la royauté, puis de la République. Si le Cadre Noir a pour missions aujourd’hui d’accompagner le développement du sport, de faire rayonner l’équitation de tradition française et de transmettre son savoir aux cadres de l’équitation, il trouve cependant ses racines au sein des régiments de cavalerie pour la formation des officiers, destinés à l’emploi du cheval d’arme. « Cette source commune rappelle combien le cheval s’inscrit dans notre histoire et notre culture. Au fil du temps, il a accompagné l’homme et a su justifier son utilité sociale dans les domaines aussi divers que la sécurité, la performance sportive, la culture, le patrimoine... », poursuit l'institution.

« Au cœur de la plus pure tradition équestre française »

À l’occasion de cette édition 2018 du Printemps des Écuyers, au travers de leur identité propre, « La Garde Républicaine et le Cadre Noir nous rappellent que le cheval est encore bien aujourd’hui au cœur de notre société et qu’il reste au service de la République. Un spectacle unique, au cœur de la plus pure tradition équestre française ! », conclut le Cadre Noir. Rendez-vous donc pour 3 dates : le vendredi 27 avril 2018 à 21h, le samedi 28 avril prochain à 21h et le dimanche 29 avril 2018 à 16h. Attention, le Printemps des Écuyers 2018 affiche complet au niveau des réservations !

Infos pratiques : Renseignements sur le site internet www.cadrenoir.fr. Téléchargez le dossier complet du Printemps des Écuyers, en cliquant sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI