Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Une entreprise angevine lauréate du concours culinaire «menu100% cassis»

Saviez-vous que le Val de Loire est le premier bassin de production de cassis ? C’est donc naturellement que la ville d’Angers a été sélectionnée pour accueillir le 6ème Congrès Mondial du Cassis qui se déroulera du 6 au 8 juin 2018 à Angers. Plus de 150 participants provenant d’une vingtaine de pays sont attendus pour cet évènement.


Partie intégrante du pôle mondial du végétal spécialisé d’Angers, la production de cassis reste encore méconnue, car peu de fruits sont transformés et valorisés sur place. Afin de dynamiser l’offre, un concours de produits est actuellement ouvert. Considéré comme le plus généreux des super-fruits, le cassis saura nous surprendre par son intensité en, couleur, arômes, et saveurs, et ses atouts santé.

Un concours culinaire…

Objectif : sensibiliser des professionnels de la restauration aux usages du cassis pour composer
recettes savoureuses et hautes en couleur. Mission accomplie pour l’association Internationale de la filière cassis (IBA). Depuis mi-décembre, une dizaine de traiteurs et restaurateurs ont été invités à participer à ce concours. Il s’agissait de composer un menu 100% cassis pour le Congrès Mondial du Cassis qui se déroulera du 6 au 8 juin 2018 à Angers.

…afin de promouvoir les atouts de ce super-fruit

Pour le lauréat Patrick Subileau, chef cuisinier et directeur de l’entreprise Bon Bétend de Saint Barthélémy d'Anjou, « cetteexpérience a été une redécou verte » des multiples atouts de ce super-fruit riche en couleur, arôme, saveurs. Le traiteur Bon Bétend grande figure de la gastronomie angevine, a su mettre en valeur le cassis à chaque étape d’un menu 100% cassis.

Une explosion de saveurs, d’arômes et de couleurs

- Carpaccio de betteraves crues et cuites en accompagnement de langoustines sur jus acidulé
- Magret de canard « basse température » et gastrique eau cassis agrémenté de millefeuille de petits légumes
- Biscuit aux amandes avec crémeux cassis, chantilly mascarpone à la pomme, et sphère de coulis de cassis avec bâtonnets de pommes Granny Smith
Tel était le menu choisi par le chef pour révéler les saveurs de ces « petits grains de folie ». Les cinq membres du jury, dont Camille Verheecke, blogueuse et vidéaste culinaire passionnée de gastronomie et de l’Anjou (lepaysdesgourmandises.com) ont apprécié la qualité des produits, les justes associations et la diversité des plaisirs gustatifs : croquant, fondant, crémeux, acidulé…
Les candidats disposaient d’un éventail de produits à base de cassis : baies surgelées, purée, gelée,
coulis, moutarde, vinaigre, et même poivre de cassis. Des matières premières dont la qualité a été très appréciée par Monsieur Subileau : « Je suis fans de ce vinaigre et de cette moutarde. Ils sont parfaits pour agrémenter une sauce ».


Article du 21 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI