Un Grenelle extraordinaire de l’apprentissage en Pays de la Loire

Pour continuer à peser dans le débat du projet de la loi concernant la réforme de l’apprentissage qui sera examiné au parlement dans les prochains mois, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire annonce qu’un Grenelle extraordinaire sera organisé dans les semaines qui viennent à l’Hôtel de Région. Le communiqué.


Identifiée comme exemplaire, avec ses excellents résultats et ses dispositifs innovants en matière d’apprentissage, et occupant la 1ère place en termes de résultats, la Région des Pays de la Loire peut faire entendre sa voix. Christelle Morançais rappelle qu’avec le plan de relance de l’apprentissage lancé en 2016, le nombre d’apprentis a augmenté de 11 % en région, et de 6,8 % cette année alors que la progression nationale atteint juste 2,2 % (source DARES). Elle a multiplié les actions en faveur de l’apprentissage : avec plus de 200 ouvertures de formations et 105 prévues à la prochaine rentrée qui répondent aux besoins des entreprises, des mesures en faveurs des apprentis (logement, permis de conduire,…) et des entreprises (aide régionale au recrutement du premier apprenti), la mise en place de l’Apprentibus pour valoriser les métiers et l’apprentissage auprès des collégiens, la création d’un site www-apprentissage-paysdelaloire.fr pour aider les jeunes et les entreprises à se rencontrer...

« Faire perdurer la dynamique »

« Nous souhaitons faire perdurer cette formidable dynamique qui s’était mise en place au cours du Grenelle de l’apprentissage donnant lieu à ce plan de relance, en mobilisant tous les acteurs, entreprises, CFA, formateurs, responsables publics, jeunes en apprentissage, et qui a su porter ses fruits. L’objectif le plus important est de pouvoir rester en proximité de tous : des entreprises, pour identifier leurs besoins en recrutement, des CFA pour leur permettre d’accueillir leur public dans des locaux attractifs et les jeunes et les familles, pour leur donner une belle image de cette voie d’excellence de la formation qu’est l’apprentissage » a souligné Christelle Morançais.

Invitation en Pays de la Loire

Jeudi 19 avril, à l’Université régionale des métiers et de l’artisanat du Mans Christelle Morançais, Bernard Stalter, président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat et Joël Fourny, président régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire ont pu échanger sur la question en présence d’apprentis, d’enseignants, et de maîtres d’apprentissage, chacun a pu exprimer ses attentes au sujet du projet de loi. « Par ailleurs, alors que l’Etat lance une grande opération de communication en faveur de l’apprentissage, j’invite à nouveau Muriel Penicaud à venir découvrir les très bons résultats en Région Pays de la Loire, à l’occasion de ce futur Grenelle que je souhaite organiser avec les acteurs de l’apprentissage. »


Article du 24 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de stephane g 24/04/2018 15:47:24

Moi j'aimerais faire quand je serai grand président de région.serait il possible de faire mon aprentissage avec la belle dame sur la photo ? merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI