Saumur. Le 70e anniversaire des Maisons des Jeunes et de la Culture investira les rues de la cité

La Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture arrive dans la cité saumuroise pour fêter son action d’éducation populaire depuis 1948. Citoyens de la région ou d’ailleurs sont invités à cet événement, les 19, 20 et 21 mai 2018, placé sous le signe de l’ouverture aux arts, à la culture, aux débats et aux autres territoires.

De gauche à droite : Gérard Abonneau,président de la fédération française des MJC, Jackie Goulet et Christophe Cardet, Maire et Adjoint de Saumur.


Un anniversaire, ça se fête. Depuis 70 ans, les Maisons des Jeunes et de la culture (MJC) s’appliquent à rendre accessible la culture, les sports et les pratiques artistiques au plus grand nombre. Les 19, 20 et 21 mai sera l'occasion de confirmer l'engagement. Faire rimer jeunesse, culture et convivialité se révèle être le message du réseau pour former des citoyens responsables. Chaque année avec ses 100 000 adhérents, 500 000 jeunes sont engagés dans des projets et actions de MJC. « L’anniversaire de la fédération n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur le sens de l’action des MJC : inclure tout à chacun dans une démarche citoyenne. En résumé, montrer la modernité de l’éducation populaire dans sa capacité à faire réfléchir sur les débats d’aujourd’hui » explique Gérard Abonneau, le président de la fédération nationale.

Une programmation riche en propositions


Le « village des initiatives » est une idée pour imaginer des projets en local et également laisser place aux master class et ateliers ludiques. Ainsi, beaucoup de temps forts rythmeront les trois jours de rassemblements des différentes MJC conviées entre 350 et 450 personnes sont en effet prévues du réseau. Des réussites artistiques contemporaine sont planifiées comme la mise à l’honneur de la danse hip-hop sous forme de « battle ». Les performances du groupe « Pokemon Crew » et du DJ Pharoah pour le funk se représenteront respectivement au théâtre du Dôme et sur le parvis de la MJC de Saumur, place de Verdun. Des lieux phares de Saumur sont érigés en points de ralliements du long week-end : l’Espace Beaurepaire, le théâtre du Dôme ou encore le château.

Chacun a sa voix dans le débat


« On est fiers de présenter des débats, parfois d'1h30 avec des invités de choix : sociologues, chercheurs au CNRS, maîtres de conférence, anthropologues ou encore directeurs de grandes structures.» détaille Emilie Coudert, chargée de mission jeunesse et démarche d'innovation (photo ci-contre). Des thématiques sont basées sur des questions brûlantes de l’actualité : « Migrants d’hier et aujourd’hui : l’approche transculturelle », « La place du numérique dans la société » ou bien « Égalité homme/femme ». Autant de débats orienteront la réflexion toujours en lien avec la question de la vie associative. Un « Média Lab », installations journalistiques de plateaux télévision et radios, invitera le public à se retrouver afin de discuter autour de l’information et du pouvoir du citoyen dans les médias.

Pourquoi la ville de Saumur ?

Christophe Cardet, adjoint au maire en responsabilité de l’éducation à Saumur précise : « C’est un double-honneur que d’accueillir les 70 ans des MJC pour un événement de culture et de plaisir ». Enrichis d’une longue relation de confiance, la ville de Saumur n’a pas hésité pour l’événement. « En réalité, il s’agit d’une proposition conjointe et qui aidera sans aucun doute à aller de l’avant pour s’améliorer sur la culture et l’éducation » commente Jackie Goulet, maire de Saumur. Ce week-end dédié à la culture et aux expressions d’art profitera également au tourisme local. « Un apport économique non-négligeable pour les restaurateurs et commerçants du terroir » assure le maire. L'événement se prépare en mai pour le rayonnement de la culture et des formes originales d’apprentissages du bon citoyen.

Infos pratiques : La programmation des 3 jours en cliquant ici.Maison des jeunes et de la culture, Place de Verdun à Saumur. Empressez-vous de prendre vos places pour le concert et spectacles (seules activités payantes) à l’adresse suivante en cliquant ici.


Article du 24 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de mjc 24/04/2018 18:36:09

Ma fille y va tous les mercredis, et à chaque fois je me dis qu'elle est vieillissante et aurait besoin d'un sacré coup de jeune à l'intérieur surtout dans le hall d'accueil. Je me doute que ce n'est pas prévu avant longtemps car c'est cher.



Commentaire de quand on veut on peut 25/04/2018 07:29:03

En revoyant certains budget comme celui de la direction par exemple cela doit coller



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI